Après celui de Loic Chetout mardi, voici le deuxième volet du Carnet de Route de Karl Baudron.
Tout comme son ami et coéquipier, Karl nous explique comment son début d'année s'est passé, et ce qu'il espère pour la suite des événements. Début de saison pas des plus simples pour l'Angoumoisin. Entretien.
Culture Sport : A peu près à mi-saison, quel bilan fais-tu de tes premières courses avec Naturgas ?
Karl Baudron : Pour le moment, le bilan est plutôt mauvais du point de vue des résultats puisque j'ai abandonné sur de nombreuses épreuves et la forme n'a jamais était là depuis le début de la saison. Du point de vue de l'apprentissage, on peut considérer que ce début de saison aura été bénéfique puisque nous avons couru tout type d'épreuves, que ce soit des courses moins de 21 ans, moins de 23 ans, élites ou même en coupe d'Espagne. De plus, il parait que l'on apprend plus dans la défaite que dans la victoire non ? (Rires) Plus sérieusement, la forme commence à revenir petit à petit en espérant que ça continue dans ce sens...
Culture Sport : Pas exactement ce que tu voulais donc. As-tu des explications à ces difficultés ? Des blessures, des maladies, une intégration difficile ... ?
Karl Baudron : Non, et c’est ça le plus embêtant. Ni les dirigeants ni moi n'avons vraiment trouvé d'explications à cette méforme... Peut-être à cause du changement de méthodes d'entrainement et donc à un temps d'adaptation … Je ne sais pas. Ce qui est sûr, c’est qu’en aucun cas ce n'est dû à des blessures ou une adaptation difficile car pour ça, tout a été parfait. Pour autant, malgré ces difficultés, les directeurs sportifs et les autres coureurs m'ont toujours soutenu, ils m’ont dit de ne pas m'affoler et de continuer sérieusement à m'entrainer sans me préoccuper des résultats.
Culture Sport : Cependant, les dernières courses sont encourageantes. Penses-tu retrouvez tes jambes ?
Karl Baudron : En effet, depuis 3 semaines les sensations commencent enfin à revenir, et du coup le moral aussi. Pour autant le changement n'est pas radical mais je m'y attendais, je savais très bien que tout ne reviendrait pas du jour au lendemain. Les jambes reviennent petit à petit mais il faut donc rester prudent.
Culture Sport : Arrives-tu bien à gérer les courses et les études, maintenant que tu cours beaucoup en Espagne ? Tes dirigeants se plient, en quelque sorte, toujours à tes contraintes ?
Karl Baudron : Gérer les courses et les études n'est pas toujours facile c’est sûr, mais avec un minimum d'organisation et de volonté c'est une chose possible. En plus du fait que l'on soit obligé de continuer nos études pour faire partie de Naturgas, les dirigeants font tout leur possible pour nous faciliter la tâche. Par exemple, si un entrainement n'est pas possible pour des raisons scolaires, pas de problème ... Au contraire, ils adaptent l'entrainement suivant. La priorité est clairement la poursuite des études et c'est vraiment remarquable.
Culture Sport : On a vu Pello Bilbao, qui était encore chez Naturgas l'année dernière, signer chez Euskaltel dès cette année. Cette information vous a-t-elle boosté ?
Karl Baudron : Personnellement, n'ayant pas était dans l'équipe en même temps que lui, ça ne m'a pas particulièrement poussé. Cela confirme juste leur politique qui est de partir du bas de la pyramide pour atteindre le haut. Ca montre que si l’on suit le projet depuis sa base, on est avantagé pour arriver en haut.
Culture Sport : En début d'année, tu nous disais qu'Omar Fraile te faisait grosse impression. Il a signé pour Euskaltel pour les saisons 2013 et 2014. As-tu repéré d'autres coureurs susceptibles de se faire remarquer pour les recruteurs ?
Karl Baudron : Omar Fraile a réalisé un début de saison impressionnant, ce qui lui a d'ailleurs valu de participer à plusieurs courses avec la sélection espagnole. Après, il y a beaucoup de coureurs très forts, donc il est difficile de sortir seulement quelques noms … Surtout en ayant un regard simplement sportif !
Culture Sport : Revenons un petit peu à toi. Quels sont tes objectifs après avoir vu le niveau des courses auxquelles tu prends part ? Toujours d'apprendre et d'acquérir de l'experience ?
Karl Baudron : L'objectif n'a toujours pas changé depuis le début de saison. C'est à dire continuer à progresser et à aider l'équipe comme je le peux.
Culture Sport : Il y a peu, Fernando Grijalba gagnait la deuxième étape des Trois Jours d'Alava, après avoir lever les bras en mars. Il me semble que vous vous entendez particulièrement bien, non ?
Karl Baudron : Oui, Fernando Grijalba a remporté la deuxième étape des Trois jours d'Alava, ce qui était très important pour le sponsor puisque Naturgas est aussi le principal sponsor de cette course. Pour ce qui est de l'entente, elle est parfaite dans toute l'équipe, entre tout le monde, donc évidemment que nous nous entendons particulièrement bien. (Sourire)
Culture Sport : Et enfin, que souhaites-tu pour cette deuxième partie de saison ?
Karl Baudron : Il est clair que j'aimerai retrouver de bonnes jambes afin de prendre plus de plaisir et aider l'équipe encore un peu plus dans les moments où le rythme s'élève. Puis après comme l'a dit Loic, de nombreuses victoires pour l'équipe serait une très bonne chose.
Encore merci à Karl Baudron pour sa gentillesse.
Propos recueillis et Article réalisé par Maxence Châble I Images : Facebook de Karl Baudron