Suite de l'aventure des français, après la difficile qualification face à l'Equateur, ils affrontaient le Nigéria en quart de finale, un match plein de rebondissements, mais bien maitrisé par Alexandre Lacazette, Gueida Fofana et consort.
France 3-2 Nigéria
Alexandre Lacazette à nouveau buteur face au Nigéria, un joker de luxe !
L'équipe de France rencontre le Nigéria pour ce quart de finale, le Nigéria qui a inscrit 12 buts lors de la phase de poule et a sorti l'Angleterre au tour précédent. La première occasion est pour les bleus : Grenier tire un coup franc, et c'est Kolodziejczak qui d'une tête plongeante met le ballon juste à côté. Mais les Flying Eagles répondent par l'intermédiaire de l'intenable Musa, il drible sur son côté gauche, puis tire, le ballon est contré. A plusieurs reprises il déborde de nouveau, mais personne au centre pour intercepter ses longs ballons. Côté français, Bakambu tente une frappe de l'entrée de la surface contrée en corner à la 33eme minute, au même moment Lacazette entre à la place de Sunu.
Dès le retour des vestiaires, Grenier sert le nouvel entrant dans la profondeur, et Lacazette ouvre le score d'une frappe croisée (50'). Le Nigéria tente de répondre avec Ajagun qui tire juste à côté. Puis côté français, Grenier sert Fofana, ce dernier rate son duel face au gardien. Dans les quelques secondes qui suivent, Musa devance Ligali de la tête mais rate le cadre. Musa une nouvelle fois dans un raid solitaire qui repique et tire au dessus. Le Nigéria pousse, mais la France conrole et procède par contre. Malheuresement, après une mésentente dans la défense française, Ejike laissé seul aux six mètres ajuste sa tête et offre l'égalisation dans les toutes dernières secondes. On aura donc le droit à des prolongations (90'+3) !
Les Nigérians sont dans l'euphorie après leur but, et pourtant ce sont les français les plus incisifs, et Grenier d'une pichenette, envoie le ballon à Fofana, ce dernier d'une lourde frappe en demi volée des 25 mètres surprend le portier nigérian (102'), mais ce n'est pas fini ! Une minute plus tard, à la 103eme minute, Lacazette triple la mise, après un joli travail de Kakuta. Cependant, les nigérians réduiront tout de même le score, grâce à un deuxième but de Ejike à la 111eme minute.
La France est qualifiée pour la première fois en demi finale d'un mondial des moins de 20 ans ! Rendez vous face au Portugal le 17 aout à minuit (heure française).
Composition de la France : J.Ligali, T.Kolodziejczak, K.Koulibaly, S.Faure, L.Nego, F.Coquelin, G.Fofana, C.Grenier (F.Lejeune 106'), A.Griezmann, C.Bakambu (G.Kakuta 78'), G.Sunu (A.Lacazette 33').
L'avis de Maxime Colin : « Un match fou de suspense avec la victoire au bout. Les nigérians étaient bien physiquement en début de match, puis ils se sont peu à peu essouflés, et là on en a profité. Les remplacants, et notamment Lacazette ont fait la différence comme souvent dans les matchs de haut niveau. Place au Portugal que l'équipe connait bien pour une place en finale. »
Article rédigé par Julien Aernouts / Image : fff.fr