Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Gros plan sur la Liga Zon Sagres

Publié par Etienne Escuer sur 25 Décembre 2010, 21:28pm

Catégories : #FOOTBALL

Souvent sous-estimé à cause de son manque d'intérêt, le championnat portugais (la Liga Zon Sagres) n'en demeure pas moins un des meilleurs championnats européens, quoi qu'on en dise. Même s'il se résume à 3 clubs, ceux-ci prennent de plus en plus d'importance sur la scène européenne. Petit tour d'horizon du football portugais.

http://www.madeiraclub.org/images/bps.jpg
Le championnat portugais
Très hétérogène, le championnat peut être divisé en 3 parties. Premièrement, les 3 gros, c'est à dire le FC Porto, le SL Benfica et le Sporting Portugal. Ces 3 clubs représentent à eux seuls toute l'histoire du championnat. En effet, il n'y a qu'en 1945-1946 et en 2000-2001 que Belenenses et Boavista ont réussi à priver les 3 gros du titre. Le suspens est donc rare dans ce championnat. Mais la lutte n'en est pas moins féroce entre ces 3 monstres du football portugais et les rencontres sont souvent exceptionnelles. Derrière eux, quelques clubs tentent, parfois avec réussite, de bousculer la hiérarchie et de se faire une place au soleil. Les outsiders se nomment Braga, le Nacional Madeira ou Guimaraes. Malgré des effectifs aux noms peu ronflants, ces clubs créent de temps en temps la surprise en accrochant l'Europe, comme le Sporting Braga qui disputa la prestigieuse Ligue des Champions cette année. Enfin, la plupart des autres équipes constituent le ventre mou du championnat et tentent de ne pas terminer aux 2 dernières places de ce championnat à 16 clubs.

Les clubs engagés en 2010-2011

http://img0.chronofoot.com/fabio-coentrao/fabio-coentrao_16297_w250.jpg Académica de Coimbra
Beira-Mar
Benfica Lisbonne
Sporting Braga
Uniao Leira
Maritimo Funchal
Nacional Madeira
Naval
Olhanense
Paços de Ferreira
Portimonense
FC Porto
Rio Ave
Sporting Portugal
Vitoria Guimaraes
Vitoria Setubal


Les stars du championnat
http://2.bp.blogspot.com/_xolwWbG3Bnc/STP4M4btk7I/AAAAAAAAAfM/CSmxWtteXog/s400/liedson_nacional[1].JPGLa Liga Zon Sagres n'est pas avide de stars, des grands noms du football s'y côtoient. Certes, la championnat ne comporte pas de grands joueurs comme en Espagne ou en Angleterre, mais reste un vivier important de jeunes joueurs qui s'expatrieront par la suite. Du côté du FC Porto, on peut noter la présence des Uruguayens Fucile, C.Rodriguez et A.Perreira, de l'imposant Brésilien Hulk ou du Colombien Falcao. Les Dragons se sont aussi renforcés avec l'arrivée de Joao Moutinho, international portugais et emblématique capitaine du Sporting. Contrairement à Porto, le Sporting est un club formateur. Ainsi, peu de noms ronflants (Maniche, Liedson ou Vukcevic) mais énormément de jeunes joueurs en devenir tels que Djalo, Rui Patricio, l'excellent Joao Perreira ou encore Daniel Carriço, 22 ans et capitaine des Lions. Dans l'autre club lisboète, le Benfica, les grands noms sont aussi étrangers, comme Maxi Perreira, Luisao, Saviola ou encore Oscar Cardozo, mais l'on dénombre quelques stars locales comme la révélation de la Coupe du Monde Fabio Coentrao, Carlos Martins ou Nuno Gomes.

http://www.record.xl.pt/storage/ng1010559.jpg?type=big
Un tremplin pour l'étranger
Le point commun entre Cristiano Ronaldo, Nani, Simao, Angel di Maria, Lisandro Lopez et Lucho Gonzalez ? Tous sont passés par la case Portugal. En effet, ces derniers se sont révélés à Lisbonne ou Porto avant de partir dans des plus grands clubs. Autant dire que du côté des grosses écuries européennes, on a un œil à l'ouest de l'Europe, dans l'espoir de dénicher la prochaine pépite du championnat portugais. Et cette pépite pourrait avoir le nom de Joao Moutinho, Joao Perreira ou Daniel Carriço... Comment ne pas citer aussi le parcours d'Aly Cissokho, passé par Setubal et révélé à Porto, qui joue actuellement à l'Olympique Lyonnais ? Malheureusement pour les clubs étrangers, les gros clubs portugais ont rapidement compris qu'ils étaient une poule aux œufs d'or, c'est pourquoi ces derniers ont fait signer à leurs joueurs des contrats de 6 ou 7 ans, renouvelés régulièrement. Par conséquent, les clauses libératoires sont énormes et pas à la portée de toutes les bourses... 

Et au niveau européen ?
http://www.epltalk.com/wp-content/uploads/2009/01/cristiano-ronaldo-sporting-lisbon.jpgEncore à des années lumière du Barça, du Real Madrid ou de Manchester United et Chelsea, les clubs portugais peinent à s'imposer dans les compétitions européennes. Seuls Benfica et Porto ont remporté la prestigieuse Ligue des Champions, mais les lisboètes ne se sont imposés qu'en 1961 et 1962 ! Une autre époque, donc... Il fait remonter moins loin dans le temps pour trouver un sacre des Dragons. Leur première victoire date de 1987 et la dernière en date est celle de 2004, face à Monaco avec l'inévitable José Mourinho en tant qu'entraineur. L'année précédente, « The Special One » avait remporté la Coupe de l'UEFA. Le Benfica et le Sporting n'ont jamais remporté cette compétition mais les Aigles ont atteint la finale en 1983 et les Lions en 2005. Ces faibles résultats européens pèsent sur le coefficient UEFA et la Liga Sagres se situe, pour la saison 2010-2011, en 9ème place, à cause de l'émergence des pays de l'Est (Russie, Ukraine, Roumanie,...) dans le football. Pour s'imposer comme un championnat majeur en Europe, les clubs portugais vont donc devoir hausser leur niveau de jeu et rééditer l'exploit en Porto en 2004.

http://fr.uefa.com/MultimediaFiles/Photo/competitions/Clubsprofiles/93/61/34/936134_w2.jpg
Article réalisé par Etienne Escuer l Images : Madeira Club/Chrono Foot/Epltalk/UEFA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents