La cinquième des huit étapes de Coupe des Nations se tenait ce 14 juillet à Aachen ou Aix-la-Chapelle, en Allemagne. Pour cette nouvelle manche de saut d’obstacle par équipe, la France se trouve dans un meilleur climat de confiance, après sa deuxième place obtenue à Falsterbo il y a quelques jours de cela. Il faut pour autant confirmer dès à présent afin de voir les deux dernières places du classement général s’éloigner durablement, deux dernières places synonymes de relégation.
Composition de l’Equipe de France :
Kevin Staut (Silvana)
Olivier Guillon (Lord de Theize)
Penelope Leprevost (Mylord Carthago)
Michel Robert (Kellemoi de Pepita)
Sous une pluie battante, la tâche était rendue plus difficile encore. La France connaît une première manche délicate, de nombreuses fautes étant au rendez-vous pour ses quatre cavaliers. Bis répétita lors de la seconde manche où Michel Robert est auteur de deux grosses fautes. La France se classe cinquième au final, une déception car elle pouvait espérer mieux, mais une cinquième place qui lui permet néanmoins d’engranger quelques points qui pèseront lourd dans la balance.
La victoire revient aux Pays Bas, auteurs d’une très belle deuxième manche. Pourtant quatrièmes après la première manche, deux sans faute permettent ainsi aux Pays Bas de coiffer tout le monde sur le poteau. L’Irlande, la Grande Bretagne et l’Allemagne finissent ainsi deuxième à égalité de points.
Classement de la 5ème étape de Coupe des Nations :
1. Pays Bas : 12 points
2. Irlande : 16 points
2. Grande Bretagne : 16 points
2. Allemagne : 16 points
5. France : 20 points
6. Etats-Unis : 32 points
7. Danemark : 85 points
8. Belgique : 1 052 points
Les Irlandais, deuxièmes du jour
Au classement général, les Pays Bas (déjà vainqueurs à Rome et à St Gall cette année) continuent d’occuper la tête et ont désormais 9.5 points d’avance sur leur dauphin l’Irlande. L’Allemagne complète le podium alors que la France gagne une place, passant de la sixième position à la cinquième place. Les grands perdants du jour sont sans aucun doute les Belges, derniers à Aix, qui chutent de la quatrième à la sixième place. Le Danemark, dernier avec seulement 5 points, semble promis à la relégation.
Victotieux à Aix, les Pays Bas occupent la tête du classement général
Classement général de la Coupe des Nations (après 5 épreuves sur 8 disputées) :
1. Pays Bas : 39.5 points
2. Irlande : 30 points
3. Allemagne : 27 points
4. Grande Bretagne : 25 points
5. France : 22 points
6. Belgique : 21 points
7. Etats-Unis : 18.5 points
8. Danemark : 5 points
Le premier lors de chaque manche de Coupe des Nations récolte 10 points, le deuxième 7, puis 6, 5, 4, 3, 2 et 1 point pour le huitième et dernier participant. Le classement est l’addition des points récoltés lors de chacune des 8 manches.
A noter que les 2 derniers à l’issue des 8 épreuves sont rétrogradés en division inférieure.
Il ne reste désormais plus que trois étapes dans cette Coupe des Nations 2011 : Hickstead, Rotterdam et Dublin. Prochain rendez-vous du 28 au 31 juillet à Hickstead, en Grande Bretagne.
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : FEI, Grand Prix Replay