Ce dimanche, le circuit de Plzen était le théâtre de la reprise de la Coupe du Monde de cyclo-cross. A domicile, devant un public venu en masse l’encouragé, Zdenek Stybar espérait bien s’imposer. Le coureur de Quick Step aura finalement Sven Nys triomphé dans une course parfaitement menée sur le plan tactique. On retiendra aussi la belle quatrième place de Francis Mourey, malgré un départ compliqué à cause de photographes mal placés !
Nys au sprint
Sur ses terres de champion du monde, Stbar a vu son plus grand rival triomphé… au sprint. Au bout d’une demi-heure la course était jouée. On avait le podium, restait à trouver le tiercé dans l’ordre. Lorsque Kevin Pauwels a attaqué, seul Zdenek Stybar a pris sa roue. Sven Nys est revenu au train. Les accélérations successives du local n’auront rien changé. Nys, lui, n’a pris aucun relais avant d’aborder les dernières difficultés. Une tactique payante puisque les poursuivants n’ont jamais été en mesure de revenir, et surtout puisqu’il y a la victoire au bout. C’est donc groupé que le trio abordait la dernière ligne droite. Le plus expérimenté prenait de dernier virage en tête et personne ne pouvait le déborder. Sven Nys aura donné une véritable leçon tactique à ses deux compagnons. Le Belge n’avait plus triomphé dans cette compétition depuis le 20 décembre 2009. Une éternité ! Pauwels échouait dans la roue de son compatriote, Stybar passait la ligne dépité, en troisième position. Il rêvait de triompher avec son maillot arc-en-ciel à domicile, c’est raté. Partie remise ? Dimanche prochain, la seconde manche de Coupe du Monde se déroulera aussi en République Tchèque. Avec un peu plus de suspense peut-être.
Mourey le meilleur des battus
On peut aussi féliciter les battus du jour qui ont tout de même fait le spectacle pour s’octroyer les places d’honneurs. Le meilleur d’entre eux, Francis Mourey. Le Français peut avoir quelques regrets. Gêné au départ par des photographes, il n’est pas parti de la meilleure des façons et accusait déjà plus de vingt secondes de retard sur la tête après seulement quelques tours. Autant dire que sur le reste du parcours, il a quasiment fait jeu égal avec les leaders. Il se contentera toutefois de cette prometteuse quatrième place. Son équipier, Steve Chainel, fini aussi dans le top 10, en neuvième position plus précisément. Animateur du début de course, il a ensuite flanché en sauvant quand même les meubles pour marquer quelques points au classement de la Coupe du Monde.
La plus grosse déception du jour est sans doute à mettre à l'actif de Niels Albert. Vainqueur sortant de la compétition, le Belge n’a jamais été dans le rythme. Décroché, comme Mourey, dès le départ, il a bien tenté de revenir ensuite, mais perdait constamment du temps. Dans le dernier tour il a même été décroché par l’allure imposée par le champion de France. Il finissait à une anecdotique sixième place, une semaine après avoir éclaboussé de son talent la première manche du SuperPrestige. Réaction attendue dans sept jours. Klaas Vantornout, Bart Aernouts et Tom Meeusen donnent, comme d’habitude, un accent très belge au top 10.
Classement :
1. Sven Nys (Bel)
2. Kevin Pauwels (Bel)
3. Zdenek Stybar (Rtc)
4. Francis Mourey (Fra)
5. Klaas Vantornout (Bel)
Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : 7s7
Coupe du Monde #1 : Nys a su attendre son heure
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article