Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


La France s'impose dans la douleur

Publié par Thibault Sarrazin sur 13 Février 2011, 17:52pm

Catégories : #RUGBY

Pour cette deuxième journée du tournoi des VI nations, le quinze de France se rend à l'Aviva Stadium, en Irlande. Après un match mal maitrisé, les hommes de Lievremont s'imposent dans la douleur 25 à 22. Les trois essais encaissés attirent l'attention sur une défense fragile. Cette seconde victoire dans le tournoi préserve tout de même les chances françaises de conserver le grand chelem acquis lors de la dernière édition.

  Essai-Maxime-Medard.jpg

Le début de la rencontre est un cauchemar pour les tricolores, après seulement cinq minutes de jeu, Poitrenaud fait un avant à quelques mètres de la ligne d'essais, McFadden aplatit, Sexton transforme, 7 à 0. Sur le renvoi, Traille se manque totalement, l'arbitre siffle une mêlée. Il faut attendre dix minutes pour voir la première bonne séquence française, mais les Irlandais bien en place en défense, concèdent une pénalité transformée par Parra; 7 à 3. Les hommes du trèfle gardent cependant la main, et après une mêlée dominée par les Irlandais, Sexton rajoute trois points. Le jeu français est très brouillon, et seul un Parra en forme permet à ses hommes de gagner des points au pied. Après deux pénalités à la 18ème et à la 21ème minute, Parra ramène ses troupes à un point. Le premier tournant du match survient à la 27ème minute, après la quatrième pénalité de Parra, la France passe devant pour la première fois: 12 à 10. Les hommes du coq peuvent remercier les Irlandais pour leur indiscipline. La première attaque placée survient à la 30ème minute de jeu, Rougerie décale Poitrenaud, mais le ballon finit sa course en touche. Le manque de vitesse dans la libération de balle ne permet pas aux joueurs français de mettre en difficulté les hommes du trèfle. L'Irlande repasse devant juste avant la pause grâce à O'Leary qui s'effondre dans l'embut, 15 à 12 après la transformation manquée par Sexton. La première mi-temps a donc été compliquée pour le quinze de France qui ne parvient pas a mettre réellement les hommes en vert en danger, et est mené en rentrant au vestiaire.

 

La deuxième période commence avec les mêmes intentions de jeux côté français. Les bleus multiplient les temps de jeu mais le manque de vitesse et de trop nombreuses approximations ne permettent pas au quinze tricolore de marquer le premier essai. Les français ne peuvent compter que sur l'indiscipline Irlandaise. L'inévitable Parra remet les deux équipes à égalité à la 49ème minute après une pénalité bien bottée. La valse des changements débute alors, Marconnet rentre en lieu et place de Domingo, Clerc remplace Poitrenaud qui ne s'est pas mis en évidence aujourd'hui. Chabal à son tour rentre à la place de Bonnaire ce qui entraîne une réorganisation chez les avants. Le deuxième fait marquant du match arrive à la 54ème minute. Suite à une mêlée, Rougerie perce le rideau Irlandais avant de servir Médard qui file aplatir derrière la ligne d'embut. Il s'agit là du premier essai français du tournoi après un lancement de jeu. Yachvili qui a remplacé Parra se charge de la transformation, et la France compte désormais dix points d'avance; 22 à 12. Les Irlandais offrent deux nouvelles pénalités au buteur français, qui connait le premier échec tricolore à la 58ème minute, mais qui se rattrape quelques minutes après. Alors qu'on pense se diriger vers une fin de match plus sereine pour les bleus, les Irlandais marquent un troisième essai qui suit un long temps de jeu sur la ligne française. La fin de match est délicate pour les hommes de Lievremont qui vont subir une nouvelle fois la pression. Sur une mauvaise transmission de Chabal, les verts récupèrent le ballon et seul un plaquage héroïque de Jauzion permet de stopper l'offensive.

 

Le quinze de France s'impose dans la douleur mais l'essentiel est là, à savoir la victoire qui place la France à la seconde place du classement derrière le quinze de la rose.

A noter ce weekend la grosse performance des Anglais qui ont infligé une correction aux Italiens 59 à 13 tandis que les Gallois ont battu les Écossais 24 à 6.

Article réalisé par Thibault Sarrazin I Image: 20 minutes 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents