Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Coupe du Monde Rugby 2011 – France-Galles en récital, All Blacks en finale ?

Publié par Emilie Drouet sur 15 Octobre 2011, 07:00am

Catégories : #Coupe du Monde 2011

La finale approche. Dans une semaine, toute la Nouvelle-Zélande va vivre l’apothéose de deux mois d’une grande intensité pour le monde du rugby. France-Pays de Galles, Australie-Nouvelle Zélande, voici les affiches de ce beau week-end de demi-finales. Tout est possible, ces duels paraissent serrés mais passionnants…. Décryptage des demi-finales.

 

France – Pays de Galles, égalité parfaite ?


http://www.independent.co.uk/multimedia/archive/00655/RUfrance_655769a.jpg

Quarante-deux à quarante-trois, ce sont les victoires respectives de la France et du Pays de Galles depuis le début de leurs rencontres qui ne datent pas d’hier. En 1908, les Gallois vont lancer une série de quinze victoires consécutives, les Bleus seront dominés la première partie du siècle par le XV du Poireau mais les Tricolores vont reprendre le dessus, réduire l’écart creusé. Une série de douze succès, il y a trente années en arrière, va les ramener sur les bottes (du XV) du Poireau. Lors de leur dernière confrontation début 2011, la France s’imposait 28 à 9. L’avantage est donc au français pour qui ces dernières années sont plutôt bonnes face aux Gallois.

 

Trois victoires consécutives récemment pour les hommes de Lièvremont, une confiance acquise et néanmoins dangereuse. Ne pas se méfier des diables rouges serait une erreur. Les Bleus doivent entrer sur le terrain avec la même conviction que la dernière fois où ils ont effectué un bon match mais rien d’exceptionnel non plus. Cependant le bon comportement des joueurs présents face à l’Angleterre a convaincu leur sélectionneur de les reconduire. Des Bleus plus motivés que jamais. Leurs propos sont clairs, ils veulent aller en finale, cela devra passer par des percées du mur gallois qui s’annonce assez redoutable. Les Dragons rouges impressionnent, la jeunesse des hommes de Warren Gatland fait plaisir à voir. Première coupe du monde pour certains mais un potentiel extraordinaire pour ceux qui se sont entrainés durement. Le travail paye, en voici la preuve. Leur vivacité dans le jeu sera peut-être un atout face à des Français qui ne paraissent pas encore à leur niveau maximum.

 

Composition de l’équipe de France :Médard - Clerc, Rougerie, Mermoz, Palisson - (o) Parra, (m) Yachvili - Bonnaire, Harinordoquy, Dusautoir (cap), - Nallet, Papé - Mas, Servat, Poux

Remplaçants : Szarzewski, Barcella, Pierre, Picamoles, Ouedraogo, Doussain, Trinh-Duc, Marty, Heymans

 

Composition de l’équipe du Pays de Galles : Halfpenny - North, J. Davies, Roberts, Sh. Williams - (o) Hook, (m)  Phillips - Warburton (cap.), Faletau, Lydiate - A.W. Jones, Charteris - A.  Jones, Bennett, G. Jenkins.

Remplaçants: Burns, James, B. Davies, R. Jones, L. Williams, S. Jones, Sc.  Williams

 

Australie-Nouvelle Zélande, le choc de l’hémisphère sud

 http://www.leparisien.fr/images/2011/10/09/1645320_blacksargentina_640x280.jpg


Une fois n’est pas coutume, les All Blacks dominent un grand nombre d’équipes. L’Australie en fait aussi les frais. 68% de victoires pour les néo-zélandais. Ceux-là se connaissent bien, 142 rencontres, ce n’est pas rien et en Coupe du Monde, les Australiens, statistiquement en retrait toutes compétitions confondues, ont vaincu à deux reprises les Blacks, ce qui peut constituer en quelque sorte une petite fierté personnelle. Ces Australiens sont d’ailleurs double champions du Monde contrairement aux hommes en noirs qui essaient en vain de décrocher cette bienfaisante deuxième coupe.

 

La pression est donc sur les épaules des All Blacks qui devront être bien solides face aux Australiens qui pourraient bien les priver d’une finale très importante à leurs yeux. Ce duel promet d’être physique et intense sur toutes les phases de jeu. On risque d’assister à l’avance à une sorte de finale très relevée. Le combat sera âpre de la première à la dernière minute en espérant que les Wallabies se soient bien remis d’un match éprouvant face à l’Afrique du Sud. La pression sera peut-être incarnée en un seul homme, Quade Cooper, auteur d’un quart de finale plutôt décevant voudra se rattraper. A cette charge qui lui incombe, celle de marquer pour l’Australie sa nouvelle nation, depuis qu’il s’est mis à dos la Nouvelle Zélande toute entière. Oui, Quade Cooper aurait pu être un All Black vu qu’il est natif du pays néo-z. Tensions entre des hommes, tensions entre des joueurs, le match devra faire abstraction de tout cela, du grand jeu aussi bien offensif et défensif nous attend demain. Soyez au rendez-vous.

 

Composition de l’équipe de Nouvelle-Zélande : Woodcock, Mealamu, O. Franks - Thorn, Whitelock - Kaino, McCaw (cap.), Read - (m) Weepu - (o) Cruden - Kahui, Nonu, Smith, Jane Dagg

Remplaçants : Hore, B. Franks, A. Williams, Vito, Ellis, Donald, S. B. Williams.

 

Composition de l’équipe de l’Australie : à venir.

 

La France n’a pas envie de louper le coche et souhaite faire oublier les maigres résultats du mois dernier mais avant tout il faut se surpasser face à un XV du Poireau techniquement satisfaisant, supporté même par l’Angleterre où un drapeau flotte rue Downing Street. C’est dire ! Les Blacks et les Wallabies eux, vont vivre un match à ne pas louper, celui de la direction vers la finale. Cela vaut bien un petit égorgement à la fin du Haka…

 

Article réalisé par Emilie Drouet l Images : Getty Images/AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents