Les Bleus sont tombés face à une redoutable équipe du Chili
Pour fêter sa première année à la tête des Bleus, Laurent Blanc nous a réservé une surprise de dernière minute dans le onze de départ. Marvin Martin a été préféré à Yohan Cabaye au milieu. Le capitanat est revenu très logiquement au joueur le plus expérimenté sur le terrain, Éric Abidal.
Sur le terrain, l’entame de match est tonitruante de la part des 2 équipes. Le ballon vit et navigue entre les joueurs. Les Chiliens se projettent vers l’avant, mais les bleus sont bien en place derrière. L’inédite charnière tient le choc. L’équipe de France reprend les clés de la rencontre avec à sa tête un Marvin Martin excellent. Il récupère, distribue et distille des passes précieuses pour les attaquants. Devant Karim Benzema est présent et tente beaucoup. Souvent excentré à gauche, il rentre et tente de nombreuses frappes enroulées, mais la finition lui fait défaut. Mais c’est dans un autre registre que l’avant-centre madrilène va s’illustrer. 19e minute, Benzema bien lancé en profondeur par Nasri sur le côté gauche, déborde et délivre un magnifique centre dans l’axe pour Remy qui plonge et place une tête parfaite qui trompe le portier chilien. La France prend les devants dans la rencontre. La réponse des Chiliens ne se fait pas attendre, sur l’action qui suit l’engagement Valdivia à l’occasion de remettre les deux équipes, mais sa frappe est complètement raté. Après cela, plus rien … Le Chili prend le contrôle du ballon comme au début de la rencontre, mais les actions se font rares et les Français attendent le repos avec impatience. Ils terminent la première mi-temps avec l’avantage au score.
Au retour des vestiaires, Alexis Sanchez, grand espoir du foot chilien, entre en jeu. Et c’est toute l’équipe du Chili qui se met au diapason pour suivre le feu follet Sanchez. Valdivia est toujours là malgré un léger coup de mou physique. Le Chili se crée des occasions, mais la précision n’est pas au gout du jour pour eux. Sanchez est dans tous les bons coups et offre des caviars à ses coéquipiers. Mais les Bleus se refont une santé par l’intermédiaire de Benzema qui tente beaucoup, mais qui se heurte à chaque tentative sur le portier chilien, Bravo. Mais la 65e minute du match signe la fin du match pour la France. 3 changements : Malouda, Nasri et Benzema sont remplacés par Ménez, Cabaye et Gameiro.Le match se durcit, les contacts sont plus rudes et le jeu moins impressionnant. Mais Sanchez essaye de redonner un nouvel élan à la rencontre et cela va s’avérer payant. Après un une-deux dans la surface et de nombreux dribbles il sert sur la gauche Cordova qui ajuste Lloris d’une frappe sous la barre transversale. Le chili revient au score en grande partie grâce à Sanchez qui a insufflé un nouveau souffle sur l’ensemble de l’équipe. Cela sera la dernière animation de la seconde période des deux côtés.
Les Bleus doivent se contenter du match nul face à une équipe du Chili très en forme et qui aura joué le jeu.Les 20 dernières minutes de la rencontre seront à oublier pour les tricolores qui auront montré de belles choses notamment avec cette nouvelle défense et ce milieu à 3 très complémentaires. Passons désormais à l’évaluation de cette rencontre.
Laurent Blanc a renouvelé sa confiance à Marvin Martin ..
France –Chili : l’évaluation de la rédaction
Les Tops : Valdivia, Isla et Sanchez pour le Chili. Benzema, Martin et Kaboul pour la France.
Explication : Valdivia a dicté le jeu chilien pendant toute la première mi-temps et a été encore très bon après la rentrée de Sanchez. Justement, le jeune espoir a été étincelant en 45 min et a prouvé que le FC Barcelone ne l’avait pas recruté au hasard.. Pour les Français, Martin et Benzema confirment ce que l’on pensait d’eux. Le premier est dans la continuité de sa performance en Ukraine tandis que le second lui montre une nouvelle fois son nouveau visage déjà observé la saison dernière avec le Réal Madrid. Kaboul lui a été très serein en défense et son association avec Éric Abidal a été très intéressante malgré un but encaissé.
Les Flops : Nasri, Clichy pour la France. Rubio et Medel pour le Chili.
Explication : Nasri n’a pas encore repris le championnat avec Arsenal tout comme Clichy même si le second a disputé une rencontre avec Manchester City (Community Shield). Les deux n’auront pas été au niveau surtout Nasri qui malgré son envie de porter le jeu vers l’avant ne s’est créé qu’une ou deux occasions. Clichy lui perd du terrain sur Evra, actuellement indisponible et Abidal qui reste indiscutable côté gauche.
L’homme du match : Karim Benzema n’aura pas marqué lors de ce France-Chili, mais aura été percutant et très en jambes. Il aura énormément tenté, en vain, mais aura apporté une solution dans l’animation offensive des Bleus. Il est récompensé d’une passe décisive sur le seul but français , symbole de son changement d’attitude depuis plusieurs mois où il avait tendance à ne jouer que pour lui.
Feuille de Match
France-Chili : 1-1 (MT : 1-0) à Montpellier
France : Lloris-Clichy-Abidal (cap.)-Kaboul-Sagna (Réveillere 80e)-M'Vila-Martin (Matuidi 78e)-Nasri (Cabaye 65e)-Malouda (Ménez 65e)-Remy-Benzema (Gameiro 65e).
Chili : Bravo (cap.)-Contreras-Ponce-Vidal-Isla-Carmona (Estrada 84e)-Medel (Seymour 46e)-Beauséjour (Orellana 80e)-Valdivia-Jimenez (Sanchez 46e)-Rubio (Cordova 65e)
Article réalisé par Baptiste Duprat | Images : AFP , Reuters