Nous l’avions appris à la fin du match France-Croatie, par le biais de l'intendant des Bleus, disputé mardi soir au Stade de France. Mais nous voulions garder cette information secrète jusqu’aujourd’hui, histoire d’avoir un peu plus de précisions sur cet incroyable… come-back. En effet, nous ne voulions pas vous dévoiler des renseignements erronés.
Ce come-back, c’est Zinedine Zidane qui va l’effectuer. Oui, notre Zizou national, le sportif préféré des Français avec Yannick Noah, revient aux affaires. Il abandonne son poste de conseiller du Président (Florentino Perez) au Real Madrid, « le club de sa vie » pour retrouver l’équipe de France. Zidane n’aidera donc plus, comme prévu, le coach du plus titré des clubs européens, le Portugais José Mourinho.
L’ancien Champion du Monde 1998 a donc décidé jouer avec les Bleus. Il se consacrera entièrement à la formation tricolore puisqu'il va disputer les ultimes matchs des éliminatoires (cinq au total, voir le détail ci-dessous*) comptant pour l’Euro 2012. Il sera peut être même aligné lors des matchs amicaux (Ukraine le 6 juin, Pologne le 9 juin, Chili le 10 juin) par son ami Laurent Blanc.
Ce dernier l’a rappelé pour qu’il prodigue sa culture de la gagne (comme dirait Didier Deschamps) et motiver les buteurs maison comme Karim Benzema, son héritier au Real, mais aussi Loïc Remy, Kévin Gameiro, Guillaume Hoarau ou encore Jérémy Menez. Blanc était également à la recherche d’un capitaine modèle. Le sélectionneur voulait enfin se stabiliser sur ce point épineux. Il trouve donc en Zinedine Zidane le porteur du brassard idéal. Célèbre numéro 10 entre 1994 et 2006, le Marseillais a été élu capitaine à vingt-cinq reprises.
Une fois la qualification acquise (car c’est quasiment dans la poche), « ZZ » deviendra le nouvel adjoint de Laurent Blanc sur le banc. La Fédération Française ne veut plus de Jean-Louis Gasset (en rouge sur la photo ci-dessus), fidèle lieutenant de l’entraîneur de la formation tricolore. La « 3F » a donc demander à Blanc de rechercher si possible un membre de l’équipe Championne du Monde en 1998. Alain Boghossian étant déjà dans le staff, idem pour Fabien Barthez, Christophe Dugarry occupant un poste de commentateur régulier sur Canal + comme Bixente Lizarazu sur TF1 ainsi qu’Emmanuel Petit sur France Télévisions, et Didier Deschamps entraînant Marseille, Blanc a donc demandé à Zidane de le rejoindre.
Après son premier retour chez les Bleus en 2005, en vue du Mondial 2006, la compétition où il assena notamment le fameux coup de boule à Marco Materazzi, Zinedine va de nouveau arborer la tunique au coq dans le but de s’imprégner de ce nouveau groupe et de mieux le connaître après ses petits détours par Clairefontaine. Zidane voulait également jouer avec un maillot du nouvel équipementier des Bleus, Nike, et en particulier avec la marinière. Sous contrat avec Adidas, ça risque de ne pas plaire aux dirigeants de la marque aux trois bandes blanches.
Le retour de Zinedine Zidane est surtout dû à la volonté de glaner un titre continental (puis mondial pourquoi pas, en 2014) avec la sélection Française et de réaliser avec Laurent Blanc une performance unique. Celle de gagner un titre en tant que joueur puis en tant qu’entraîneur. Pour marquer l'histoire, encore une fois.
* Les matchs restants pour les éliminatoires de l’Euro 2012
Biélorussie-France (3 juin), Albanie-France (2 septembre), Roumanie-France (6 septembre), France-Albanie (7 octobre), France-Bosnie-Herzégovine (11 octobre)
Article réalisé par Nicolas Gréno l Image : AFP/Icon Sport
Info Culture Sport : Zidane rechausse les crampons...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article