Cap au Sud toujours pour le Rallye Dakar ! A partir du 1er janvier 2012, le célèbre rallye-raid s’offre une escapade entre l’Argentine et le Pérou. Evénement mondial très attendu, l’anciennement Paris-Dakar, embarque à son bord un convoi exceptionnel pour célébrer au mieux la grande fête du rallye-raid. Un rallye, une Histoire et des hommes, J-4 !
Le succès et la légende continue
1979, l’année où tout a commencé grâce à Thierry Sabine. Déjà trente-trois ans d’existence donc, et beaucoup d’anecdotes. Entre temps, les parcours ont connu plusieurs changements et de nombreuses éditions ont été émaillées de faits de courses plus ou moins graves. Et surtout il y a quatre ans, pour cause d’insécurité, le Rallye Dakar s’est délocalisé sur un autre continent. Les pays d’Amérique du Sud ont vite manifesté leur intérêt pour cette course et depuis 2009, l’Argentine et le Chili sont les pays hôtes de ce grand évènement du rallye-raid. Depuis cette date, Marc Coma s’est illustré à deux reprises (2009-2011) tandis que Cyril Desprès et Carlos Sainz l’ont emporté en 2010. La légende continue donc en 2012 et la nouveauté de cette année, c'est le Pérou. Nouveau pays, nouvelles difficultés et du plaisir pour les yeux.
L’épreuve qui fête ses trente-trois ans est de plus en plus suivie. Cette année, les organisateurs espèrent plus de 5 millions de téléspectateurs par jour afin de battre le bon résultat de l’an dernier. C’est aussi le nombre de spectateurs présents sur l’édition 2011. Un vrai succès en somme. Au départ de la course, les participants sont de plus en plus hétéroclites, pas moins de cinquante nationalités seront présentes. Parmi celles-ci, le français Stéphane Peterhansel espère bien décrocher un dixième titre sur cette édition annoncée fabuleuse, et où le Pérou, vingt-septième pays visité par le Dakar depuis 1979, marquera certainement les esprits par ces paysages envoutants. Pas moins de 190 pays vont diffuser le Rallye Dakar version 2012, autant dire que touristiquement parlant, ces trois pays ont déjà tout gagné.
Al-Attiyah pour défendre son titre
Outre les nombreuses mécaniques et les installations qui vont fleurir en Argentine, au Chili et au Pérou, l’enjeu reste la victoire, qui va se jouer entre de nombreux participants en quads, motos, voitures et camions. Peut-être les mêmes que l’an passé, mais gare aux chutes et abandons qui risquent d’émailler la course tant le parcours semble rude.
Dans la catégorie reine du Dakar, les autos, les regards seront tournés vers le vainqueur 2011, Nasser Al-Attiyah. Le qatari devra néanmoins reprendre ses bonnes habitudes non pas au volant d'une Volkswagen mais d'un Hummer. Si ce n'est déjà fait! Dans son équipe, Robby Gordon pourrait être son principal adversaire. Mais parmi les favoris à la victoire, le nom de Stéphane Peterhansel revient souvent, le multiple vainqueur du Dakar va prendre sa revanche.
En moto, le duo à l’honneur sera bel et bien le même que ces dernières années. Coma / Desprès, trois titres chacun, l’un des deux devrait vraisemblablement s’échapper en tête du classement par victoires. A part Lopez Contardo ou Rodriguez qui appartiennent à Apprilia et Yamaha, les autres prétendants à la victoire rouleront sur KTM. La marque avait fait un et deux en 2011, un triplé pourrait être un bel objectif.
Les argentins sont les rois du quad. Patronelli et Halpern sont les favoris logiques mais une pléiade de compatriotes peut les remplacer sur le podium. Chez les français, peu de représentants mais une vraie chance en la personne de Christophe Declerck (interview le 30 décembre) qui avait fini à une marche du podium. Son objectif est clair, monter sur le podium. Un français à suivre donc !
Ce qui ne sera pas le cas dans la catégorie camion où les Russes devraient à nouveau dominer la course. Avec un contingent russe aussi important au départ, ce serait étrange autrement. En tout les cas, tous autant qu'ils sont, ils ont un objectif, gagner le Rallye Dakar 2012 !
Une course avec des participants, c’est bien. Une course avec un parcours, c’est encore mieux. Demain, retrouvez le tracé et les difficultés qui attendent les pilotes du Dakar 2012 !
Article réalisé par Emilie Drouet l Image : Marcelo Maragni