Le Bayern Munich s’est incliné à domicile pour le premier match de la saison face à Möchengladbach (0-1). Une première depuis dix ans.
Dix ans que le Bayern ne s’était plus incliné en ouverture de la Bundesliga. La dernière fois que cela s’était produit, c’est le Borussia Möchengladbach qui avait pris les trois points de la victoire au club bavarois. Le club rhénan a remis le couvert hier, lors du dernier match de la première journée du championnat allemand. Malgré une énorme domination, les coéquipiers de Ribéry, qui a disputé les trente dernières minutes pour son retour de blessure, se sont incliné sur le plus petit des scores face à une équipe qui a longtemps lutté pour éviter la relégation l’an passé. Et les nouvelles recrues, Neuer et Boateng, ne sont pas innocentes à ce revers, puisque c’est sur une mésentente entre les deux internationaux allemands que De Camargo a inscrit le but décisif.
Loin du niveau qui avait de lui le meilleur gardien allemand la saison passée, Manuel Neuer n’a pu qu’admirer la prestation de son jeune compatriote Ter-Stegen. Le portier de Gladbach, 19 ans seulement, a mis en échec toutes les tentatives bavaroises, celles de Mario Gomez en tête. Incapables de traduire leur domination au niveau du score, les Bavarois prennent déjà trois points de retard sur un Borussia Dortmund en pleine forme (voir ici). Dortmund, mais aussi Stuttgart, Brême et Wolfsburg, ces trois clubs ayant également réalisé un festival offensif ce week-end. Jupp Heynckes, l’entraineur du Bayern, pourra toutefois se consoler en se disant que Schalke 04, annoncé comme le principal concurrent des Bavarois pour conquérir le titre, a également chuté et lourdement (0-3 face à Stuttgart). Enfin, autre outsider cette saison, Leverkusen a également perdu d’entrée à Mayence.
Si le Bayern veut remplir ses objectifs, il faudra qu’il se reprenne dès ce week-end, lors d’un déplacement périlleux à Wolfsburg. Une victoire sera nécessaire afin d’effacer le revers de la première journée. Une première journée aux allures de fête nationale en Allemagne, puisque plus de 51 000 personnes en moyenne étaient présentes dans les tribunes des stades allemands. Une affluence record qui annonce un beau spectacle tout au long de la saison, en Bundesliga.
Article réalisé par Martin Bourdin | Photo : Reuters