La trêve estivale représente l'occasion, pour les pilotes, de se reposer au milieu d'une saison bien chargée. Mais certains devraient plutôt postuler pour un baquet en 2012... Car si de nombreux pilotes savent pour qui ils piloteront l'an prochain, tous n'ont pas cette chance. Le point sur les transferts.
Romain Grosjean devrait revenir en F1 en 2012. Dans une voiture motorisée Renault.
En bleu, les pilotes qui devraient conserver leur place.
En rouge, les pilotes qui pourraient laisser leur place.
En vert, les pilotes qui pourraient gagner une place.
Red Bull
Sebastian Vettel, qui devrait remporter un nouveau titre cette saison, pilotera bien entendu pour Red Bull la saison prochaine, en tant que numéro 1. Si l'avenir de Mark Webber dans l'écurie autrichienne a suscité nombre de débats, l'Australien devrait continuer la belle aventure en 2012. Ce qui sera sûrement sa dernière année.
McLaren
Jenson Button sera bien entendu au rendez-vous. L'Anglais n'a pas intérêt à quitter McLaren et il le sait bien. C'est pourquoi il vise une nouvelle prolongation de contrat. Le cas Lewis Hamilton est plus épineux. Le protégé de Ron Dennis veut une voiture capable de jouer le titre. Autrement dit, il veut rejoindre Adrian Newey. Son souhait ne devrait pas être exaucé pour 2012. Mais quand Webber prendra sa retraite, le Britannique risque de quitter McLaren...
Ferrari
Fernando Alonso est comme chez lui, il ne quittera donc pas la Scuderia. Nando a même prolongé jusqu'en 2012. Capricieux, il ne veut pas un numéro 1 bis à ses côtés mais un numéro 2. Rôle qui sied si bien à Felipe Massa, qui n'a pas d'autre choix. Mais qui pourrait s'en lasser dans les années à venir. Une aubaine pour Rosberg ?
Mercedes
La Mercedes devrait être enfin performante pour 2012. Malgré des résultats décevants, Michael Schumacher ne manquera l'occasion de piloter une bonne voiture. Et son contrat expire fin 2012. La der de Schumi, donc. A ses côtés, Nico Rosberg visera la première victoire de sa carrière. Et prendra (normalement) la place de leader post-Schumi. A moins d'une offre plus alléchante pour 2013.
Lotus Renault
Vitaly Petrov et ses sponsors russes seront bel et bien au départ pour 2012. Le Russe semble enfin prendre son envol. En revanche, l'incertitude est de mise quant à son coéquipier. Si Robert Kubica est rétabli, il reprendra sa place de titulaire, condamnant Nick Heidfeld et son intérim peu convaincant. Sinon, l'écurie pourrait faire appel à Romain Grosjean, probable champion GP2, qui signerait son retour en F1 après un an d'absence.
Force India
Les choses sont compliquées pour l'écurie indienne. Nico Hulkenberg, titulaire Williams en 2010, devrait obtenir un baquet. A la place de ? On voit mal Paul Di Resta, auteur d'un joli début de saison, laisser sa place au bout d'un an. C'est donc Adrian Sutil, décevant sur et en dehors de la piste, qui se retrouverait au chômage.
Sauber
Là, l'affaire est réglée. Le Japonais Kabui Kobayashi et le Mexicain Sergio Perez, plutôt bons cette saison, ont leur place assurée pour 2012.
Williams
Pastor Maldonado apporte une somme colossale pour l'écurie. Même si ses résultats sont extrèmement moyens, il sera là en 2012. Quant à Rubens Barrichello, il devrait être remercié. Et Williams a déjà fait son choix : l'écurie veut Romain Grosjean. Une hypothèse valable seulement si Kubica reprend la piste. Sinon, l'écurie se mettra en quète d'un nouveau pilote. Un pilote libre ou de GP2, à priori.
Toro Rosso
L'un des pilotes laissera sa place, c'est sûr et certain. Jean-Eric Vergne, leader de FR 3.5, devrait être titularisé à la place de Sebastian Buemi ou Jaime Alguersuari. Lesquels doivent aussi craindre Daniele Ricciardo, promis à un baquet en 2012. En bref, deux départs pour deux arrivées.
Lotus
Heikki Kovalainen pilotera toujours une Lotus en 2012. Mais avec un nouvel équipier. L'expérimenté Jarno Trulli devrait prendre sa retraite. Plusieurs solutions s'offrent à Tony Fernandes : le boss voudrait Romain Grosjean mais cela semble improbable. Il se contentera certainement d'un pilote libre ou de GP2.
Hispania
Vitantonio Liuzzi donne satisfaction à l'écurie espagnole, qui le reconduira pour 2012. Narain Karthikeyan, invisible, a été remplacé par Daniele Ricciardo. Le premier devrait faire une croix sur sa carrière en F1 et le deuxième retourner chez Toro Rosso. Surtout que le boss veut un pilote espagnol. Un GP2, certainement. Ou Alguesuari.
Virgin
Timo Glock sera là en 2012. Jérome d'Ambrosio devra réaliser une bonne deuxième partie de saison pour garder sa place, ce qui semble en bonne voie. Attention tout de même.
Si Robert Kubica est rétabli pour 2012, il retrouvera son baquet chez LRGP.
La grille de départ 2012 pourrait donc ressembler à ceci :
Red Bull-Renault : Sebastian Vettel / Mark Webber
McLaren-Mercedes : Lewis Hamilton / Jenson Button
Ferrari : Fernando Alonso / Felipe Massa
Mercedes-Petronas : Michael Schumacher / Nico Rosberg
Lotus-Renault : Robert Kubica ou Romain Grosjean / Vitaly Petrov
Force India-Mercedes : Paul Di Resta / Nico Hulkenberg
Sauber-Ferrari : Kabui Kobayashi / Sergio Perez
Williams-Renault : Pastor Maldonado / Romain Grosjean ou ?
Toro Rosso-Ferrari : Daniele Ricciardo / Jean-Eric Vergne
Lotus-Renault : Heikki Kovalainen / ?
Hispania : Vitantonio Liuzzi / ?
Virgin : Timo Glock / Jérome d'Ambrosio
Pour les écuries à la recherche d'un pilote, elle devraient faire leur choix dans les listes ci-dessous.
Ils étaient titulaires en F1 en 2011 et seront libres en 2012 : Nick Heidfeld, Adrian Sutil, Rubens Barrichello, Sebastian Buemi, Jaime Alguersuari, Jarno Trulli, Narain Karthikeyan
Ils étaient en GP2 ou en FR 3.5 en 2011, réservistes en F1 pour certains, et peuvent prétendre à une place en F1 en 2012 : Romain Grosjean, Jean-Eric Vergne, Giedo van den Garde, Charles Pic, Jules Bianchi, Kevin Korjus, Sam Bird, Davide Valsecchi, Dani Clos, Luca Filippi, Fabio Leimer, Robert Wickens
Ils étaient réservistes F1 en 2011 mais non-engagés en championnats inférieurs ou engagés avec des résultats décevants : Gary Paffett, Pedro de la Rosa, Giancarlo Fisichella, Marc Gené, Bruno Senna, Fairuz Fauzy, Jan Charouz, Ho-Pin Tung, Valtteri Bottas, Nico Hulkenberg, Esteban Gutiérez, Daniele Ricciardo, Luiz Razia, Ricardo Teixeira
Jean-Eric Vergne sera certainement le deuxième français sur la grille 2012.
Article réalisé par : Etienne Escuer l Images : le blog auto / sudpresse / caradisiac