Envoûtante Mannschaft
Première équipe qualifiée pour l’Euro 2012, l’Allemagne a impressionné lors de son dernier match face à l’Autriche (6-2). Mais plus que ce simple match, c’est le jeu développé par les hommes de Joachim Löw qui impressionne.
Depuis trois ans et la victoire de l’Espagne lors de l’Euro 2008, tout le monde n’a d’yeux que pour la Roja et son jeu de passe, rendu si populaire par le Barça. Le monde du foot est ainsi devenu fou de l’Espagne dans son ensemble, de la sélection bien sûr, mais aussi et surtout de son championnat, que beaucoup présente comme le meilleur du monde (à tort ?). On a cependant tendance à oublier que si, en terme de résultat, l’Espagne est ce qui ce fait de mieux, un autre pays se rapproche de plus en plus de nos voisins transpyrénéens : l’Allemagne. Jeunesse, vivacité, intelligence de jeu et surtout des résultats probants, tels sont les raisons qui font certainement de la Mannschaft la meilleure sélection du monde à l’heure actuelle.
Intronisé en 2006 en remplacement de Jürgen Klinsmann, qui s’était hissé en demi-finales de la Coupe du monde allemande, Joachim Löw est le véritable architecte de cette sélection. C’est lui qui a eu le culot de ne plus sélectionner les cadres qu’étaient alors Michael Ballack et Torsten Frings pour donner les clés de la sélection à des jeunes comme Lukas Podolski, Bastian Schweinteiger et surtout à Mesut Özil, la dernière pépite du football allemand. Un sélectionneur exemplaire, qui n’hésite pas à accorder sa confiance à des joueurs qui ne flambent pas forcément en club, comme Podolski ou Klose. Bref un sélectionneur comme on aurait rêvé en France, pendant le règne absolu d’un certain Raymond Domenech.
Car force est de constaté que la formule employée par Löw fonctionne à plein régime. Puisqu’après une finale perdue à l’Euro 2008, la Mannschaft a échoué en demi-finale de la Coupe du monde 2010, face aux futurs champions du monde espagnols. Lors de cette dernière compétition, si tout le monde a retenu la qualité de la Roja, beaucoup ont oublié qu’avec treize buts marqués, la Mannschaft a probablement été la sélection la plus spectaculaire au pays de Nelson Mandela. Et elle a poursuivi sur sa lancée en rentrant d’Afrique du Sud, avec huit succès en autant de match lors de la campagne de qualifications pour l’Euro 2012, inscrivant au passage 28 buts. Et ce, avec toujours les mêmes ingrédients, puisque Löw n’a pas hésité à donner leur chance aux révélations de la dernière saison de Bundesliga (Götze, Hümmels, Schürrle…).
Aujourd’hui, toute l’Allemagne rêve d’une association Götze-Özil au milieu de terrain, qui pourrait bien faire de misères lors du prochain Euro, malgré la jeunesse des deux génies allemands (22 ans pour le Madrilène, 19 pour le joueur de Dortmund). Les matchs prochains matchs devraient permettre à Löw de tester cette doublette, mais aussi de peaufiner ce qu’il peut encore l’être, à commencer par la défense. Mais d’ores et déjà, l’Allemagne se positionne comme l’équipe à battre pour l’Espagne, si la Roja souhaite conserver son titre européen l’été prochain.
Article réalisé par Martin Bourdin | Photos : Presse-Sports