Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Grand Départ du Tour de France au Pays Basque : le point un an après

Publié par Nicolas Gréno sur 12 Juillet 2010, 21:57pm

Catégories : #Grand Départ du Tour de France au Pays Basque

Plus de trois cent soixante-cinq jours après sa mise en place, notre projet de Grand Départ du Tour de France du Pays Basque n’avance pas vraiment. Il faut donc le dynamiter pour lui donner une autre ampleur.

http://c1.img.v4.skyrock.net/c13/sport64/pics/2829634808_small_1.jpgIl y a tout juste un an, Pierre Carrey, fondateur des sites Cyclismag et Direct Vélo, nous contactait pour rédiger un article (voir par ailleurs) - publié sur le blog spécial Tour du journal régional Sud Ouest - sur notre idée assez loufoque. Une idée folle, mais vraiment sérieuse. Nous comptons bien nous investir à 100% dans ce projet.

Comme l’expliquait le journaliste, qui vient de sortir par ailleurs un livre sur le Centenaire du premier passage du Tour dans les Pyrénées (*), dans son papier, le Sud-Ouest a déjà organisé deux prologues dans le Gers (Fleurance en 1977 et 1979). Mais depuis, aucun Grand Départ n’a été lancé par le Sud-Ouest. Peut être à cause de sa trop grande proximité avec des cols prestigieux tels que le Tourmalet, l’Aubisque, l’Aspin, j’en passe...

Pierre Carrey se posait une question : "Quand faut-il aborder les Pyrénées ?". C’est pour répondre à cette interrogation, que bon nombre de personnes se posent, que nous avons décidé d’élaborer notre propre carte. Nous voulons montrer aux organisateurs de la Grande Boucle, et aux septiques, que dévier le massif Pyrénéen, dès les premiers jours de course, est bel et bien possible. Plutôt que d’emprunter d’entrée de jeu les routes montagneuses ou de servir des Pyrénées "light" comme lors de l’édition 1992. Une remontée sur Bordeaux est plutôt à privilégier pour éviter de plier le Tour dès les premiers tours de roues.
Certes, nous n’allons en aucun cas obliger les équipes de Christian Prudhomme et Jean-François Pescheux de suivre nos indications.

En effet, remontons dix-huit ans en arrière. La Grande Boucle s’élance de San Sébastien, grande ville du Pays Basque Espagnol. Après un prologue dans les rues de la capitale du Guipuscoa, le Tour part en direction du massif Pyrénéen. Richard Virenque se pare de jaune à Pau après une longue échappée en compagnie de Javier Murguialday, vainqueur de l’étape. Seulement deux cols ont été escaladés par les acteurs du Tour : Ispeguy (deuxième catégorie) et Marie-Blanque (première catégorie). Deux cols, voilà le menu qui était proposé en ce qui concernait les Pyrénées.
Nous ne voulons en aucun cas qu’un tel scénario se reproduise.

La page Facebook, l’endroit central du projet, ne décolle pas encore. Oui nous avons engrangé environ trois cent membres en un an. Mais c'est très peu pour que l'idée soit vraiment prise au sérieux et fasse son bout de chemin. C’est pour cela que nous avons fait appel à Romain Sicard, nouvelle star locale et grand espoir du cyclisme tricolore. Devenu entre temps Champion du Monde espoirs et lauréat du Tour de l’Avenir, il apportera à cette petite candidature une plus grande cohésion.

Un an après, on se pose toujours les mêmes questions. Pourquoi la Corse (probable région hôte en 2013) aurait-elle autant sa chance que le Pays Basque ? Pourquoi partir "si bas" (du Sud) de Monaco (en 2009) et pas de Bayonne ? Une chose est sure, si la Grande Boucle part de chez nous, elle sera bien accueillie. Les sommes injectées pour recevoir les meilleurs cyclistes de la planète seraient bien vite renflouées avec l’impact qu’à la plus grande course au Monde. Le Tour de France est une superbe publicité. Des milliers de gens s’amassent sur les routes de l’hexagone chaque année. Sur la Côte Basque, on attend ce bonheur depuis 2006 et le départ d’étape de Cambo-les-Bains.

(*) 100 ans de Pyrénées, de Pierre Carrey, aux éditions Grimal. Prix : 22 euros.

Lors de l’ouverture de Culture Sport en janvier dernier, nous vous avons sollicité par le biais d’un sondage pour donner votre avis sur un hypothétique Grand Départ de la Grande Boucle de Bayonne ou de Biarritz. Vous avez été 80% à valider notre dessein.

> L'article de Pierre Carrey le 12 juillet 2009
Et si le Tour partait du Pays Basque ?

Article réalisé par Nicolas Gréno

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents