Alors que la saison vient tout juste de débuter, le Ballon d'Or FIFA refait son apparition. La liste des 23 nommés a été dévoilée. Retour sur les 23 joueurs nominés ainsi que sur les oubliés potentiels de cette liste. Culture Sport vous présente également son favori pour le titre de Ballon d'Or qui sera décerné le 9 Janvier 2012 à Zurich.
La liste des 23 Joueurs nommés
Éric Abidal (Barcelone, France), Sergio Agüero (Manchester City, Argentine), Karim Benzema (Real Madrid, France), Iker Casillas (Real Madrid, Espagne), Cristiano Ronaldo (Real Madrid, Portugal), Daniel Alves (Barcelone, Brésil), Samuel Eto'o (Anzhi Makhachkala, Cameroun), Cesc Fabregas (Barcelone, Espagne), Diego Forlan (Atletico Madrid, Uruguay), Andrés Iniesta (Barcelone, Espagne), Lionel Messi (Barcelone, Argentine), Thomas Müller (Bayern Munich, Allemagne), Nani (Manchester United, Portugal), Neymar (Santos, Brésil), Mesut Özil (Real Madrid, Allemagne), Gerard Piqué (Barcelone, Espagne), Wayne Rooney (Manchester United, Angleterre), Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich, Allemagne), Wesley Sneijder (Inter Milan, Pays-Bas), Luis Suarez (Liverpool, Uruguay), David Villa (Barcelone, Espagne), Xabi Alonso (Real Madrid, Espagne) et Xavi (Barcelone, Espagne).
L'analyse de Culture Sport
Répartition des postes
Sur les 23 nommés on compte 1 gardien (Iker Casillas), 3 défenseurs (Eric Abidal, Daniel Alves et Gerard Piqué), 8 milieux (Fabregas, Iniesta, Nani, Özil, Schweinsteiger, Sneijder, Xabi Alonso, Xavi) et 11 attaquants (Agüero, Benzema, Ronaldo, Eto'o, Forlan, Messi, Müller, Neymar, Rooney, Suarez, Villa).
Club le plus représenté/Nations la plus représentée
Le club le plus représenté est Barcelone avec 8 joueurs présents dans la liste. Peu surprenant au vu de la saison du FC Barcelone en 2010/2011 qui a terminé avec 4 titres à son actif (dont le championnat et la Champions League). Le club andalou possède également dans ses rangs de nombreux internationaux espagnols qui ont remporté deux titres internationaux (Euro 2008 et Coupe du Monde 2010). L'Espagne est évidemment la nation la mieux représentée (7 joueurs) pour les raisons citées précédemment.
Les oubliés de la liste
Puisqu'il n'y a que 23 places dans cette liste pour le Trophée du Joueur de l'année (ou Ballon d'Or), il y a forcément chaque année des joueurs oubliés et qui pourtant n'ont pas à rougir de leur performance. Gardien de la Forteresse, Roc en défense, Perforateur de défense ou encore buteur opportuniste, ils ont tous un rôle différent, mais sont tous des oubliés du Ballon d'Or 2011. Retour sur ces joueurs parfois en devenir parfois en fin de carrière, mais que le jury du Ballon d'Or a décidé de ne pas retenir.
On le sait le secteur défensif est rarement présent en nombre dans les nommés pour le Ballon d'Or pourtant être défenseur n'est pas synonyme de barrière au trophée. À l'image de Cannavaro (titré en 2006) ou encore Beckenbauer (lauréat en 1972 et 1976) il n'est pas impossible de décrocher le précieux sésame. Mais cette saison seuls 3 défenseurs barcelonais peuvent y prétendre. Pourtant Nemenja Vidic notamment pouvait largement y prétendre. Très bon depuis plusieurs saisons, il s'est rapidement imposé comme le patron de la défense mancunienne en témoigne son brassard de capitaine. Et même si il n'a pas participé à la Coupe du Monde celui-ci était largement au niveau de Gerard Piqué en défense centrale. Ce ne sera pas pour cette année en tout cas pour Vidic.
Mais le secteur offensif aurait pu également voir apparaitre de nombreuses révélations ou confirmations. Ainsi Hulk, Javier Hernandez (ou Chicharito) ou encore Alexis Sanchez étaient des candidats potentiels pour rentrer dans les 23. Le premier a terminé meilleur buteur du championnat le moins médiatisé d'Europe de l'Ouest, celui du Portugal. Pourtant ses statistiques sont impressionnantes. 33 buts en 48 matchs la saison passée toutes compétitions confondues avec Porto. Il fut un des grands artisans du titre de champion du Portugal.
Chicharito et Alexis Sanchez ont quant à eux explosé dans leurs clubs respectifs et les deux ont réalisé une bonne saison sur le plan international. Aussi méritant qu'un Schweinsteiger par exemple qui lui n'a pas réalisé une saison exceptionnelle, mais à confirmer son excellent niveau.
Un autre excellent buteur est lui aussi passé à côté du trophée cette année. Il s'agit de Antonio Di Natale. Alors certes il n'a pas réussi à emmener son équipe vers le titre, mais il a terminé meilleur buteur du Calcio pour la deuxième fois consécutive avec 29 buts. Il a hissé son club à une honorable quatrième place et pourtant il ne figure toujours pas dans les nommés. Serait-il trop vieux pour postuler à cette récompense ? Pas sur. Alors pourquoi est-il exclu de cette liste des 23 ? La question reste entière..
Une chose est sûre, ces oubliés sont jeunes pour la plupart et pourront encore postuler dans le futur au trophée suprême qu'est le Ballon d'Or.
Messi seul au monde pour le Ballon d'Or ?
Le favori de Culture Sport
Lionel Messi : Il est le double tenant du titre. Chaque saison, l'Argentin prend un peu plus d'importance dans le collectif Barcelonais. Désormais positionner en pointe de l'attaque barcelonaise le petit prodige n'en est pas moins prolifique. 22 buts en 17 rencontres cette saison, Leo Messi est déjà un grand, mais il est en train de devenir une légende du FC Barcelone. Dans son club de toujours, il y a grandi et a appris auprès des plus grands. Il est l'homme des grands rendez-vous, toujours là quelque soit l'enjeu. Il est incontestablement le joueur le plus prolifique du monde, mais également le meilleur joueur du monde depuis deux saisons, en témoigne ses deux ballons d'Or glané après deux saisons exceptionnelles. Et celle-ci est partie sur des bases encore plus fortes. Seule ombre au tableau de Lionel Messi, son parcours en équipe nationale. Jamais il n'a pu démontrer l'étendue de son talent sur la scène internationale. Pourtant ce n'est pas l'envie qui lui manque, mais ses coéquipiers ont des profils bien différents de ceux de Barcelone et le jeune argentin a du mal à développer son jeu. Mais ces derniers temps, son jeu en équipe nationale a évolué et Messi commence à enfin prendre de l'ampleur.
À 24 ans, il serait temps de décoller avec l'Argentine. Une chose est sure, il dispose d'une large avance sur ses concurrents pour ce ballon d'Or, mais les observateurs et acteurs du football mondial lui offriront-il le privilège de lui attribuer ce trophée une troisième année consécutif ? Réponse le 9 Janvier 2012 à Zurich.
Article Réalisé par Baptiste Duprat | Images : TotalBarca.com - Reuters