Dimanche soir, en clôture de la 5e journée de Ligue 1, aura lieu une rencontre entre le PSG et le Stade Brestois. L’occasion de continuer sur leur lancée pour les joueurs d’Antoine Kombouaré, et l’opportunité de faire un gros coup pour les hommes d’Alex Dupont. Culture Sport a décidé d’en faire l’affiche de la semaine et vous détaille cette rencontre.
Evoquer Paris Brest n’est pas toujours synonyme de match de football, bien au contraire. Les amateurs de vélo penseront à la célèbre randonnée cycliste Paris-Brest-Paris, où de grands champions prennent le départ à chaque édition. Les gourmands, eux, iront piocher dans leur garde-manger, pour engloutir la pâtisserie du même nom. Mais cette fois, c’est bien de football et de la 5e journée de ligue 1 sur laquelle nous nous pencherons ce week-end, après cette mini trêve internationale. Espérons que les spectateurs se régaleront en regardant le Paris Brest qui aura lieu sur le rectangle vert.
Les finistériens ont l’occasion de faire la célèbre course à l’envers. Après tout pourquoi pas, Brest Paris pour l’échauffement, et Paris Brest pour le décrassage. Bonne idée ? Pas sûr que ce soit le plan d’Alex Dupont, qui préférera sans doute l’avion à la bicyclette. Moins fatiguant ! Effectivement, avec leur 15e place au classement, les finistériens ne se risqueront pas dans ce type d’aventure. Finie l’euphorie du promu de l’an passé, les victoires à tour de bras. Brest à retrouvé un standing qui lui correspond, celui d’un club qui entame sa deuxième saisons en Ligue 1 et qui devra d’abord assurer le maintien avant d’envisager de nouvelles perspectives. Le match contre le PSG est donc un bon test pour les blancs et rouges, et chaque supporter breton espère au fond de lui, que Brest arrivera à rééditer la performance des voisins lorientais qui, on le rappelle, étaient venus s’imposer au Parc sur un but de Quercia lors de la première journée.
Mais ce n’est plus le même Paris que celui du tout début de saison que les brestois iront défier, mais un Paris qui a décollé depuis sa victoire, certes avec réussite contre Valencienne, puis celle à Toulouse la semaine passée. Les stars de la capitale sont lancées, et n’ont vraisemblablement pas envie de s’arrêter là, et voudront poursuivre le rodage de la machine Néné/Gameiro/Pastore /Menez, pas encore tout à fait au point. La question qui se pose est de savoir, une fois l’équipe d’Antoine Kombouaré en place, jusqu’où pourront aller les Parisiens ? Brest tentera de barrer la route aux coéquipiers de Matuidi, et les joueurs de la capitale devront non seulement franchir l’obstacle mais de belle manière, afin de séduire un public encore loin d’être comblé. Le match pourrait également être marqué par l’apparition du défenseur uruguayen Lugano, dernier joueur mis dans le panier des qataris.
Lors des confrontations de l’an passé, les parisiens avaient pris quatre points sur les six possibles grâce à leur victoire au Parc 3-1 à l’aller, et un match nul au stade Francis Le Blé 2-2 partout lors du match retour en avril dernier.
Dans tous les domaines, les parisiens partent favoris, mais ils devront assurer leurs arrières face à des finistériens morts de faim, qui tenteront de réaliser une performance. A vos paris !
Article réalisé par Théo Douet l Image : AFP
L’affiche du week-end : L'heure de la confirmation à Paris
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article