Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.
Quelques semaines avant le début de la Coupe du Monde, voici la liste de nos principaux vététistes pour cette nouvelle saison. Tout d’abord, comment ne pas parler de Julien Absalon ? C'est presque impensable ! Le français quadruple Champion du Monde, deuxième l'an dernier, sera le grand favori et bien évidemment le leader de l’équipe de France. Le double Champion Olympique (Athènes 2004, Pékin 2008) fait des Mondiaux son objectif majeur de la saison, lui qui a tout gagné.
Face à lui, nous retrouverons trois Suisses, assez coriaces : - Nino Schurter, le Champion du Monde de Canberra 2009 et médaillé de bronze à Pékin (derrière Jean-Christophe Péraud), sera le principal adversaire d’Absalon en Coupe du Monde. - Florian Vogel, décrochant une fois la médaille d'argent et double médaillé de bronze aux Championnats du Monde, Champion d'Europe 2008, aidera ses compatriotes à faire chuter le Roi Français. - Christoph Sauser, Champion du Monde 2008, double vainqueur de la Coupe du Monde, fera parti, assurément, des outsiders cette année.
Cyclocross : Stybar face à l’armada belge. Depuis trop longtemps, les Belges dominent cette discipline et ils ne sont pas nombreux à pouvoir titiller cette formation. Parmi les coureurs Flaments et Wallons, Niels Albert et Sven Nys s’imposent comme les leaders de l'équipe nationale. Les deux coureurs ont un palmarès à faire envier leurs rivaux : Albert est un tout jeune Champion du Monde en titre, et Nys, expérimenté de 33 ans, est lauréat des Mondiaux en 2005 et sept fois vainqueur de la Coupe du Monde. Dans le reste de l'effectif, Bart Wellens et Erwin Vervecken joueront un rôle déterminant dans la tactique Belge. A eux deux, ils comptent cinq titres de Champion du Monde (deux pour Wellens, trois pour Vervecken). Vantornout et Pauwels, les jeunes pousses, appendront aux côtés de ces grands athlètes.
Dans les autres nations, la République Tchèque est bien représentée avec Zdenek Stybar, vice-Champion du Monde à deux reprises. Ce dernier est le principal adversaire de Niels Albert. Nous pouvons également ajouter nos Français Steve Chainel et Francis Mourey dans la bataille pour le maillot arc-en-ciel. Par contre, les Pays-Bas, ancienne grande nation emblématique du cyclo-cross, est en perte de vitesse depuis le départ de sa star Lars Boom, ancien gagnant aux Mondiaux, préférant ce consacrer à la route, avec réussite, lui le lauréat d'une étape en solitaire à la Vuelta 2009.
Piste : Les Bleus en tête de liste. Dans les épreuves dites de vitesse, les Français ont cartonné l'année dernière grâce aux victoires, lors des Mondiaux, de Grégory Baugé dans l'épreuve de la vitesse. La France a également triomphé dans la même catégorie mais par équipes avec le trio composé de Baugé, toujours, Kévin Sireau et Mickaël Bourgain. Les coureurs tricolores seront donc à observer de près, tout comme la Grande Bretagne d'un certain Chris Hoy, le triple Champion Olympique de Pékin 2008. A retenir les noms de l'espoir du Britannique Jason Kenny et le Hollandais Teun Mulder, partenaire de Sireau dans l'équipe Cofidis, spécialisée dans la piste. Dans les épreuves d’endurance, nous surveillerons plus particulièrement Morgan Kneisky, Champion du Monde de Scratch. Dans les épreuves de poursuite, en l’absence de Wiggins, préférant viser la victoire finale dans... le Tour de France, les favoris seront des espoirs : Taylor Phinney et Jack Bobridge, respectivement premier et second aux derniers Mondiaux.