Voici le dernier des Carnets de Route de cette semaine. Après avoir pris connaissance des bilans de Loic Chetout et de Karl Baudron, nous vous proposons de découvrir celui de Damien Garcia, le troisième Français de Naturgas.
Comme ses deux compères, Damien nous raconte comment se sont passés ces premiers mois. Un bon bilan pour lui. Entretien.
Culture Sport : Après ces 4 mois de compétition, quel bilan fais-tu de tes prestations ?
Damien Garcia : Ces premiers mois écoulés, je suis vraiment satisfait. En effet, je pense avoir beaucoup progressé et emmagasiné pas mal d'expérience qui me sera bénéfique pour le futur. J'ai bien terminé toutes les courses auxquelles j'ai participé, même si parfois le niveau et la difficulté étaient vraiment élevés. Ma formation se déroule bien et ma forme est ascendante. On arrive en plus dans la période que j'affectionne le plus, c’est-à-dire la chaleur.
Culture Sport : T'es-tu bien intégré chez Naturgas ? La barrière de la langue a-t-elle été cassée ?
Damien Garcia : L'intégration a été excellente ! Il faut dire que les stages d'avant saison ont bien soudé le groupe. (Rires) Nous formons une équipe très unie et cela s'en ressent sur les courses. La langue ne pose plus de problème. (Sourire)
Culture Sport : Tes dirigeants sont-ils "flexibles" en ce qui concerne tes études ? Ce n'est pas trop dur maintenant que tu cours plus souvent en Espagne ?
Damien Garcia : Oui pour cela je n'ai pas à me plaindre. J'ai eu quelques difficultés en ce début de saison à tout gérer, car j'avais des semaines scolaires bien chargées. Mais mon directeur sportif et entraîneur, Aritz Arberas, donne d'abord la priorité à mes études. On a aménagé mon entrainement en conséquence et mon programme de courses. Par exemple, il m'a laissé ces dernières semaines beaucoup de temps de récupération à l'entrainement, et ne m'a fait courir qu'une fois par semaine pour que je réussisse bien mes examens sur Toulouse.
Culture Sport : Y'a-t-il, chez Naturgas, des leaders désignés sur les courses ? Fernando Grijala peut-être, qui a deux victoires cette année ?
Damien Garcia : Il est vrai que nous avons des coureurs plus âgés qui ressortent naturellement du lot comme Igor Merino et Fernando Grijalba. Ceux sont de super coureurs, qui marchent très fort, et il est clair que l'on hésite pas à travailler pour eux et à les aider à gagner les courses. Après, cela dépend aussi des circonstances de course … D'autres coureurs comme Larri, Carlos ou d'autres marchent biens aussi !
Culture Sport : Que penses-tu du niveau des épreuves auxquelles tu participes ? Est-ce que ça change beaucoup de l'année dernière ?
Damien Garcia : Oui, le niveau des courses est nettement supérieur à celui de l'an passé ! Lorsqu'on sort des juniors et que l'on court sur des coupes d'Espagne élites de 165 kms, cela fait un peu bizarre. (Rires) Non vraiment, ça roule très fort, que ce soit en mois de 23 ans, ou élite. Il y a toujours beaucoup de coureurs au départ des courses. Les parcours sont aussi très sélectifs, franchement il n'y a rien de mieux pour progresser. J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir sur toutes les courses auxquelles j'ai participé. Je tiens aussi a souligné l'organisation des courses qui est au top.
Culture Sport : On a vu que Pello Bilbao, encore chez Naturgas l'année passée, et Omar Fraile, qui court à votre niveau, ont signé pour Euskaltel (cette année pour Bilbao, en 2013 et 2014 pour Fraile). Cela vous a-t-il, chez Naturgas, encouragé à travailler encore plus ?
Damien Garcia : C'est sûr que cela nous encourage et montre bien que le travail de la fondation Euskadi fonctionne bien. Elle fait beaucoup d'efforts pour aider les jeunes coureurs à progresser tant comme cyclistes que comme personnes.
Culture Sport : As-tu repéré des coureurs qui te font forte impressions ?
Damien Garcia : Il y a vraiment de très bons coureurs. Il est difficile de sortir des noms, mais des coureurs comme Fran Moreno ou Omar Fraile justement ont un gros niveau.
Culture Sport : Et enfin, qui souhaites-tu pour la fin de la saison ?
Damien Garcia : Je viens juste de terminer cette semaine les examens de ma première année en DUT donc de ce côté-là, je vais être plus tranquille. (Sourire) J'espère avant tout que l'équipe va continuer à bien marcher et remporter des courses. Personnellement, j'espère faire une bonne seconde partie de saison et continuer mon apprentissage, à commencer par le Tour de Navarre élite auquel je vais prendre part prochainement, du 24 au 29 mai.
Nous remercions Damien Garcia pour sa disponibilité et sa gentillesse.
Propos recueillis et Article réalisé par Maxence Châble I Image : Crédit photo : Pascal Baudron ; Facebook de Damien Garcia