Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


L’affiche du week-end : Lorient douche le Parc

Publié par Martin Bourdin sur 7 Août 2011, 18:54pm

Catégories : #Ligue 1

Le Paris Saint-Germain version qatari s’est incliné à domicile pour sa première sortie officielle de la saison, face à des Lorientais jouant parfaitement leur jeu.

 http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201108/644x416/lorient-une-belle-equipe.jpg

L’attente était énorme ! Alors qu’à peine 20 000 spectateurs étaient présents il y a un an pour le premier du PSG au Parc des Princes, plus de 40 000 curieux étaient en tribunes hier soir pour la première sortie de ce nouveau Paris. Il faut dire qu’avec huit internationaux recrutés cet été, dont cinq présents dans le cinq de départ et une autre, Pastore, présentée dix minutes avant le match, la soirée s’annonçait belle Porte de Saint-Cloud. Pas même la pluie n’avait découragé les spectateurs, attirés qu’ils étaient par le tapage médiatique autour du club. Certains même, n’hésitaient pas à parier sur une large victoire parisienne.

 

Seulement, ces supporters-là avaient certainement oublié que, pour gagner des matchs au football, le collectif doit primer sur l’individu. Or, avec un recrutement tardif, le club de la capitale a besoin de temps pour que les joueurs évoluent en équipe. Et cela s’est vu hier, et pas qu’un peu. Pendant plus d’une heure, le PSG n’a pas réussi à aligner plus de trois passes vers l’avant. Du coup, pas d’occasions de but, ni même de frappe. D’ailleurs les statistiques parlent d’elles-mêmes : aucun attaquant aligné hier soir n’ont réussi à cadrer une frappe, alors que la première frappe cadrée parisienne n’est intervenu à la 62e minute. Matuidi et Menez ont semblé perdus sur le terrain, tandis que Gameiro à beau s’être démené sur le front de l’attaque, multipliant les appels, il n’a jamais été mis dans les bonnes conditions. Et même les cadres de la saison passée, Sakho et Nené en tête, ont paru inhibé par la pression. Contrairement à ses habitudes, Sakho n’a pas été très serein en défense, passant même plusieurs fois au travers, tandis que Nené a traversé le match comme un fantôme.

 

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201108/644x416/lorient-plus-fort-que-l-orient.jpgMais il ne faut pas non plus sous-estimer la performance de Lorient, invaincu au Parc depuis six ans maintenant. Pendant que le PSG été chamboulé dans les grandes largeurs, Lorient travaillait dans la sérénité sous les ordres de leur guide : Christian Gourcuff. Le technicien lorientais a beau avoir perdu Gameiro, Amalfitano et Morel, les joueurs qui les ont remplacés (Coutadeur, Quercia et Mareque) ont les mêmes caractéristiques, ce qui les permet d’entrer parfaitement dans les plans du père de Yoann Gourcuff. Et la continuité, ça paye aussi. Pendant trente minutes, les Merlus ont étouffé une équipe parisienne en perdition. Et le but de Quercia, esseulé au deuxième poteau, n’était que pure logique. D’ailleurs, cet avantage au score, Lorient aurait dû en bénéficier plus tôt, si Monnet-Paquet, seul face au but, a inexplicablement raté la cage de Sirigu. Par deux reprises, Mvuemba aurait même pu corser l’addition. Dès lors, une phrase de Gourcuff fait mouche : On a tendance à penser qu'en empilant des noms, on fait une équipe, alors que ça demande du temps“.

 

Alors oui, Lorient est venur s'imposer au Parc pour le premier match du PSG version qatari. Et déjà, les doutes les plus grands entourent cette équipe. Mais les Parisiens vont devoir s’y habituer car, dans l’esprit de beaucoup d’observateurs, une victoire de Paris ne serait que chose normale, tandis qu’une défaite ressemblera forcément à un tremblement de terre. Le PSG a donc lâché ses trois premiers points, mais quelque chose nous dit qu’il en lâchera d’autres lors de ce mois d’août. 

 

Article réalisé par Martin Bourdin | Photos : Presse-Sports

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Voila qui va servir de leçon aux parisiens... beaucoup d'argent veut dire beaucoup de pression, il va falloir qui vienne s'attaquer au leader de la première journée qui elle est en confiance le<br /> Stade Rennais... vivement leur réaction.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents