Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Vacansoleil-DCM : Sans grande expérience et tournée sur les étapes

Publié par Nicolas Gréno sur 24 Juin 2011, 19:09pm

Catégories : #Tour de France

Le samedi 2 juillet, 198 coureurs seront regroupés sur la ligne de départ tracée sur le Passage du Gois. Le Tour de France 2011 va enfin pouvoir s'élancer. Mais avant, pendant une semaine, nous allons vous présenter les vingt-deux équipes qui seront alignés pour cette 98ème édition de la Grande Boucle. De Vacansoleil-DCM à la Saxo Bank-SunGard (la formation du tenant du titre : Alberto Contador).

Tour-de-France-2011-Vacansoleil.jpg
Maintenant, place à la Vacansoleil, nouvelle équipe dans l'épreuve. Auréolée de son tout frais statut World Tour, acquis en début de saison, la formation Hollandaise a donc été automatiquement inscrite sur la liste des groupes engagés. Dépourvue de son leader Stijn Devolder, à court de forme, les bataves vont devoir composer sans le Champion de Belgique (jusqu’à samedi soir). Le double vainqueur du Tour des Flandres (2008, 2009), va donc du coup, viser la Vuelta.

Mais il n’y a pas que Devolder dans la vie ! L’autre leader dans cette formation sera présent pour diriger ses troupes. Il est le seul à avoir disputé au moins une fois le Tour de France. Les autres n’ont aucune expérience dans l’épreuve majeure de la saison. Ce leader est Français. C’est bien évidement Romain Feillu qui a claqué cette année pas moins de sept succès. Après avoir échoué d’un rien à Nantes en 2008, le plus âgé des deux frères (Brice n’a pas été retenu par le Team Leopard-Trek), il s’était néanmoins consolé avec le Maillot Jaune. Une tunique qu’il avait porté une journée… sur un contre-la-montre.

Ses huit autres équipiers n’ont donc jamais connu les joies et traditions du Tour. A première vue, en regardant le roster (ci-dessous), on pourrait penser que ce groupe n’a pas beaucoup d’expérience. Mais en approfondissant un peu, c’est une équipe solide, de qualité, qui représentera la marque de campings hauts de gamme.

Révélation Belge de ce début de saison, Thomas De Gendt, à l’attaque sur les routes de Paris-Nice (porteur du maillot de leader) et du Tour de Suisse où il a décroché une victoire sur chacune des épreuves, compte bien de nouveau passer à l’offensive. Tout comme Lieuwe Westra, lauréat du Tour de Picardie en 2009. Marco Marcato, l’Italien qui collectionne les secondes places (huit en trois ans), espère bien lever les bras sur la plus belle des courses. Lauréat d’une étape lors du dernier Tour de Suisse et de la Vuelta il y a maintenant deux ans, Borut Bozic, est l’autre sprinteur de cette équipe. Le Slovène sera également là pour lancer Feillu ou jouer sa propre carte. Johnny Hoogerland et Björn Leukemans seront deux électrons libres, éjectés dans les échappées par leur staff technique. Ils peuvent réaliser de belles choses.

Un temps meilleur jeune et auteur de plusieurs top dix dans les premières étapes du Critérium du Dauphiné, Rob Ruygh sera peut être un client potentiel pour le maillot blanc que briguera son compatriote Robert Gesink. Il parait cependant un cran en dessous.

Réactions de Thomas De Gendt
« Je suis très content de pouvoir courir une course aussi myhtique. Mon objectif est de gagner une étape. En tout cas je vais essayer. Je vais faire également le maximum de bons résultats. Vacansoleil veut plusieurs victoires d’étapes, et avec Romain Feillu, nous avons un bon sprinteur pour cela. C’est mon premier Tour de France, donc je ne peux pas comparer sa difficulté par rapport aux années précédentes. Mais il ne semble pas si difficile que ça. La plus longue étape ne fait que 226 kilomètres, et je crois qu’il n’y a que 6 étapes au dessus des 200 kilomètres. Pour moi, les étapes de plaine sont favorables pour des échappées, mais elles n’iront pas au bout. La dernière semaine en revanche, il risque d’y avoir des échappées victorieuses… Mes favoris pour la victoire finale sont Alberto Contador, Andy Schleck, et peut-être Levi Leipheimer. »

Fiche d’identité
Nationalité : Hollandaise
Date de création : 2009
Licence UCI : World Tour (>2013)
Sponsor Principal : Vacansoleil (vacances en camping haut de gamme), DCM (producteur d’engrais durables)
Budget : 8,5 millions d’euros
Vélo : Ridley

Passé sur le Tour
Aucune participation

Le 9 majeur*
201. Romain Feillu (Fra, 3 participations)
202. Borut Bozic (Slo, aucune participation)
203. Thomas De Gendt (Bel, aucune participation)
204. Johnny Hoogerland (Hol, aucune participation)
205. Björn Leukemans (Bel, aucune participation)
206. Marco Marcato (Ita, aucune participation)
207. Wouter Poels (Hol, aucune participation)
208. Rob Ruygh (Hol, aucune participation)
209. Lieuwe Westra (Hol, aucune participation)
Directeur sportif : Daan Luijkx
* Les dossards sont attribués selon le classement général établi l'année précédente. Les numéros peuvent bien évidement changer selon l'organisateur ASO.

Les objectifs
Victoires d’étapes : Feillu, Bozic, De Gendt
Maillot Jaune : néant
Classement général (top 20) : Hoogerland
Maillot vert : Feillu
Maillot à pois : néant
Maillot blanc : Ruygh
Meilleure équipe : •

Article et montage réalisés par Nicolas Gréno l Réactions recueillies par Maxence Châble l Images : Site officiel de Vacansoleil-DCM

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Culture Sport brille de mille feux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents