Jusqu’au samedi 15 janvier, veille du lancement officiel de la saison 2011 avec le prologue du Tour Down Under, nous vous faisons découvrir les équipes qui marqueront l’année. Au programme, les dix-huit formations Pro Tour et les groupes Français qui évolueront en Continental Pro ou en troisième division.
Team Sky
Création : 2010
Licence : World Tour
Le staff technique
Manager général : Carsten Jeppesen
Directeurs sportifs : Scott Sunderland, Sean Yates, Marcus Ljunqvist, Steven de Jongh, Max Siandri, Dan Hunt, Rod Ellingworth
Crée fin 2009, l’équipe Sky devait révolutionner le cyclisme, notamment dans ses méthodes de travail, et créer une formation impossible à battre. Ce ne fut pas réellement le cas car l’équipe Britannique ne termina qu’à la quinzième place du classement Pro Tour. Bien sûr, on ne leur enlèvera pas les victoires obtenues dès le début de saison sur le Tour Down Under par Christopher Sutton, où sur le tour du Qatar avec Edvald Boassen Hagen, mais pour la suite, on attendait mieux du Team Sky. Créer dans l’objectif de dominer les grands tours à moyen terme et les classiques dès les premiers mois de compétition, aucun des deux buts n’a été atteint. Au printemps dernier, seul Juan Antonio Flecha a été capable de rapporter une victoire à Sky, c’était sur le Circuit Het Nieuwsblad, alors que Russel Downing révélait sa pointe de vitesse au Critérium International.
Puis vint un vide de deux mois sans aucune victoire, rien ! Jusqu’à cette victoire de Bradley Wiggins lors du prologue du Giro, Wiggins qui a réalisé par ailleurs une saison 2010 très décevante après sa prometteuse quatrième place sur la Grande Boucle 2009. En seconde partie de saison, le bilan n’était guère plus glorieux, quelques victoires amassées par les leaders de l’équipe comme le talentueux Boassen Hagen, où le sprinter Grégory Henderson.
En 2011, Sky revient remonter à bloc, prêt à en découdre, notamment avec le Team Leopard, qui a vraisemblablement repris les mêmes méthodes que celles utilisées par les maillots noirs et bleus il y a tout juste un an en préparation de la nouvelle saison, prêt aussi à envoyer leurs quelques fusées sur orbite à commencer par Henderson qui doit confirmer maintenant qu’il appartient à une équipe dans laquelle il occupe une place de leader, puis Boassen Hagen à l’aise autant sur terrain accidenté, en plaine, que lors des chronos. Sans oublier bien sûr les classiques avec Juan Antonio Flecha, et les grands tours. Le recrutement est aussi très prestigieux. On notera surtout les arrivées du très bon Davide Appollonio, de l’expérimenté Michael Rogers, des grimpeurs Rigoberto Uran, Xabier Zandio, où encore Christian Knees qui vient tout juste d’enrichir un peu plus l’équipe Sky. Alors, comme l’an passé, on peut le dire, Sky a les armes pour faire une excellente saison, reste à savoir dégainer au bon moment…
Les hommes à suivre
Leaders : Bradley Wiggins, Edvald Boassen Hagen, Juan Antonio Flecha, Thomas Lovkvist
Sprinters : Grégory Henderson, Christopher Sutton, Geraint Thomas
Capitaines de route : Michael Rogers, Xabier Zandio, Simon Gerrans, Kurt-Asle Arvesen
Principaux espoirs : Davide Appollonio, Rigoberto Uran, Geraint Thomas
La réaction de Davide Appollonio
"Mes objectifs pour 2011 sont de réussir du mieux possible tout ce que je pourrais tenter, concernant l'équipe on visera surtout le tour de France. Il n'y a pas de leaders où sprinters désignés à l'avance. Les directeurs sportifs verront au fur et à mesure des courses selon la forme de chacun. Nous avons une très bonne équipe, avec des coureurs pour tous les types de course.
Je débuterais au Tour Méditerranéen en février prochain, ce sera ma première course avec l'équipe Sky, j'essaierai donc de prendre mes premiers repères avec ma nouvelle formation.
Nous sommes actuellement à Palma de Majorque. Les conditions climatiques sont très bonnes ici contrairement au reste de l'Europe. C'est parfait pour préparer la nouvelle saison."
L'effectif 2011
Davide Appollonio (Cervélo)
Kurt-Asle Arvesen
John Lee Augustyn
Michael Barry
Edvald Boasson Hagen
Kjell Carlström
Dario David Cioni
Steven Cummings
Russel Downing
Alex Dowsett (Trek-Livestrong)
Juan Antonio Flecha
Christopher Froome
Simon Gerrans
Matthew Hayman
Gregory Henderson
Jeremy Hunt (Cervélo TestTeam)
Peter Kennaugh
Christian Knees (Team Milram)
Thomas Lövkvist
Lars Petter Nordhaug
Serge Pauwels
Morris Possoni
Michael Rogers (Team HTC-Columbia)
Ian Stannard
Christopher Sutton
Ben Swift
Geraint Thomas
Rigoberto Uran (Caisse d’Epargne)
Bradley Wiggins
Xabier Zandio (Caisse d’Epargne)
Départs : Sylvain Calzati (Bretagne-Schuller), Nicolas Portal (retraite), Davide Vigano (Team Leopard-Trek)
Voir plus de présentations d'équipes
Article réalisé par Jérémy Bazin l Propos recueillis par Jérémy Bazin l Image : Cyclingweekly