La 43e Copa America de l’histoire débute ce week-end en Argentine. Si le pays hôte et le Brésil se présentent, comme à chaque édition, comme les grands favoris, d’autres nations pourraient se mêler à la lutte pour la victoire finale.
Que les amateurs de football se rassurent, les instances mondiales du football ne les ont pas oubliés, en cet été d'année impaire. S’il n’y a ni Euro ni Coupe du monde cette année, la Copa America 2011 rendra le mois de juillet moins long, en attendant la reprise des championnats nationaux. Et s’il faudra trouver le courage de se lever et regarder les matchs (qui auront lieu pendant les nuits européennes), cette compétition s’annonce très ouvertes. Car si l’Argentine et le Brésil sont favoris, le Mexique, qui vient de survoler la Gold Cup, l’Uruguay, meilleure nation sud-américaine en Afrique du Sud ou encore le Chili d’Alexis Sanchez et l’Equateur pourraient faire perdre beaucoup d’argent aux bookmakers.
Les épouvantails argentins et brésiliens
Grandissime favorite et hôte de la compétition, l’Argentine n’a pourtant plus rien gagné depuis 1993 et le sacre continental des Simeone, Redondo ou autre Batistuta. Près de 20 ans plus tard, l’Albiceleste semble être, plus que jamais, en mesure d’accrocher une nouvelle Copa America à son palmarès. Remporter cette compétition est l’objectif avoué de Leo Messi cette saison. Le prodige argentin rêve de donner à son pays ce titre qui lui échappe continuellement, alors que les Argentins font souvent partis des favoris. Pour cela, le meneur de jeu barcelonais est résolu à prendre plus d’influence dans le jeu de l’Albiceleste. Il sera soutenu par Tevez, Aguero, Higuain, Milito, Di Maria ou encore Pastore, la nouvelle pépite du milieu argentin.
Une Argentine d’autant plus favorite que le Brésil, autre ogre continental et tenant du titre, n’a pas fait de ce tournoi sa priorité. L’objectif de Mano Menezes est de remporter le Mondial 2014 qui se déroulera à domicile. C’est donc une équipe très jeune qui se rendra en Argentine. Jeune, certes, mais extrêmement talentueuse. Le Seleçao sera menée par les trois joueurs les plus demandés de cette période estival : Lucas (Sao Paulo), Ganso (Santos) et surtout le génie Neymar, capable de gagner un match à lui tout seul. Et avec des joueurs d’expérience derrière (Lucio, Maicon, Dani Alvès) et des attaquants qui évoluent déjà en Europe (Robinho, Pato), l’équipe de Mano Menezes pourrait tout aussi bien conserver son titre.
Une pluie d'outsiders
Mais la Seleçao et l’Albiceleste auront fort à faire durant cette compétition. Si l’Argentine a hérité d’un groupe plutôt facile (Bolivie, Colombie, Costa Rica), le Brésil devra se défaire de l’Equateur, toujours difficile à jouer, et du Paraguay, huitième de finaliste en Afrique du Sud. Le troisième groupe s’annonce lui plus ouvert avec trois outsiders de la compétition : Chili, Mexique et Uruguay. Emmené par Alexis Sanchez, lui aussi l’un des grands animateurs du mercato, le Chili avait montré tout son talent lors du Mondial 2010. On se rappelle notamment que l’Espagne, futur champion du monde, avait eu beaucoup de mal à les battre. L’Uruguay aussi pourrait bien créer la surprise en Argentine, tant la solidité affichée en Afrique du Sud était impressionnante. Quatrième de la compétition, la Celeste devra néanmoins faire avec un Diego Forlan beaucoup moins en forme que la saison passée. Mais Cavani et Suarez ont montré qu’ils avaient les épaules assez larges pour endosser le costume de sauveur.
Enfin, dernière nation à pouvoir espérer une victoire finale, le Mexique est actuellement sur une excellente dynamique. Les coéquipiers de Chicharito Hernandez ont survolé la Gold Cup, en affichant un niveau de jeu assez impressionnant, vu la jeunesse de l’effectif. Mais finalement, cela n’est pas si surprenant tant El Tri est en constante progression depuis quelques années.
C’est donc un tournoi extrêmement ouvert qui débute ce week-end. Si beaucoup d’observateurs s’attendent à voir Leo Messi soulever la coupe le 24 juillet prochain, vous aurez compris que cela est loin d’être acquis. Dans tous les cas, que les amateurs de foot se rassurent, ils pourront une nouvelle fois faire le plein de football en juillet. Car Canal+ mais aussi Youtube retransmettent cette compétition en direct. Pour notre plus grand plaisir !
Article réalisé par Martin Bourdin | Images : Reuters.