
Belgique : Nys ne s’arrêtera jamais
Le suspense n’aura pas tenu bien longtemps. Un tour, un tout petit tour, c’est juste ce dont avait besoin Sven Nys pour faire la différence. Après comme un métronome parfaitement réglé avec l’expérience il a maîtrisé ses efforts et géré son avantage. Pourtant bloqué au dos dimanche matin, l’affaire semblait bien mal engagée pour lui. Rien ne l’arrête donc ! Sven Nys est devenu champion de Belgique pour la huitième fois de sa carrière en s'imposant à Hooglede-Gits avec près d’une minute d’avance sur Niels Albert. Rob Peeters a pris une surprenante troisième place. Sven Vanthourenhout est quatrième et Tom Meeusen complète le top 5. On retiendra aussi que suite à des problèmes cardiaques après l’entraînement samedi, Bart Wellens, a dû être emmené d'urgence à l'hôpital dans la nuit de samedi à dimanche. Plus tôt dans la journée, c'est Sanne Cant qui s'était imposée chez les dames pour son troisième titre national.
Classement :
1. Sven Nys
2. Niels Albert
3. Rob Peeters
4. Sven Vanthourenhout
5. Tom Meeusen
République Tchèque : Stybar sans problème
Zdenek Stybar a été sacré champion de République tchèque de cyclo-cross pour la sixième fois de sa carrière, dimanche à Unicov. Il finit avec plus d'une minute d'avance sur Radomir Simunek et Karel Hnik. Stybar est désormais à une victoire du record de sept titres nationaux de Radomir Simunek senior.
Classement :
1. Zdenek Stybar
2. Radomir Simunek
3. Karel Hnik
Hollande : Boom passe la sixième
Lars Boom s’est adjugé ce dimanche son sixième titre de champion des Pays-Bas de cyclo-cross. Sur le circuit boueux de Huijbergen, il a devancé Thijs van Amerongen et Niels Wubben. Lui qui a décidé depuis plusieurs saisons de délaisser quelque peu le monde des sous-bois reste tout de même le numéro un dans son pays. Chez les femmes, la championne du monde et lauréate sortante Marianne Vos a pris le dessus sur Daphny van de Brand et Sophie de Boer.
1. Lars Boom
2. Thijs Van Amerongen
3. Niels Wubben
Italie-Espagne : Fontana et Suarez sacrés
Marco Aurelio Fontana a conservé ce dimache son maillot tricolore de champion d’Italie du cyclo-cross. Il a remporté la course devant Marco Bianco, un habitué de la deuxième place et le jeune Cristian Cominelli spécialiste du VTT. En Espagne, Isaac Suárez a enfin décroché le titre. Lui qui courrait après depuis de longues années à dominer au sprint Egoitz Murgoitio et Sergio Mantecón.
Article réalisé par Jérémy Bazin
Crédits Photos : Velonews, EPA