Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les satisfactions en Ligue 1 à la trêve

Publié par Jérémy Bazin sur 26 Décembre 2010, 23:24pm

Catégories : #FOOTBALL

Après 19 journées, la Ligue 1 marque une pause de trois semaines avant de revenir encore plus fort mi-janvier. Cette trêve est l’occasion pour Culture Sport de revenir sur cette première moitié de saison, les satisfactions, les déceptions, les joueurs clés. Second numéro aujourd’hui avec les satisfactions d’août à décembre : Rennes, Brest, Saint-Etienne. Trois équipes que l’on n’attendait pas mais qui sont pour le moment toujours présentent dans la course au titre.

http://media.staderennais.com/3/18807.jpg
Rennes, l’année de la confirmation ?
Après de très bonnes saisons, malheureusement jamais récompensées par une place sur le podium où le moindre titre, Rennes a mis toutes les chances de son côté sur cette première partie du championnat pour enfin atteindre ses objectifs. Et pourtant en début de saison rien ne laisser présager que les Rennais allaient se hisser à la troisième place du classement à la trêve. Revenons sur les événements de cet été en Bretagne, et notamment sur le mercato. Après avoir vendu Jimmy Briand à Lyon pour six millions d’euros, le Stade Rennais allait peu à peu laisser partir toutes ses pépites. D’abord l’actuel meilleur buteur de Ligue 1, Moussa Sow, qui s’engageait avec Lille libre de tout contrat, puis une des révélations de la Coupe du Monde, Gyan s’envolait pour Sunderland. Enfin Bangoura s’en allait aussi dans les derniers jours du mercato. L’attaque n’a pas été la seule touchée, la défense aussi l’a été avec les départs de Carlos Bocanegra et Peter Hansson. Pour combler cette masse de départ, Rennes n’a pas vraiment sorti les grands moyens, certes des joueurs comme Victor Hugo Montano, Stéphane Dalmat, Onyekachi Apam, Johan Carasso où Georges Mandjeck sont arrivés mais une fois encore, les dirigeants rennais ont préféré faire confiance à leurs jeunes et bien leur en a pris…

Effectivement, dès les premiers matchs certains jeunes ont crevé l’écran, à l’image de Yann M’villa qui a confirmé tout le bien que l’on pensait de lui au cours de la saison précédente et qui s’impose aussi au milieu de l’équipe de France. Il nous faut aussi citer le jeune Yacine Brahimi qui a fait de très bonnes sorties et marquer ses premiers buts chez les professionnels, Jirès Kembo-Ekoko qui a trouvé sa place au sein du groupe rennais et s’améliore de jour en jour tant en technicité qu’en efficacité. Enfin n’oublions pas les défenseurs qui ont pratiquement tous eu l’opportunité de jouer en Ligue 1 suite aux blessures répétées des titulaires. Que ce soit Kana-Biyik, Théophile-Catherine où Souprayen, ils ont plus que dépanner, et c’est aussi en grande partie grâce à eux si Rennes occupe actuellement la troisième place du championnat. Pourtant, heureusement pour les Bretons que la trêve est arrivée, car l’équipe est en train de s’essouffler, les jeunes ayant de plus en plus de mal à combler les forfaits de leurs aînés, ajouter à cela le départ de Rod Fanni pour Marseille, Rennes redevenait un équipe moyenne. La trêve et le mercato devraient donc faire le plus grand bien à cette équipe.

http://asteria.cognix-systems.net/~csstadebrest10/telechargement/photo/1011brest-montpellier/Brest-Montpellier%20(9).jpg
Brest, celui que l’on n’attendait pas
Rappelez-vous mai 2010, Brest retrouvait la Ligue 1 après une excellente saison en Ligue 2. Pourtant au début du championnat, beaucoup craignait de voir Brest sombrer parmi l’élite française. Il faut dire que l’équipe n’avait pas beaucoup évolué et restait par conséquent une équipe de seconde division avec de bons joueurs comme Elana, Roux, Grougi. En effet, leur début de saison fut très délicat avec un point pris lors de trois premières journées (défaites à Toulouse et Lyon et nul face à Auxerre). Les Brestois commençaient bien mal en devenant la lanterne rouge de la L1 après le premier match. Et pourtant, il ne fallait pas enterrer les Bretons trop vite. A la surprise générale, après une victoire sur Saint-Etienne lors de la 11e journée, Brest était leader ! Le promu venait se placer devant les grosses écuries que sont Lyon, Marseille, Paris où Lille, tout simplement incroyable. Plein de culot, Brest s’imposait facilement à Bordeaux (2-0) où à Monaco (1-0).

Brest apportait donc la preuve que pour dominer la Ligue 1, il faut surtout un collectif plutôt que des individualités. Par la suite, les choses allaient un peu se compliquer pour les Brestois, avec seulement une victoire en huit rencontres. Peu à peu, Brest rétrogradait au classement, pour finalement atterrir hier soir à la septième position. Peu importe pour eux, avec 28 points, ils ont déjà fait un grand pas vers leur premier objectif, le maintien et peuvent même continuer à croire à leurs rêves les plus fous. Et si on retrouvait Brest en Coupe d’Europe la saison prochaine ? En tout cas avec Brest et Rennes, le football Breton est en très bonne position dans ce championnat aussi serré…

http://www.asse.fr/fichiers/mediatheque/227/2rivierepayet.jpg
Saint-Etienne est passé au vert
Après plusieurs saisons difficiles, revoilà Saint-Etienne dans la première partie de classement en L1. Après un bon début de saison, avec un Dimitri Payet flamboyant et justement récompensé par une place en équipe de France, l’ASSE se retrouvait à la place de leader. Il faut dire que cet enchainement de cinq succès de rang dont une victoire à Gerland, face aux voisins lyonnais a dopé les ambitions stéphanoises… peut-être trop. Effectivement par la suite, l’ASSE allait laisser filer les matchs et les points. Les contre-performances se multiplièrent et les hommes de Christophe Galtier perdaient petit à petit de nombreuses places au classement pour atterrir à la onzième place après un nouveau match nul (2-2) face à Bordeaux. Finalement, en allant chercher un nouveau point à Lille mercredi soir, les verts terminèrent cette année 2010 à une belle sixième position, en attendant, pourquoi pas, mieux dans les mois à venir.

Article réalisé par Jérémy Bazin l Images : Site officiel de Rennes, Brest et Saint-Etienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> <br /> ben si tu penses que Paris c'est une sensation qu'ils soient 2e je veux bien, ça prouve leur faible niveau en temps normal...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Paris, ils sont 2ème du championnat, devant des clubs tels que Lyon et Marseille. Quant Paris perd et joue le maintien, tout le monde en parle<br /> mais quand Paris joue le titre, il n'y a plus personne !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Paris c'est des biquettes...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Et Paris ? =OOO<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents