Une fois n’est pas coutume, l’équitation, qui reste malheureusement très peu médiatisée en France, était au programme de cette semaine. Se tenait en effet cette semaine la 1ère manche de la Coupe des Nations, organisée par la Fédération Equestre Internationale. Le rendez-vous était donc pris à La Baule pour cette 1ère des 12 étapes qui jalonneront cette année de Coupe des Nations.
La Baule
Mais tout d’abord, en quoi consiste cette Coupe des Nations, si méconnue du grand public et pourtant ô combien intéressante ? La Coupe des Nations, aussi appelée « Coupe des Nations Super League », est une compétition internationale de saut d’obstacles. C’est une épreuve collective, ce qui en fait sa particularité. En effet, chacune des 12 manches se dispute en équipes nationales. Une équipe nationale est ainsi composée de quatre cavaliers mais seuls les trois meilleurs scores de chaque équipe sont comptabilisés pour le total final.
Les épreuves se déroulent sur deux manches. La première manche doit se faire selon un temps de parcours accordé. Seules 6 des 10 nations courant la première manche sont qualifiées pour la deuxième manche. Dans la deuxième manche, la meilleure des 6 équipes restant en course l’emporte. A noter que les parcours sont composés de douze obstacles dont une rivière.
Depuis 2003, date de création de l’épreuve, la France est l’équipe la plus titrée avec 4 titres, en 2003, 2004, 2009 et 2010, et est donc double tenante du titre. Elle se présente donc à La Baule avec le statut de grande favorite. En effet, après avoir été remporté l’épreuve vendéenne l’an passé, et donc par la suite remporté le classement général, les cavaliers français, notamment emmenés par le numéro 1 mondial Kévin Staut, ont donc la faveur des pronostics. La France devra néanmoins se méfier de l’Allemagne, championne du monde en titre.
Composition de l’équipe de France, dans l’odre de passage : Pénélope Leprévost (Topinambour), Simon Delestre (Napoli du Ry), Michel Robert (Kellemoi de Pepita) et Kevin Staut (Silvana de Hus).
Kevin Staut, numéro 1 mondial
Programmée le vendredi 13, cette date n’aura néanmoins pas joué en faveur des tricolores. En effet, les cavaliers tricolores n’ont ou rééditer leur exploit de l’an passé, passant même complètement à côté de leur épreuve. Autant dire que la déception était grande. La 7ème place finale (et dernière place car le Danemark, 8ème, a abandonné), est loin d’être à la hauteur des attentes.
Kévin Staut, numéro 1 mondial et pourtant très jambes depuis le début de l’année sur des concours individuels, est le symbole de la déroute française. Il est en effet éliminé dès le premier parcours, victime d’un double refus de sa monture. Les autres francais(es) n’ayant réussi de bonnes performances, l’équipe de France finit donc fort logiquement 7ème et dernière de la compétition, laissant la 1ère place à l’Irlande. La Belgique a pourtant été longtemps en tête mais une pénalité de 8 points du cavalier belge Jos Lansink dans le seconde manche lui a coûté la 1ère place.
Classement final :
1. Irlande : 13 points de pénalité (5 + 8)
2. Belgique : 15 (4 + 11)
3. Allemagne : 16 (8 + 8)
4. Grande Bretagne : 18 (5 + 13)
5. Etats-Unis : 20 (12 + 8)
Pays-Bas : 20 (8 +12)
7. France : 22 (9 + 13)
8. Danemark : abandon
Article réalisé par Gwendal Le Priellec | Images : AFP