Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


F1 : les transferts pour 2012

Publié par Etienne Escuer sur 4 Août 2011, 13:01pm

Catégories : #FORMULE 1

La trêve estivale représente l'occasion, pour les pilotes, de se reposer au milieu d'une saison bien chargée. Mais certains devraient plutôt postuler pour un baquet en 2012... Car si de nombreux pilotes savent pour qui ils piloteront l'an prochain, tous n'ont pas cette chance. Le point sur les transferts.


Romain Grosjean devrait revenir en F1 en 2012. Dans une voiture motorisée Renault.

En bleu, les pilotes qui devraient conserver leur place.
En rouge, les pilotes qui pourraient laisser leur place.
En vert, les pilotes qui pourraient gagner une place.

Red Bull

Sebastian Vettel, qui devrait remporter un nouveau titre cette saison, pilotera bien entendu pour Red Bull la saison prochaine, en tant que numéro 1. Si l'avenir de Mark Webber dans l'écurie autrichienne a suscité nombre de débats, l'Australien devrait continuer la belle aventure en 2012. Ce qui sera sûrement sa dernière année.

McLaren

Jenson Button sera bien entendu au rendez-vous. L'Anglais n'a pas intérêt à quitter McLaren et il le sait bien. C'est pourquoi il vise une nouvelle prolongation de contrat. Le cas Lewis Hamilton est plus épineux. Le protégé de Ron Dennis veut une voiture capable de jouer le titre. Autrement dit, il veut rejoindre Adrian Newey. Son souhait ne devrait pas être exaucé pour 2012. Mais quand Webber prendra sa retraite, le Britannique risque de quitter McLaren...

Ferrari

Fernando Alonso est comme chez lui, il ne quittera donc pas la Scuderia. Nando a même prolongé jusqu'en 2012. Capricieux, il ne veut pas un numéro 1 bis à ses côtés mais un numéro 2. Rôle qui sied si bien à Felipe Massa, qui n'a pas d'autre choix. Mais qui pourrait s'en lasser dans les années à venir. Une aubaine pour Rosberg ?

Mercedes

La Mercedes devrait être enfin performante pour 2012. Malgré des résultats décevants, Michael Schumacher ne manquera l'occasion de piloter une bonne voiture. Et son contrat expire fin 2012. La der de Schumi, donc. A ses côtés, Nico Rosberg visera la première victoire de sa carrière. Et prendra (normalement) la place de leader post-Schumi. A moins d'une offre plus alléchante pour 2013.

Lotus Renault

Vitaly Petrov et ses sponsors russes seront bel et bien au départ pour 2012. Le Russe semble enfin prendre son envol. En revanche, l'incertitude est de mise quant à son coéquipier. Si  Robert Kubica est rétabli, il reprendra sa place de titulaire, condamnant Nick Heidfeld et son intérim peu convaincant. Sinon, l'écurie pourrait faire appel à Romain Grosjean, probable champion GP2, qui signerait son retour en F1 après un an d'absence.

Force India

Les choses sont compliquées pour l'écurie indienne. Nico Hulkenberg, titulaire Williams en 2010, devrait obtenir un baquet. A la place de ? On voit mal Paul Di Resta, auteur d'un joli début de saison, laisser sa place au bout d'un an. C'est donc Adrian Sutil, décevant sur et en dehors de la piste, qui se retrouverait au chômage.

Sauber

Là, l'affaire est réglée. Le Japonais Kabui Kobayashi et le Mexicain Sergio Perez, plutôt bons cette saison, ont leur place assurée pour 2012.

Williams

Pastor Maldonado apporte une somme colossale pour l'écurie. Même si ses résultats sont extrèmement moyens, il sera là en 2012. Quant à Rubens Barrichello, il devrait être remercié. Et Williams a déjà fait son choix : l'écurie veut Romain Grosjean. Une hypothèse valable seulement si Kubica reprend la piste. Sinon, l'écurie se mettra en quète d'un nouveau pilote. Un pilote libre ou de GP2, à priori.

