Retrouvez l’actualité de ce mardi 11 janvier sur Culture Sport, dans la gazette du mercato. Chaque jour, et ce pendant un mois, aux alentours de vingt heures, Jérémy et Florent vont vous faire vivre ce mercato hivernal. Vous ne manquerez pas une miette des derniers transferts et des plus folles rumeurs.
L’info du jour
Ronaldinho à Flamengo
C’est fait, Ronaldinho a trouvé un nouveau club, Flamengo. Sur son site internet le Brésilien indique s’être engagé pour une durée de trois ans et demi. Une information confirmée par le club via un communiqué du président sur le site officiel, « nous sommes heureux d'annoncer l'embauche de Ronaldinho pour les quatre prochaines années ». Aussi pisté par Porto Alegre et Palmeiras, c’est finalement le champion du Brésil en 2009 qui reçoit l’ancien ballon d’or. Ronaldinho n’a plus qu’un objectif en tête, retrouvé des couleurs avec sa nouvelle équipe pour espérer être sélectionné pour la prochaine coupe du monde au Brésil, en 2014.
En France
Un deuxième attaquant à Auxerre
Dieylani Fall vient de s’engager pour quatre ans et demi avec Auxerre. En provenance de Dakar, ce jeune attaquant a été élu meilleur joueur de la phase retour du championnat sénégalais l’an passé. Suivi par d’autres clubs comme Rennes, c’est finalement Auxerre qui est parvenu à le recruter suite à un accord de principe passé entre les Bourguignons et les Africains. Auxerre disposait d’un bail de six mois qui les rendait prioritaire sur la vente de Fall, suite à un premier test réalisé par le joueur en Bourgogne l’été dernier.
Balde, de Valenciennes à Arles
Dianbobo Baldé vient de résilier son contrat le liant à Valenciennes, et devrait s’engager avec Arles-Avignon dans les heures qui viennent pour un an et demi. Sans préciser les causes exactes de son départ du nord de la France, Baldé va donc venir renforcer Arles, actuelle lanterne rouge du championnat, à qui il ne reste que très peu d’espoir de se sauver…
Lyon pense à prêter ses jeunes
Selon le 10 Sport, Lyon songerait à prêter deux de ses jeunes, Alexandre Lacazette et Clément Grenier, pour leur donner plus de temps de jeu et d’expérience en vue de la saison prochaine. Il est vrai que les deux jeunes joueurs n’ont pas souvent eu la chance de jouer en tant que titulaire, néanmoins ils ont déjà été décisifs. Reste à savoir si Claude Puel acceptera de laisser partir six mois Lacazette et Grenier dans des clubs de Ligue 2. Par ailleurs, l’OL suivraient le défenseur central de Blackburn, Christopher Samba…
A l’étranger
Mexès au Milan AC ?
Selon la Gazetta dello Sport, Philippe Mexès serait en partance pour le Milan AC. Régulièrement cité depuis de nombreuses années au Milan, il se pourrait que cette fois le Français s’y engage, d’autant plus que le multiple champion d’Italie cherche à renforcer sa défense de toute urgence.
Arsenal accélère sur Spahic ?
Suivi par Arsenal depuis le dernier mercato d’été, Emir Spahic pourrait être de nouveau la proie des Gunners cet hiver. Avec Sébastien Squillaci et Thomas Vermaelen blessés, l’équipe d’Arsène Wenger recherche activement un défenseur central, selon certaines informations le nom de celui de Montpellier serait en haut de la liste. Les autres noms avancés par Arsenal sont Sol Campbell, Gary Cahill et Per Mertesacker.
En bref
-Grégory Lacombe pourrait être la première recrue de Monaco sous l’ère Laurent Banide. Selon l’Equipe un accord aurait même été trouvé entre dirigeants Monégasques et Montpelliérains.
-Rohan Rickkets serait actuellement à l’essai à Boulogne-sur-Mer. Cet attaquant de 28 ans appartenait à un club moldave qu’il a quitté il y a quelques semaines. Boulogne aimerait aussi obtenir le prêt de Jordan Ayew (Marseille).
-En froid avec son entraîneur, Fransesco Totti envisagerait sérieusement de quitter l’AS Rome cet hiver.
-Manchester United préparerait actuellement une enveloppe de 30 millions d’euros pour s’attacher les services de Sergio Busquets (Barcelone).
-Alexis Sanchez (Udinese) pourrait rejoindre l’Inter Milan dans les jours qui viennent contre 25 millions d’euros.
-C’est aujourd’hui autour de Craig Gordon d’être pressenti comme le successeur d’Ewin Van der Sar dans la cage de Manchester United. Les Reds seraient d’ailleurs déjà passés à l’action dans ce dossier.
Article réalisé par Jérémy Bazin l Image : AFP