Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Coupe de France : La fête des « petits »

Publié par Jérémy Bazin sur 10 Janvier 2011, 20:35pm

Catégories : #FOOTBALL

Ce week-end se disputait les trente-deuxièmes de finale de la coupe de France, synonyme de l’entrée en lice des vingt équipes de Ligue 1. Pour leur match de reprise, les clubs de l’élite n’ont pas vraiment été à la fête. Retour sur ces matchs.


Un triste record

Ces 32e de finale de la Coupe de France 2011 seront à oublier au plus vite pour la première division. Pas moins de 10 clubs ont chuté d’entrée ! Cette année 2011 restera comme un record dans l’histoire de la Coupe de France, jamais dix formations de l’élite ne sont sorties dès leur entrée en lice. Le précédent record de 1999 et 2003 faisait état de neuf éliminations, et encore à cette époque, il n’y avait que dix-huit équipes au plus haut niveau français. Pour autant les plus petites formations n’ont rien volé, et méritent amplement leur succès dur ce qui sont devenus au long des 90 minutes des « petits gros », petits au vu de la qualité de leur jeu, gros à cause de leur placement dans la hiérarchie footballistique française. Mais alors que s’est-il passé pour Marseille, Saint-Etienne, Toulouse, Auxerre, Monaco… ? Certains évoquent un manque de condition pour reprendre cette année 2010, alors que les petits préparent ce match depuis plus de trois semaines. Doit-on vraiment chercher des excuses à un club de Ligue 1 qui chute face à une équipe de CFA 2 ?

Dès vendredi soir le ton était donné avec une première victoire surprise du Paris FC à Toulouse. La suite ? On la connaît, tout au long du week-end les exploits se sont multipliés, et les clubs de première division ont chuté les uns après les autres. D’abord Monaco, qui est entré dans l’histoire du football savoyard, en permettant à Chambéry d’écrire sa plus belle histoire et en offrant à la Savoie une place en 16e de finale de la Coupe de France pour la première fois. Quelques instants plus tard, Wasquehal se payait le luxe de sortir l’un des représentants Français en Ligue des Champions cette année, Auxerre. Arles-Avignon face à Sedan, Lens contre Paris, Caen contre Lyon, Saint-Etienne sur sa pelouse face à Clermont, Valenciennes à Angers, Montpellier à Reims allaient aussi tomber en enfer. Et ce n’était pas fini, en effet dimanche soir, Evian-Thonan Gaillard dominait assez aisément le champion de France, Marseille 3-1 sur un terrain à la limite du praticable.

Puis il y a ceux qui ont failli disparaître à leur tour mais qui ont arraché la qualification in extremis. A l’image de Nice et Nancy qui auront dû attendre les tirs aux buts pour sortir respectivement Créteil et Aurillac, où encore Brest qui a patienté jusqu’à la prolongation pour se sortir de son calvaire face à Issy-les-Moulineaux. Avec la moitié des clubs de Ligue 1 mis dehors, on peut se le demander, quel est le niveau de l’élite française, n’y aurait-il pas les gros et les autres ?


Paris, Lyon, Rennes et Lille tiennent leur rang

La Ligue 1 peut remercier ses quatre leaders actuels en championnat de l’avoir sauvé des eaux. Paris, Lyon, Rennes et Lille seront bien au rendez-vous des 16e de finale et endosse du même coup un statut de favori de la compétition. Quand on sait que Paris est un spécialiste des coupes, il va falloir se méfier du club de la capitale qui vient de sortir Lens par un sévère 5-1. Que dire du 7-0 de Rennes face à Cannes, pas mal non plus. Lille s’est contenté d’assurer face à Avranches (3-0) alors que Lyon s’est imposé par la plus petite des marges à Caen (1-0). Qu’importe le score, la qualification est bien présente pour ces quatre grosses écuries, qui se donnent le droit de croire à une victoire en Coupe de France, encore faudra-t-il passer le prochain tour, dans moins de deux semaines. Finalement, la Coupe pourrait tout de même rester une affaire de Ligue 1…

En route vers les seizièmes

Le tirage au sort pour les seizièmes de finale a été effectué dimanche soir à Paris. Une nouvelle fois, l’Olympique Lyonnais devra se déplacer chez un autre club de L1, après Caen, Nice. Ce sera le seul match opposant deux formations de l’élite entre elles. Les équipes de première division rescapées ont eu droit à un tirage plutôt clément. Notons le déplacement assez périlleux de Bordeaux à Angers, le très beau derby entre Wasquehal et Lille, le déplacement de Paris à Agen, celui de Brest à Chambéry où encore Sochaux, seul club de Ligue 1 avec Nice à recevoir son seizième de finale, ce sera face au Paris FC.


Le tirage :

Fontenay Vendée (CFA) - Lorient (L1)

Sedan (L2) - FC Metz (L2)

Nantes (L2) - Raon L'Etape (CFA)

Angers (L2) - Bordeaux (L1)

Agen (CFA2) - Paris SG (L1)

Cherbourg (CFA) - Le Mans (L2)

Clermont Foot (L2) - Stade de Reims (L2)

Vaulx-en-Velin (DH) ou Jura Sud Foot (CFA) - Stade Rennais (L1)

Nîmes (L2) - Nancy (L1)

Quevilly (CFA) - Martigues (CFA)

Strasbourg (Nat) - Evian Thonon Gaillard (L2)

Nice (L1) - Olympique Lyonnais (L1)

Boulogne (L2)  - Drancy (CFA)

Wasquehal (CFA2) - Lille (L1)

Chambéry (CFA2) - Brest (L1)

Sochaux (L1) - Paris FC (Nat)

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents