Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


La course finale 1/6

Publié par Baptiste Denis sur 7 Avril 2010, 15:46pm

Catégories : #FOOTBALL

A six rencontres du dénouement final de la Ligue 1, plus que serré, nous vous donnons rendez vous chaque lundi pour faire le point sur les matches du week end. La perf, la déception, le mieux placé pour le titre, la course pour l'Europa Ligue, l'homme de la journée, la lutte pour le maintien et tout ce qui est à savoir pour décortiquer la lutte finale qui désignera le successeur de Bordeaux.

> LA PERF '

Lyon | Comme au bon vieux temps 

Concours de circonstance? Quoi qu'il en soit l'Olympique Lyonnais est en tête de la Ligue 1. Une éternité qu'on ne les avaient pas vu au sommet, il faut remonter à la neuvième journée. Pourtant, Claude Puel et ses hommes se déplaçaient à Rennes sans six de ses titulaires, dans l'optique du quart de finale retour, mercredi à Bordeaux. Coup de poker réussi pour l'ancien technicien lillois, pas la première fois cette saison, son double changement à la mi-temps du côté de Santiago Barnabeu et rester dans toutes les mémoires (Kallström et Gonalons). Malgrés l'ouverture du score de Gyan, Bastos puis Lisandro firent remonter le score. Depuis son stage de Tunisie, l'OL a remonté 14 points sur Bordeaux, qu'il a d'ailleurs dépassé.

> LA DECEPTION

Bordeaux | Ils en perdent la tête

Rien ne va plus en Gironde. Après la défaite en finale de la coupe de la Ligue le week end dernier, c'est la première place du classement qui s'est échappée en dépit des bordelais. Ils vous diront que deux matches en retard se profilent et que la baisse au classement est donc normale. Mais quoi qu'il en soit la défaite est bien là. Samedi, face à Nancy, les hommes de Laurent Blanc ont concédés leur troisième défaite d'affilée toutes compétitions confondues, une première. C'est surtout la défense qui est mise en cause ces derniers temps, la désinvolture d'Henrique, complètement à la ramasse sur les deux buts en est la parfaite illustration. Le retour de Planus et plus qu'attendu dès mercedi face à Lyon en Ligue des Champions, encore un tournant, que Bordeaux pourrait perdre cette saison.

> ET LE CHAMPION EST ?

Marseille l L'OM se place

Entre Lyon, leader (57pts) et Lille, 6ème (54pts) seulement trois points les séparent. C'est dire comme ce championnat va être serrer jusqu'au bout. Et il est donc difficile de sortir un favoris. Ce serait allé trop vite que de dire que Lyon s'en irait pour un huitième titre en neuf ans. Oui, l'OL est en tête (tout comme Montpelllier et Auxerre) mais les concurrents les plus sérieux : Bordeaux et Marseille ont deux matches en retard. Ces deux là se placent donc comme les favoris, comme l'année dernière. Des deux, Bordeaux parait désormais le moins bien armés (voir par ailleur). C'est donc Marseille, simplement cinquième qui pourrait s'offrir le titre après la coupe de la Ligue. Surement l'équipe la plus solide depuis le début de l'année civile, l'OM peut gagner sans être génial, comme le montre son match de Dimanche contre Lens (1-0), une vraie marque de champion. Sixième, Lille part avec du retard et les derniers résultats ne sont pas suffisants.

> L'AUTRE LUTTE, CELLE DU MAINTIEN

Saint Etienne prend une option

C'était le choc pour le maintien, Saint Etienne accueillait Le Mans. Victorieux 2-0 les verts ont donc fait la bonne opération et sont désormais 17ème à huit points de Boulogne premier reléguable. Les manceaux ont donc deux pieds et demi en Ligue 2, positionnés à la 19ème place devant Grenoble déjà banni. Il est donc difficile de penser que les positionnements pourraient changer jusqu'à la 38ème journée et Boulogne Grenoble et Le Mans partent tout droit vers la deuxième division. Saint Etienne, Lens, Nice ou encore Sochaux paraissent sauvés, pas mathématiquement.

> L'HOMME DE LA JOURNEE

Ruffier | La qualitée, il connait

En Ligue 1, Monaco n'a plus rien a joué ni a gagner et se projette désormais pour les demies finales de la coupe de France face à Lens. Malgré cela Stéphane Ruffier, lui pense aussi à la coupe du monde avec l'équipe de France et doit donc sortir les grandes prestations. Face à Grenoble, lanterne rouge, le gardien monégasque a réussi a garder ses filets inviolés malgré les multiples occasions des attaquants promus dont un magnifique coup franc de Ljuboja. Il l'un des meilleur gardien français à l'heure actuelle, légitime donc qui fasse partie des 23 bleus pour l'Afrique du Sud.

 

par Baptiste Denis l * images : IconSport/AFP

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents