Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Transat Jacques Vabre 2011 : L’appel du large a enfin sonné

Publié par Emilie Drouet sur 2 Novembre 2011, 09:00am

Catégories : #Divers

Le Havre – Costa Rica, destination grand large aux parfums de café. La « Jacques Vabre », cette course en double vit sa dixième édition. Cette aventure au large est devenue incontournable pour de nombreux skippers qui veulent se frotter à la course en duo. Déjà quelque peu perturbée par le mauvais temps, l’édition 2011 doublera-t-elle les ennuis, les doutes, les plaisirs et surtout les joies ?

 http://farm7.static.flickr.com/6221/6294491027_dd87574515_b.jpg


En 2009, Marc Guillemot et Charles Caudrelier s’offrait la victoire sur Safran. Les amateurs de grand large ont donc dû attendre deux ans pour vivre à nouveau l’effervescence au Port du Havre. La course aurait dû démarrer dimanche dernier mais finalement les spectateurs ont assisté à un prologue improvisé par la Direction de course. Les mauvaises conditions climatiques prévues en mer n’étant pas favorables, la course a été reportée et débute aujourd’hui même. En attendant, les skippers ont pu se tester. Dans la classe Imoca, le prologue a été remporté par le tenant de l'épreuve 2009, Safran (Guillemot et Eliès), devant Banque Populaire (Le Cléac'h et Pratt) et en troisième Macif (Gabart et Col). En Multi 50, Prince de Bretagne (Lemonchois et Souben) n’a laissé aucune chance à Actual (Le Blévec et Manuard) et FenêtréA Cardinal (Le Roux et Le Vourch), tandis qu'en Class 40, la victoire est revenue à Concise 2 (Collier Wakefield et Goodchild) devant Comiris-Pôle Santé Elior (Bouchard et Bérenger) et Aquarelle.com (Bestaven et Drouglazet).

 

Après le prologue, place à la course. Les Imoca, ces monocoques de 18,28m vont s’élancer à quinze heures du Havre ainsi que les Multi50 de 15m de long et les Class40 qui retrouvent la Jacques Vabre qu’ils avaient quitté en 2007. Tous ces bateaux auront à leur bord deux skippers prêts à se relayer, à s’entraider au fil des jours. Parmi eux, ceux précédemment cités dans le classement du prologue sans oublier Erwan Tabarly et Luc Alphand qui se lance dans une nouvelle aventure, cette fois-ci sur l’océan. Il va donc prendre le large, côtoyer les grands airs marins mais touchera encore terre jusqu’à cet après-midi 15 heures. Le Havre, ville de départ historique accueille sur ses docks des milliers d’amateurs et cela depuis 1993 où la marque de café s’est associée à la course, lui donnant même son nom. L’histoire de la Transat avec le Costa Rica est plus récente. En 2009, ce pays devenait l’arrivée de ce grand évènement maritime suite à la demande de leur président de faire de cette Transat, un événement primordial. Le Costa Rica représente le pays par excellence de la biodiversité et en plus de cela, c’est une terre de café. Des atouts qui constituaient un avantage pour accueillir au mieux l’aventure du grand large qu’est la « Jacques Vabre. »

 http://farm7.static.flickr.com/6054/6276211917_9d4613a227_b.jpg

 

L’équipage à suivre

A bord du monocoque Safran, Marc Guillemot et Yann Eliès seront très observés de par leur expérience et surtout pour l’histoire qui les a unis lors du Vendée Globe 2008. Même en solitaire, les skippers ne sont pas seuls. C’est un peu le message qu’a fait passer Marc Guillemot fin décembre 2008 lorsqu’il accepta de changer de route pour aller au secours de Yann Eliès qui était tombé sur son bateau, se cassant le fémur et plusieurs cotes. En répondant à l’appel au secours de son compatriote, Marc Guillemot a permis à Yann Eliès de se tirer d’un mauvais coup du sort. Gravement blessé, Yann Eliès a trouvé du réconfort grâce à Guillemot qui lui a permis de rester en éveil et de faire diminuer la douleur…morale de son compatriote. Ils sont maintenant réunis, l’histoire est belle mais elle aurait pu tourner au drame. Aujourd’hui, ils ne regardent pas en arrière mais plutôt en avant, vers la victoire.

 

Article réalisé par Emilie Drouet l Contact : emilie.drouet@culturesport.info

Images : Alexis Courcoux / Christophe Launay-DPPI

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents