La Coupe de France reprend ses droits cette semaine, avec dès mardi la rencontre entre Reims et Nice. Chambéry affronte Angers mercredi.
Il va sans dire que la Coupe de France ne réussit pas aux clubs de l’élite cette saison. Au stade des quarts de finale, il ne reste que quatre équipes de L1. L’une d’entre-elles sera d’ailleurs forcément éliminé car le tirage au sort a offert un alléchant Lille-Lorient, programmé mercredi soir. Malheureusement pour le spectacle, le match se déroulera une fois de plus sur une pelouse du Stadium Nord en piteux état. Un désavantage pour Lorient, habitué à évoluer sur un terrain synthétique qui favorise plus leur jeu rapide. De son côté, Lille a montré qu’il pouvait s’adapter à ce terrain face à Lyon, malgré le nul concédé.
Tenant du titre, le Paris-SG part largement favori face au leader de Ligue 2, Le Mans. Mais dans cette Coupe, les équipes favorites ne sont jamais à la fête, encore plus cette saison. Et les Parisiens, s’ils semblent retrouver peu à peu leur niveau de jeu, ne sont pas toujours souverains au Parc des Princes. Le clash qui a opposé Kombouaré à Edel dimanche aura peut-être amené une tension supplémentaire de le vestiaire, ce qui risque de se faire sentir sur le terrain. Paris, tombeur de Martigues au tour précédent, aura donc fort à faire mercredi soir, même si les Manceaux restent sur deux matchs sans victoire en championnat.
Même constat pour Nice, qui se déplace mercredi à Reims, une équipe 16ème de Ligue 2 et qui ne compte 3 points d’avance sur le premier reléguable. Les Niçois restent eux sur une victoire probante à Saint-Etienne ce week-end (2-0), mais les défaites face à Rennes et Paris ont montré les faiblesses de l’équipe d’Eric Roy. Il est donc difficile de savoir ce qui va se passer dans ce match, d'autant plus que cette compétition reste la dernière chance des deux équipes pour sauver leur saison.
Enfin, la rencontre la plus attendue reste celle du petit-poucet, Chambéry, qui reçoit Angers mercredi après-midi à 17h. Tombeur successivement de Monaco et Brest aux tirs au but, puis de Sochaux, après avoir été mené, Chambéry est la grande surprise de cette édition 2011 de la Coupe de France. Mais le combat physique s’annonce au moins aussi dur face à une formation angevine qui a perdu tout espoir de montée en Ligue 1 et dont la Coupe est le dernier enjeu de la saison. Même si leur adversaire évolue à un étage inférieur, les joueurs du SCO sont prévenus : il ne faut pas prendre les coéquipiers de l’ancien international français de futsal Yahia-Bey à la légère, sous peine de grosse déconvenue. Une qualification, tout Chambéry y rêve !
Article réalisé par Martin Bourdin l Image : France Football