Vainqueur de Sankt-Pauli (2-0), Dortmund conserve ses 10 points d’avance sur ses deux poursuivants, le Bayer et le Bayern, tous deux vainqueurs ce week-end. En bas de tableau, le danger de la relégation se rapproche pour le Werder et Stuttgart.
Après deux matchs nuls consécutifs en Bundesliga, le Borussia Dortmund se devait de mettre fin aux doutes qui commençait à surgir face à Sankt-Pauli, une équipe qui lutte pour ne pas descendre. Dans une ambiance de folie, une habitude au Westfallenstadion, les hommes de Jürgen Klopp ont donc répondu aux critiques de la plus belle des manières, en s’imposant logiquement face au promu. Seulement, les Jaunes et Noirs n’ont toujours pas retrouvé le niveau de jeu qui était le leur en 2010. Une situation qui pourrait bien faire remonter des doutes en cas de future contre-performance.
Toujours est-il que cette victoire est d’une importance majeure pour le BvB, car derrière, ses deux concurrents principaux, le Bayer Leverkusen et le Bayern Munich, ont gagnés, et avec la manière. En déplacement samedi à Mayence, les Munichois ont confirmé leur bonne forme du moment en s’imposant, grâce à des buts de Schweinsteiger, Müller et Gomez. Surtout, les Bavarois ont encore une fois montré qu’ils auraient été un sérieux candidat au titre si Ribéry et Robben avaient été moins souvent absents. Grâce à cette victoire, ils avaient mis la pression sur les épaules du Bayer Leverkusen, qui accueillait Stuttgart, 17e du classement. Et la décision s’est faite dans les dernières minutes, puisqu’après avoir vu leurs adversaires revenir deux fois au score, les joueurs de Jupp Heynckes ont fait la différence grâce à deux buts de Reinartz et Kiessling, auteur d’un doublé.
Pour Stuttgart, cette défaite les dirige un peu plus vers la relégation, même si les défaites de Wolfsburg à Fribourg (2-1) et de Kaiserslautern à Hanovre (2-0) leur permet de ne pas voir s’accroître l’écart face à ses adversaires direct. Cette lutte pour ne pas descendre se déroulera bel et bien avec le Werder Brême, corrigé à Hambourg (4-0).
Les résultats de la 23ème journée
FC Nuremberg-Eintracht Francfort : 3-0
Hoffenheim-FC Cologne : 1-1
Hambourg SV-Werder Brême : 4-0
SC Fribourg-VfL Wolfsburg : 2-1
Hanovre 96-FC Kaiserslautern : 3-0
Borussia Dortmund-FC St-Pauli : 2-0
FSV Mayence 05-Bayern Munich : 1-3
Bayer Leverkusen-VfB Stuttgart : 4-2
Mönchengladbach-Schalke 04 : 2-1
Article réalisé par Martin Bourdin l Images : Reuters