Moins côté que Doha et Brisbane, Chennai a pourtant a un tableau de qualité avec des joueurs de talent. En terres indiennes, c’est la jeune révélation canadienne de l’an passé, Raonic, qui s’impose. Confirmant ainsi tout le bien que l’on pensait de lui, Raonic a réalisé un très bon tournoi, qui aura été disputé du début à la fin.
Raonic, la confirmation
Open de Chennai
Créé en 1996 - Champions les plus titrés : Carlos Moya, Marin Cilic (2 titres)
ATP 250 - Prime au vainqueur : 250 points
Dur
Tenant du titre/Finaliste : WAWRINKA/Malisse (7-5, 4-6, 6-1)
Têtes de série : Tipsarevic, Almagro, Wawrinka, Raonic, Dodig, Fognini, Malisse, Rochus
Le plus
- Milos Raonic, deuxième ! Titré l’an passé à San José, le Canadien remporte ici le deuxième titre de sa jeune carrière. Vainqueur au terme dune finale âprement disputée (6-7(4), 7-6(4), 7-6(4)) face à Tipsarevic, Raonic aura réalisé une très bonne semaine, ne concédant qu’un seul set en tout et pour tout. Tombeur des têtes de série numéro un et deux, à savoir Tipsarevic et Almagro, il se positionne d’entrée comme un des outsiders potentiels à l’Open d’Australie, où il s’était hissé en huitièmes de finale l’an passé.
- Tipsarevic n’est vraiment pas passé loin d’un troisième titre en carrière. Mais la finale face à Raonic s’est jouée d’un rien en sa défaveur. Auteur d’un bon retour, présent tout au long de la semaine, lui qui n’a jamais brillé à Melbourne (un seizième de finale au mieux) peut espérer que cette statistique change.
- Issu des qualifications, le Japonais Soeda a su se hisser jusque dans le dernier carré à la surprise générale. Tombeur de Gil, Dodig et Wawrinka, le tenant du titre, le japonais, 120e mondial, a fini par chuter face à Tipsarevic. La meilleure semaine de sa carrière à n’en pas douter.
Soeda, surprise de la semaine
Le moins
- Almagro est certes demi-finaliste mais l’on pouvait espérer mieux de lui. Bénéficiant d’un abandon, gagnant ses deux autres matchs d’extrême justesse en trois sets face à des adversaires largement à sa portée, l’espagnol n’a pas montré grand-chose au cours de la semaine. En voila un qui attend avec hâte les premiers tournois sur terre.
- Une victoire de justesse contre Roger-Vasselin, puis une défaite contre Soeda, le tenant du titre à connu de meilleurs moments à Chennai. Wawrinka, encore en rodage, qui était tête de série numéro trois, devra hausser son niveau de jeu à Melbourne, où il a une place de quart de finaliste à défendre.
Une semaine à oublier pour le Suisse
Quarts de finale
Tipsarevic (n°1) bat Goffin (WC) : 6-2, 3-6, 6-2
Soeda (Q) bat Wawrinka (n°3) : 6-4, 6-4
Raonic (n°4) bat Sela : 7-6(5), 6-3
Almagro (n°2) bat Sugita (Q) : 4-6, 7-6(5), 6-4
Demi-finales
Tipsarevic (n°1) bat Soeda (Q) : 6-1, 6-4
Raonic (n°4) bat Almagro (n°2) : 6-4, 6-4
Finale
Raonic (n°4) bat Tipsarevic (n°1) : 6-7(4), 7-6(4), 7-6(4)
Article réalisé par Gwendal Le Priellec
Crédit photo : AFP