Toro Rosso

L'un des pilotes laissera sa place, c'est sûr et certain. Jean-Eric Vergne, leader de FR 3.5, devrait être titularisé à la place de Sebastian Buemi ou Jaime Alguersuari. Lesquels doivent aussi craindre Daniele Ricciardo, promis à un baquet en 2012. En bref, deux départs pour deux arrivées.

Lotus

Heikki Kovalainen pilotera toujours une Lotus en 2012. Mais avec un nouvel équipier. L'expérimenté Jarno Trulli devrait prendre sa retraite. Plusieurs solutions s'offrent à Tony Fernandes : le boss voudrait Romain Grosjean mais cela semble improbable. Il se contentera certainement d'un pilote libre ou de GP2.

Hispania

Vitantonio Liuzzi donne satisfaction à l'écurie espagnole, qui le reconduira pour 2012. Narain Karthikeyan, invisible, a été remplacé par Daniele Ricciardo. Le premier devrait faire une croix sur sa carrière en F1 et le deuxième retourner chez Toro Rosso. Surtout que le boss veut un pilote espagnol. Un GP2, certainement. Ou Alguesuari.

Virgin

Timo Glock sera là en 2012. Jérome d'Ambrosio devra réaliser une bonne deuxième partie de saison pour garder sa place, ce qui semble en bonne voie. Attention tout de même.  



Si Robert Kubica est rétabli pour 2012, il retrouvera son baquet chez LRGP.


La grille de départ 2012 pourrait donc ressembler à ceci :

Red Bull-Renault : Sebastian Vettel / Mark Webber

McLaren-Mercedes : Lewis Hamilton / Jenson Button

Ferrari : Fernando Alonso / Felipe Massa

Mercedes-Petronas : Michael Schumacher / Nico Rosberg

Lotus-Renault : Robert Kubica ou Romain Grosjean / Vitaly Petrov

Force India-Mercedes : Paul Di Resta / Nico Hulkenberg

Sauber-Ferrari : Kabui Kobayashi / Sergio Perez

Williams-Renault : Pastor Maldonado / Romain Grosjean ou ?

Toro Rosso-Ferrari : Daniele Ricciardo / Jean-Eric Vergne

Lotus-Renault : Heikki Kovalainen / ?

Hispania : Vitantonio Liuzzi / ?

Virgin : Timo Glock / Jérome d'Ambrosio


Pour les écuries à la recherche d'un pilote, elle devraient faire leur choix dans les listes ci-dessous.

Ils étaient titulaires en F1 en 2011 et seront libres en 2012 : Nick Heidfeld, Adrian Sutil, Rubens Barrichello, Sebastian Buemi, Jaime Alguersuari, Jarno Trulli, Narain Karthikeyan

Ils étaient en GP2 ou en FR 3.5 en 2011, réservistes en F1 pour certains, et peuvent prétendre à une place en F1 en 2012 : Romain Grosjean, Jean-Eric Vergne, Giedo van den Garde, Charles Pic, Jules Bianchi,  Kevin Korjus, Sam Bird, Davide Valsecchi, Dani Clos, Luca Filippi, Fabio Leimer, Robert Wickens

Ils étaient réservistes F1 en 2011 mais non-engagés en championnats inférieurs ou engagés avec des résultats décevants : Gary Paffett, Pedro de la Rosa, Giancarlo Fisichella, Marc Gené, Bruno Senna, Fairuz Fauzy, Jan Charouz, Ho-Pin Tung, Valtteri Bottas, Nico Hulkenberg, Esteban Gutiérez, Daniele Ricciardo, Luiz Razia, Ricardo Teixeira


Jean-Eric Vergne sera certainement le deuxième français sur la grille 2012.


Article réalisé par : Etienne Escuer l Images : le blog auto / sudpresse / caradisiac

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents