Pour le compte de cette troisième journée de Ligue 1, Les Corses d’Ajaccio reçoivent un autre promu: Evian. Ce match est déjà très important pour les deux équipes dans la quête du maintien. Culture sport a choisi d’en faire l’affiche de la semaine et vous détaille cette rencontre.
Aucun favori ne se dégage à l’approche de ce match. Même si l’Evian TGFC semble plus en jambes avec ses quatre points pris sur ces deux premières rencontres, Ajaccio (un seul point glané la semaine dernière contre Lyon) jouera à domicile, et pourra compter, à la fois sur ses supporters, mais également sur Ochoa (et ses poteaux), pour repousser les assauts savoyards.
Si Culture Sport a choisi de vous détailler cette rencontre, c’est aussi parce que cette affiche n’a jamais eu lieu au sein de l’élite. Le club corse disputera son 375e match en Ligue 1, alors qu’Evian, entamera seulement son troisième match à ce niveau. Il est bien évident, que question expérience, les corses sont supérieurs. En revanche, sur le terrain, l’affaire est plus complexe. Les hommes de Casoni ont été les plus convaincants sur leurs premiers matches. Les roses et blancs ont d’abord fait un nul face à Brest, avant de gagner chez eux contre Nice. Rien n'est dû au hasard. Sans une faute de main de Westberg face aux bretons lors de la première journée, ETGFC pourrait même avoir six points au compteurs, et être parmi les meilleurs au classement. Pourtant, Casoni ne semble pas entièrement satisfait du début de saison de ses joueurs : « on a perdu en lucidité. Il va falloir rectifier cela, car on ne peut pas tenir une saison qu'avec le cœur ».
Pour les hommes d’Olivier Pantaloni, le bilan est un peu plus mitigé. Le premier match face à Toulouse, a laissé penser que les Ajacciens auront du mal cette saison. Les Corses jouent avec leurs armes : le physique particulièrement, et pas toujours régulièrement. En atteste le nombre de cartons jaunes déjà distribués aux coéquipiers se Samaritano : 7. Pour leur deuxième match, les ajacciens ont affiché une belle résistance face au lyonnais. Mais la chance ne sera pas toujours de leur côté. Les gones ont touché les montants du portier mexicain Ochoa à trois reprises. En plus de cela, Guillermo Ochoa a stoppé un nombre incalculable de ballons. Les supporters peuvent lui dire merci. Pantaloni était le premier satisfait de ce point ramené de Lyon. Avec la même réussite toute la saison, l’ACA devrait se maintenir, mais pas sûr que ça dure…
Par contre, si Ajaccio a bien un atout, c’est qu’ils jouent à domicile. De tout temps, les clubs de métropole ont eux du mal à venir s’imposer sur l’île de beauté. L’année passée, Evian s’était d’ailleurs incliné au stade François Coty et ses onze milles places sur le score de un à zéro. Lors du match en Savoie, les ajacciens avaient obtenu un nul face au premier du championnat de ligue 2. Sur les confrontations directes de l’an passé, c’est donc Ajaccio qui prend l’avantage.
Voilà une rencontre qui s’annonce indécise. Le coup d’envoi aura lieu samedi prochain à 21 heures au stade François Coty. Bien malin celui qui fera le bon pronostic.
Article réalisé par Théo Douet l Image : Site officiel d'Ajaccio, AFP
L’affiche du week-end : Ajaccio - Evian, un duel de promus
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article