Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Coupe du Monde Rugby 2011 – La Nouvelle-Zélande, terre des All Blacks

Publié par Emilie Drouet sur 9 Septembre 2011, 08:00am

Catégories : #Coupe du Monde 2011

Patrie des All Blacks mais surtout terre de rugby, la Nouvelle-Zélande, premier pays organisateur de la coupe du monde de rugby à XV en 1987, remet le couvert aujourd’hui et ce, jusqu’au 23 octobre 2011. Au pays du Haka, le rugby est une religion, les All Blacks, stars de leur pays, devront être omniprésents sur le terrain, comme ils le sont déjà dans l’esprit de tout un peuple.

 http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Blacks+RWC+2011+Team+Announcement+Team+Photo+KK4MSCospk6l.jpg


Le peuple du rugby


Avec ses 4,5 millions d’habitants, cette terre, aux paysages somptueux et à la culture indigène Maori, fascine les voyageurs. Ce pays est avant tout une nation de rugby, ce sport y est le plus populaire depuis plus d’un siècle.


Vers 1870, un homme, Charles John Monro revenant d’Angleterre où il a étudié, ramène avec lui ce sport qu’il a découvert. Les premiers matchs vont suivre et le rugby va s’internationaliser dix ans plus tard. Ce sport correspond parfaitement à ces hommes puissants et costauds des iles polynésiennes. Ces stars qui font rêver des tas de gosses ont connu tant de victoires, qu’ils ont été appelé par le passé, les Invincibles puis les Immortels. Ils ont converti au rugby et à leur cause tout un peuple. Aujourd’hui, ils sont plus de 140 000 licenciés dans un pays qui ne compte pas beaucoup plus de quatre millions d’habitants.


Le team des All Blacks est l’équipe de rugby internationale qui compte le plus grand nombre de victoires de l’histoire du rugby. Rares sont les années médiocres pour le rugby néo-zélandais, l'intégralité des statistiques est flatteuse. Plus de succès face à tous leurs adversaires que de défaites, de quoi donner des valeurs positives à ce pays du bout du monde.

 

Les succès des hommes en noirs ont permis à la Nouvelle Zélande de s’inscrire comme une grande nation de sport. Les All Blacks sont connus mondialement même par les non-amateurs de rugby, en plus de ça, ils sont considérés très souvent comme les meilleurs de leur discipline avec des joueurs symboliques comme Jonah Lomu, Sean Fitzpatrick ou encore Brian Lochore qui ont fait briller leur équipe sur les plus grands championnats. Comme portés par la puissance All Blacks.

 http://resources3.news.com.au/images/2011/09/05/1226129/765851-all-blacks-mid-haka.jpg

En noir et en Haka


Ils n’ont pas toujours été all black, littéralement « tout noir ». Au départ, ils revêtaient une tenue bleue noire avec une fougère or avant de virer au noir et en fougère argent en 1901.


Quand on évoque les All Blacks, on pense évidemment à l’équipe néo-zélandaise et au rugby. C’est d’ailleurs une marque déposée, ils jouent toujours en noir, à domicile comme à l’extérieur, hormis de rares exceptions.


Le noir reste emblématique, c’est la couleur du deuil, celui de leurs adversaires, dans ce contexte sportif mais les All Blacks fascinent par toute autre chose, leur légendaire chant de guerre : le Haka. A chaque début de match, les équipes polynésiennes s’adonne à cette danse particulière censée impressionner l’adversaire et motiver les joueurs. Les All Blacks entonne souvent le désormais célèbre Ka mate. Vous n’avez pas fini de l’entendre…


 


 

Colossaux, vêtus de noir, équipe phénoménale... mais surtout, une heure avant le début de la compétition, la pression est énorme. Finalement, Les néo-Z qui ont tout pour troubler leurs adversaires restent malgré tout sur leur faim. La première coupe du monde de rugby à XV remonte à 1987 avec à sa tête deux pays organisateurs, la Nouvelle-Zélande et l’Australie. En finale contre la France, ils gagnent le titre avec un score de 29 à 9. Un résultat dans la continuité d’une coupe du monde assommée par les All Blacks. Depuis ça, pas d’autre coupe Webb Ellis à dévorer des yeux. Aujourd’hui, la Nouvelle-Zélande retrouve la lumière des projecteurs et l’envie de marquer des points, d’éliminer leurs adversaires. Les Tongiens se profilent, de nouveaux points aussi pour Daniel Carter qui en cumule déjà 1188 en équipe nationale. Les All Blacks ont tout un pays derrière eux, la coupe du monde commence, vont-ils enterrer tous leurs adversaires et triompher à domicile ? Réponse dans quelques semaines sur les terres du rugby ! 

 

Article réalisé par Emilie Drouet l Images : getty

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> Bonne coupe du monde à tous, respect, jeu et essais... <br /> <br /> <br /> Bonne journée, Alex.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Bonne coupe du monde de rugby à toutes les équipes<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> Nicolas<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents