Près de sept cent jours après son lancement et comme l’an passé, notre idée patine et ne parvient pas à se démarquer. Faisons le point en ce jour « anniversaire ».
18 février 2009. C’est le début d’un nouveau projet pour l’équipe de Culture Sport, encore en pleine construction. Un projet qui paraître fou voire délirant mais vraiment très réfléchi et véritablement préparé. Un projet pris au sérieux pour certains, à la rigolade pour d’autres. Mais un projet qui n’arrive malheureusement pas à faire son petit bonhomme de chemin, peut être trop audacieux, irréalisable.
Oui en effet, faire partir le Tour de France du Pays Basque, avec comme point de départ Bayonne ou Biarritz, est une chose insensée pour quelques personnes. C’est soit disant trop près des Pyrénées, le Pays Basque n’est pas en France (une longue histoire)… Tout un florilège de phrases qui pourraient faire que l’on abandonne cette idée. Mais non, parce que nous sommes plus déterminés que jamais pour présenter une candidature, officieuse, aux mairies en question. En plus, nous avons un cycliste de renom qui est en tête de file. Romain Sicard, le parrain du site, plus accessoirement Champion du Monde espoirs 2009 et lauréat la même année du Tour de l’Avenir, soutient notre action. Nous espérons que d’autres acteurs du monde cycliste ou sportif viendront nous épauler.
Un Grand Départ de la Grande Boucle sur la Côte Basque coûterait environ deux millions d’euros. C’est le tarif conforme et habituel pour organiser un tel évènement. Les élus, même en étant à plusieurs (Bayonne, Anglet, Biarritz, Boucau, Bidart, Saint-Jean-de-Luz), ne mettront certainement pas la somme requise (à Anglet, le prix de rénovation de la patinoire est passé de cinq à dix millions par exemple). Pourtant, elle serait bien vite rentabilisée. Le Tour de France est une immense vitrine. Des milliards de téléspectateurs se régalent devant leur poste chaque été. C’est une véritable aubaine. Les gens du Monde entier auront les yeux rivés sur le Pays Basque. Ce ne serait que bénéfique pour le tourisme local et le commerce régional.
Si vous êtes un amoureux du Pays Basque ou bien encore passionnés de cyclisme et plus particulièrement mordus du Tour, que vous voulez découvrir un nouveau cadre pour un Grand Départ, un décor inédit, que vous êtes contre les démarrages à l’étranger, soutenez nous ! Si vous préférez que le Tour parte avant tout de l’hexagone, aidez notre candidature officieuse en rejoignant notre groupe sur le réseau social Facebook. Donnez nous un petit coup de pouce, ça ne sera que bénéfique pour notre région, notre département, notre agglomération. Un grand coup de publicité, trois jours de bonheur (présentation des équipes, prologue, départ de la première étape) avec comme tempo, le fantastique rythme du Tour de France. Entraînant, enthousiasmant. Percutant.
Pour le Tour 2012, Liège accueillera la caravane, la Corse semble prendre la même direction pour 2013. Même si en Autriche, la candidature d'Innsbruck n'est pas totalement hors jeu. En 2014, Barcelonne s’est officiellement présentée pour lancer en fanfare la Grande Boucle. Florence serait également sur les rangs. La Manche voudrait elle aussi, comme le Pays de Galles et l’Ecosse, inaugurer l’édition 2017 chez elle. Si rien ne bouge, nous devrons attendre la prochaine décennie. Alors, allons de l’avant. Fonçons la tête dans le guidon. C’est pour une bonne cause !
Grand Départ du Tour de France au Pays Basque
Groupe Facebook
Article Sud Ouest, juillet 2009
Page spéciale sur Culture Sport
Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : Sirotti/Roberto Bettini