
Des quads, des motos, des camions et une centaine de voitures ont pris le départ de la 32ème édition du Rallye Dakar. 9000 kilomètres à couvrir pour tous les participants avant de revenir le 17 janvier au point de départ, Buenos Aires.

Une course sans certitude
Les hostilités vont commencées pour les 362 véhicules au départ. Les voitures, motos, camions ou encore quads du Rallye Dakar se sont élancés pour un périple argentin et chilien de quinze jours dans l'espoir de rallier Buenos Aires. La course est ouverte, seule l'aventure décidera du vainqueur de chaque catégorie. Crevaisons, accidents, aucun pilote n'est à l'abri de l'abandon. Un homme le sait bien, il s'agit de Carlos Sainz, victime en 2009, d'un terrible coup du sort. Sa voiture n'a pas évité le ravin. Bilan, quelques séquelles et un Dakar à oublier pour revenir encore plus fort et lutter contre les éléments du parcours de 2010.

Le Dakar d'Atacama
Outre la course, les pilotes franchiront des décors de rêve, presque lunaires. Le désert d'Atacama sera au coeur de l'événement et sera témoin des doutes, des ennuis mécaniques et des difficultés des pilotes. Pendant sept jours, Atacama dévoilera ses charmes infinis. Si la pluie ne risque pas de marquer la course, la chaleur produira peut-être ses effets. Les pilotes tutoieront aussi l'enfer de la cordillère des Andes.
San Rosa, San Rafael, San Juan et Cordoba, des noms qui sentent bon un petit moment de détente autour d'une piscine argentine en sirotant un verre de Licuado. Que nenni, pendant cette quinzaine, les pilotes n'auront qu'une idée en tête, rallier ces villes le plus rapidement pour se hisser en haut du classement.
Et le Dakar 2011 ?
2010 s'annonce déjà passionnante mais 2011 fait déjà parler. L'Afrique fera-t-elle son retour ? De nombreux choix s'offrent aux organisateurs. Une troisième argentino-chilienne ou un retour aux sources, réponse dans quelques temps. En attendant, que vous soyez des passionnés de sport automobile ou des amateurs de beaux paysages, le spectacle du Dakar 2010 vaut vraiment le coup d’œil.
La course à la télé
Le Dakar, pour les passionnés, c'est aussi l'occasion de retrouver Luc Alphand lors de l'épreuve pas en tant que pilote mais comme consultant pour France Télévisions.
Suivez le Dakar sur France Télévisions :
Le Journal du Dakar sur France 3 à 20h05
Le Bivouac sur France 2 en troisième partie de soirée
Le Dakar sur France 4 à partir de 18h40 à compter du 4 janvier
Pour suivre en temps réel la course :
rendez-vous sur http://www.dakar.com
* images : RDS/Sport moteur
par Emilie Drouet