Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Ils ont gâché la fête

Publié par Martin Bourdin sur 6 Mai 2011, 22:06pm

Catégories : #Ligue des Champions & Europa

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201105/644x416/ndnnrnrgnfgn.jpg
Au terme d'une double confrontation plus ennuyeuse qu'autre chose, le FC Barcelone a éliminé le Real Madrid et affrontera Manchester à Wembley le 28 mai prochain.

On attendait du spectacle, nous avons eu 180 minutes d'ennui, jonchées de quelques rares éclairs de génie. Ces clasicos, que toute l'Europe du football attendait avec une grande impatience, n'ont donc pas offert le spectacle escompté. Mais pouvait-il seulement en être autrement après la « manita », ce cinglant 5-0 reçu par le Real au Nou Camp en novembre dernier ? Au vu des effectifs respectifs du Real et du Barça et du niveau de jeu affiché par les deux équipes depuis le début de la saison, on peut légitimement penser que oui. Seulement, la tactique « spéciale Barça » mise en place par Mourinho, couplée au vice barcelonais ont gangréné cette double opposition de rêve.

Premier responsable de ces non-matchs, José Mourinho donc, que la victoire en Coupe du Roi a renforcé dans sa tactique défensive de destruction du jeu barcelonais. Une tactique poussée certainement trop loin lors des confrontations de C1. Symbole de cette frileuse tactique, Özil et Cristiano Ronaldo ont traversé  ces rencontres comme des fantômes. Si l’ailier portugais a bien tenté de provoquer la défense barcelonaise, sans toutefois être en grande réussite, le meneur allemand n’a jamais réussi à trouver sa place dans un dispositif qui ne lui convient pas. Encore plus significatif, Karim Benzema, que beaucoup considérait il y a peu comme l’attaquant madrilène le plus en forme, n’a pas joué la moindre minute de ces deux matchs. Le technicien portugais lui a préféré un Emmanuel Adebayor dont on se demande s’il retrouvera un jour son niveau d’Arsenal.

Cependant, si le Barça a été largement supérieur au Real dans le jeu (il était difficile de faire pire que les Merengues), les Catalans sont loin d’avoir été irréprochables. Par leurs multiples simulations, Busquets, Pedro, Alvès et autre Mascherano  n’ont pas facilité la vie des arbitres, déjà mis sous pression par les déclarations de Mourinho avant le match. D’ailleurs les deux tournants de cette double confrontation ont eu lieu suite à des amplifications de faute par les Catalans. Si le geste effectué par Pepe sur Dani Alves n’a absolument rien à faire sur un terrain de football, le milieu portugais n’a pas touché pas le Brésilien, qui en  a alors rajouté des tonnes pour provoquer l’expulsion du joueur clé du dispositif de Mourinho. Au Nou Camp, c'est sur une nouvelle amplification d'un contact pour le moins involontaire que Mascherano a empêché le match de prendre un tournant plus excitant. Et pourtant, c’est précisément pour ce contact que M. De Bleeckeere a refusé le but d'Higuain. S'il s'agit de la seule erreur de l'arbitre belge de ce match, elle est d'importance car le Real aurait alors mené 1-0.

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201105/644x416/messi-et-ronaldo.jpg
Finalement, il aura fallu attendre les rares illuminations de Messi, Iniesta, Di Maria ou Marcelo pour voir un peu de spectacle. D'ailleurs, le latéral brésilien a été le meilleur joueur de son équipe, au sein de laquelle CR7 et Özil ont été transparents à cause de la tactique adoptée. C'est même lui qui a inscrit le but égalisateur suite à un excellent travail de Di Maria. Double ballon d'or en titre, Messi a lui gagné son duel face à Ronaldo. Auteur d'un splendide doublé à Madrid, c'est lui qui a été à l'origine de la plupart des occasions de but barcelonaise. Enfin, absent à Bernabeu, Iniesta a permis aux Catalans d'ouvrir le score lors du match retour grâce à une passe sublime pour Pedro. Il s'agit là du peu qu'on retiendra de ces clasicos, et non le niveau de jeu affligeant des deux équipes. Des regrets, les Merengues peuvent en avoir car ils ne verront pas Wembley, les Blaugranas aussi puisqu'ils ne réussiront pas à rééditer le triplé de 2009. Mais, à n'en pas douter, ce sont les amateurs de football qui sont les plus déçus.

Article réalisé par Martin Bourdin l Images : Reuters/Presse Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents