Le Tour Méditerranéen 2011 se concluait aujourd'hui au sommet du Mont Faron comme le veut la tradition depuis de nombreuses saison maintenant.
Leader au départ de l'étape à Biot, Romain Feillu, auteur d'un triplé, sait très bien qu'il sera limite et qu'il ne pourra certainement pas jouer la gagne au général du Tour Med'. Le lauréat de l'étape pendra donc une sérieuse option sur le Maillot Jaune final.
Une échappée de dix-sept coureurs se créée dès les premiers hectomètres de l'étape mais elle sera reprise soixante-dix bornes plus loin. C'est à ce moment là que Justin Jules (La Pomme Marseille) et Arkimedes Arguelyes (Team Katusha) décident de se faire la malle. Le Français et le Russe collaboreront jusqu'à une quinzaine de kilomètres de l'arrivée.
Le Mont Faron se présente alors devant le peloton et Jean-Christophe Péraud (Ag2r La Mondiale) tire en premier. Il reste encore quatre kilomètres à parcourir. Le vice-Champion Olympique de VTT est suivi par Julien Antomarchi (La Pomme Marseille) et Steve Cummings (Team Sky) alors que derrière eux, un groupe de dix coureurs se forme. Dans les ultimes mètres, le spécialiste de la montée, David Moncoutié (Cofidis) revient comme une balle et dépasse Péraud à trois cent cinquante mètres de la ligne. Vainqueur en 2003 et 2009 (deuxième en 2005 et 2008), il s'y impose une troisième fois. Par contre, pour la première fois de sa carrière le Lotois inscrit son nom au palmarès du Tour Méditerranéen, après avoir terminé second en 2001 et 2008.
Classement :
1. David Moncoutié (Fra, Cofidis) en 4h23'40"
2. Jean-Christophe Péraud (Fra, Ag2r-La Mondiale) à 7"
3. Wouter Poels (Hol, Vacansoleil-DCM) à 18"
4. Andrew Talansky (Usa, Garmin-Cervélo) m.t.
5. Morris Possoni (Ita, Team Sky) à 23"
6. David Lopez (Esp, Movistar) à 27"
7. Steve Cummings (Gbr, Team Sky) à 30"
8. Pierre Rolland (Fra, Europcar) m.t.
9. Fabrice Jeandesboz (Fra, Saur-Sojasun) m.t.
10. Julien El Farès (Fra, Cofidis) m.t.
Classement général final :
1. David Moncoutié (Fra, Cofidis) en 16h48'36"
2. Jean-Christophe Péraud (Fra, Ag2r-La Mondiale) à 11"
3. Wouter Poels (Hol, Vacansoleil-DCM) à 24"
4. Andrew Talansky (Usa, Garmin-Cervélo) à 28"
5. Morris Possoni (Ita, Team Sky) à 33"
6. Thomas Voeckler (Fra, Europcar) à 35"
7. David Lopez (Esp, Movistar) à 37"
8. Fabrice Jeandesboz (Fra, Saur-Sojasun) à 40"
9. Steve Cummings (Gbr, Team Sky) m.t.
10. Pierre Rolland (Fra, Europcar) m.t.
Article réalisé par Nicolas Gréno l Images : Sirotti