L'Inter Milan a officialisé aujourd'hui la venue de Gian Piero Gasperini en tant que remplaçant de Leonardo au poste d'entraîneur de l'Inter de Milan, 2ème de Série A cette saison. Gasperini est le 3ème entraîneur de l'Inter depuis le départ de José Mourinho au Real Madrid l'été dernier.
Ancien entraîneur de Crotone (2003-2006) et de la Genoa (2006-2010) qu'il a fait monter en Série A, ce fin tacticien a paraphé un contrat de 2 ans renouvelable. Libre depuis son départ du club gênois en décembre 2010, Gasperini était la priorité de Massimo Moratti depuis les refus d'Ancelloti, Mihajlovic, Bielsa, Capello ou encore Vilas Boas.
Apprécié de ses pairs et des médias, Gasperini a été l'un des rares adversaires du special one à recevoir ses compliments "c'est l'entraîneur qui m'a le plus mis en difficulté. J'apportais des modifications, il s'adaptait. C'est le meilleur".
Gasperini arrivera avec deux membres de son staff (Bruno Caneo et Lucas Trucchi) et aura à gérer immédiatement les cas Wesley Sneijder et Samuel Eto'o, en partance de San Siro vers la premier league anglaise. Gasperini aura aussi la charge de faire retrouver le succès en série A à l'Inter dont l'hégémonie nationale (de 2005 à 2010) a été interrompu par le Milan AC d'Allegri la saison passée.
Ce départ laisse donc la porte ouverte au départ du brésilien Leonardo vers le Paris SG où celui-ci aura à faire face aux dossiers "chauds" du recrutement parisien: les arrivées hypothétiques de Dimitar Berbatov (Manchester United) et de Ganso (Santos).
Article réalisé par Rémi Le Tenier / Photos: Sky Sport