Les victoires du Real et de Barcelone ce week-end ne changent absolument rien dans la course au titre, alors que la lutte pour les accessits européens s’annonce palpitante. De même, en bas de classement, sept clubs sont sous la menace d’une relégation.
La lutte pour le titre
Vainqueurs samedi soir de Levante à Santiago Bernabeu (2-0), le Real Madrid de José Mourinho avait mis la pression sur le Barça, en revenant à deux petits points du grand rival. Une pression d’autant plus importante que les Merengues ont ajouté la manière à leur victoire, se créant une multitude de situations dangereuses, alors qu’Adan, le remplaçant de Casillas, suspendu, n’a été mis en danger qu’une seule fois. Ce match à Levante à aussi montrer que les autres attaquants du Real savaient faire la différence lorsque Cristiano Ronaldo manquait d’efficacité. La première réalisation est venue par Benzema, qui a profité d’un slalom géant de Di Maria, et de Ricardo Carvalho.
Opposés à l’Athletic Bilbao dimanche soir, Barcelone se devait donc de réagir après son nul à Gijon et surtout la défaite à Londres contre Arsenal. Il n’a fallu que trois minutes aux Blaugranas pour trouver l’ouverture par Villa, bien servi par Alvès. Mais comme face aux Gunners, les coéquipiers de Messi, transparent pendant une heure, les hommes de Guardiola faisaient preuve d’une inhabituelle maladresse technique, comme cette passe d’Abidal pour Busquets qui obligeait le milieu défensif à concéder un penalty, que transformait tranquillement Iraola (50e). Il fallut dix minutes au Barça pour se remettre de cette égalisation, le temps pour Messi de reprendre les choses en main. Le prodige argentin aurait dû bénéficier d’un penalty à l’heure de jeu, mais l’arbitre ne lui a pas accordé. Le salut est finalement venu par Alvès, lancé par Xavi, et qui centrait au premier poteau pour Messi. Une victoire importante dans la course au titre, puisqu’elle permet au FCB de garder 5 points d’avance sur le Real.
La course à l’Europe
Le nul concédé par Valence face à Gijon samedi soir (0-0) aurait pu profiter à Villareal, qui accueillait les nouveaux riches de Malaga dimanche soir. Seulement, Malaga n’a jamais lâché après l’ouverture du score du Sous-Marin Jaune, et a réussi à égaliser dans les dix dernières minutes. Statu quo donc dans le petit championnat entre Valence et Villareal, deux points séparant toujours les deux équipes en faveur des Valencians.
De même pour la qualification en Europa League, où la défaite de Bilbao face au Barça n’a pas profité à l’Espanyol de Barcelone, qui a littéralement coulé à Osasuna (4-0). Les joueurs de Pochettino, qui compte toujours un point de retard sur les Basques, semblent souffrir des différents départs de l’intersaison et leur jeu n’est plus aussi léché qu’en première partie de saison. Ces deux défaites profitent en tout cas à Séville, vainqueur du Hercules (1-0) et à la Real Sociedad, qui a dominé Majorque lundi soir (1-0). Les deux équipes ne comptent en effet que trois points de retard sur l’Espanyol.
La lutte pour le maintien
Seulement trois points séparent Saragosse, premier reléguable, et La Corogne, 13e. Et même Malaga et Almeria, qui sont à quatre et trois points de la ligne de flottaison n’ont pas dit leur dernier mot. Car, comme le montre la performance d’Osasuna ce week-end, une victoire permet de faire un bond au classement et de s’éloigner ainsi de la zone rouge. En revanche, une défaite peut faire surgir la menace, comme l’exemple du Herculès le prouve : douzièmes avant cette journée, les coéquipiers de Trezeguet sont descendus à la 15e place avec leur défaite à Séville, et ne compte plus que deux points d’avance sur Saragosse.
A tous les étages, la fin de saison s’annonce palpitante !
Article réalisé par Martin Bourdin l Image : AFP