Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


COUP DE COEUR : Tournoi International Alain Massif, édition 2011

Publié par Paul Barcelonne sur 27 Avril 2011, 11:26am

Catégories : #BASKET

Durant le week-end de Pâques, Chécy, ville de la banlieue orléanaise (Loiret), accueillait la 6ème édition du Tournoi International Alain Massif. Pour ce tournoi devenu un événement « basket » majeur et reconnu en région Centre, des équipes des 4 coins de l'Europe s'étaient données rendez vous. Des minimes ukrainiens, espagnols, belges ou bosniaques courraient les rues caciennes, au rythme des ballons, des matchs de la journée. Le basket se conjugue, donc, bien à toutes les langues. L'échange culturel bat son plein.

Pour la finale, dimanche, les tribunes du gymnase Pierre Mendès France, perdu entre Loire et Forêt, avaient même fait le plein. De simples anonymes venues encourager leur descendance aux reconnus entraineurs des clubs de la région.

 

64095605_p.jpg

 

Après 3 jours de matchs, de joutes, de luttes acharnées, c'est Orléans Basket qui s'imposait au terme d'une finale épique contre le club espagnol de Cornella. Enmenés par la perle ibérique Adrian Torralbo ,sacré MVP de ce week-end riche en émotions, les espagnols ont fait la course en tête pendant tout le match. Jusqu'au quatrième et dernier quart-temps. Les orléanais, impressionnant d'envie et de fraicheur, faisaient la différence. Dans les derniers instants. A grands coups de lancers-francs, après être revenus dans le match en ayant infligé un 12-0 aux barcelonais. Score final 76-74 pour les jeunes orléanais, qui viennent par là ajouter un deuxième nom français au palmarès du TIAM.

 

Le classement : 1-Orléans Basket; 2-Cornella (Esp); 3-Tuzla (Bos); 4-Zenica (Bos); 5-BC Maurepas

 

La finale : Orléans Basket bat Cornella 76-74 [16-20, 21-19, 19-19, 20-16]

 

 

David-20Ortega.jpgDavid FERNANDE-ORTEGA : « Ce tournoi est un événement sportif mais ce qu'on met en avant c'est l'échange culturel ».

 

Après avoir disputé un tournoi de basket en Italie, David Fernande-Ortega revient en France avec une idée. Il met en place un projet à l'abri des regards. Le TIAM se crée, il y a 6 ans. David en est l'initiateur. Rencontre avec un passionné passionnant, un attaché attachant.

 

Culture Sport : David, quel avenir pour le TIAM après 6 éditions ?

David Fernande-Ortega : Après cette 6ème édition, organisée à Chécy, on compte bien évidemment continuer à l'avenir. Il y a un engouement qui est d'année en année croissant, on veut surfer la-dessus et réfléchir même à des évolutions.

 

Culture Sport : Justement l'engouement est énorme. Il y a deux gymnases pour le tournoi et tout le week-end, les gymnases ont été pleins. Ça pour un organisateur, ce doit être une très bonne nouvelle...

David Fernande-Ortega : C'est une très grande réussite. Ce tournoi est un événement sportif mais ce qu'on met en avant c'est l'échange culturel qu'il peut y avoir entre les nations : le fait d'aller dans les familles et de se retrouver autour des gymnases, du terrain, dans les tribunes que ce soit les parents étrangers ou les parents français, ça crée un réel engouement et une diversité qui nous est chère.

 

Culture Sport : On a l'impression que l'évènement devient aussi « reconnu » pour son plateau, il y a des équipes venues de toute l'Europe...

David Fernande-Ortega : Oui tout à fait, on a même des habitués dans ces pays qui viennent de toute l'Europe. Deux équipes bosniaques qui sont là depuis 5 ans et qui viennent chaque année, les espagnols aussi qui sont en finale cette année, c'est pour eux la 3ème édition consécutive et puis toujours des petits changements sur les années. Et, on a le retour cette année des belges qui avaient gagné la toute première édition.

 

64077485_p.jpg 

Culture Sport : Les clubs locaux, où ils en sont ? On a vu Orléans Basket très performants, mais où en est on sur sur plan là ?

David Fernande-Ortega : Oui, aujourd'hui sur cette édition on a Orléans Basket qui a eu un parcours difficile mais ils ont réussi à prendre chacun des matchs comme il le fallait. On a une petite concurrence au niveau local avec le tournoi de la Mie Caline, les équipes n'estiment ne pas avoir le niveau et préfèrent aller sur ce tournoi de la Mie Caline mais l'OB est un fervent participant et n'a manqué qu'une seule édition.

 

Propos recueillis et article réalisé par Paul Barcelonne / Images : http://tiambasket.canalblog.com - site officiel Orléans Loiret Basket

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents