Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les bleus sur leur lancée

Publié par Martin Bourdin sur 10 Février 2011, 08:27am

Catégories : #FOOTBALL

Vainqueurs de la Seleçao brésilienne au stade de France (1-0), les hommes de Laurent Blanc remportent leur cinquième succès d’affilée.

 

france-bresil.jpg

Après avoir fini 2010 sur une victoire face à l’Angleterre à Wenbley, les Bleus ont démarré 2011 de la meilleure des manières grâce à un succès sur le Brésil. Mais que cette victoire fut longue à se dessiner pour l’équipe de France, qui profita à plein de l’exclusion de Hernanes, le meneur de jeu de d’une sélection brésilienne rajeunie en vue de la Coupe du Monde 2014. Car pendant plus d’une demi-heure, le collectif brésilien affichait de belles promesses, même si la première occasion fut française : suite à une déviation dans la profondeur de Gourcuff, Benzema croisait un peu trop sa frappe pour tromper le gardien de l’Inter Milan, Julio César. Cependant, même au plus fort de la domination brésilienne, la défense française, emmenée par un grand Mexès, n’a presque jamais été mise en danger.

 

Le tournant du match fut finalement cette semelle de Hernanes sur la poitrine de Gourcuff à la 40e minute, qui valut au meneur brésilien de la Lazio un carton rouge. Dès lors, les Français remettaient le pied sur le ballon. Une impression qui se confirmait en deuxième mi-temps, Benzema, en grande forme mercredi soir malgré une béquille reçue en début de match, se créant quatre énormes occasions dans le premier quart d’heure. Sur la deuxième d’entre-elles, le Madrilène ouvrait le score, grâce à une offrande de Jérémy Menez, auteur d’un déboulé sur la droite du terrain. Un premier quart d’heure largement dominé par les Bleus, comme le montre la possession de balle durant cette période (64% contre 36% pour la Seleçao).

 

Et puis la valse des changements est intervenue, cassant totalement le rythme du match. Les Brésiliens, loin de l’image qu’on peut avoir d’eux en Europe (gestes techniques à tout-va, multiplication des débordements…), remettaient alors peu à peu le pied sur le ballon et se créaient même leur meilleur occasion grâce à deux entrants : Jadson et Hulk, qui butait sur Lloris. La seule et unique fois que les Brésiliens ont trouvé la faille entre Mexès et Rami, extrêmement rassurants aussi bien défensivement que dans la relance.

 

Certes, l’arbitre de la rencontre a facilité la rencontre des hommes de Laurent Blanc en expulsant un Brésilien, une sanction logiquement méritée. Mais la prestation de la France en seconde période fut satisfaisante. Un groupe bleu tout sourire à la fin du match, à l’image de Hoarau, qui n’a pourtant pas joué. De bon augure pour les prochaines échéances des Bleus.

 

Les notes des titulaires :

Lloris (6/10) : peu d’interventions pour le gardien français, les tentatives brésiliennes n’étant que trop rarement cadrées. Son jeu au pied a pu inquiéter en première période, mais son intervention en fin de match face à Hulk fut décisive.

Sagna (5/10) : discret, pour ne pas dire effacé, le Gunner s’est en fait libéré offensivement en 2e période, à l’image de l’équipe. Un match correct dans l’ensemble.

Rami (7/10) : Excellent dans ses interventions, rarement pris à défaut par la vitesse de Pato et Robinho, ses relances étaient aussi bonnes.

Mexès (8/10) : Très gros match du défenseur de la Roma, très tranchant dans ses interventions et annihilant de nombreuses offensives brésiliennes. Surtout, il fut le premier relanceur de l’équipe de France et il n’a perdu que très peu de ballon.

Abidal (5/10) : Comme Sagna, le Barcelonais a fait un match correct, solide, sans pour autant être excellent. Il n’a quasiment pas participé au jeu offensif, même après l’expulsion de Hernanes.

Diarra (6/10) : La sentinelle du milieu de terrain français a été encore une fois important dans la récupération du ballon. En comblant les espaces laissés par ses coéquipiers, il a largement facilité le travail de sa défense.

Mvila (4/10) : A l’image de ce qu’il fait avec Rennes en ce moment, le jeune milieu français a connu un déchet rare dans ses passes. On l’a connu bien meilleur, aussi bien en Bleu qu’en club.

Menez (7/10) : Convaincant sur son couloir droit, il a offert le but à Karim Benzema suite à magnifique débordement. Une action qui l’a mis en confiance, même s’il s’est souvent compliqué la vie.

Gourcuff (5/10) : S’il a touché beaucoup de ballon, le meneur de jeu des Bleus n’a été que trop peu présent dans le jeu offensif, mis à part une déviation lumineuse en début de match.

Malouda (5/10) : Comme lors de ses dernières apparitions en Bleu, le Guyanais a été loin de son niveau de performance de Chelsea.

Benzema (7/10) : S’il faisait des matchs comme celui-ci plus souvent avec le Real, il serait très certainement largement titulaire. Car le numéro 10 des Bleus a provoqué, tenté et surtout marqué. Il s’est également procuré de bonnes occasions, même s’il a souvent buté sur Julio César.

 

Article réalisé par Martin Bourdin l Image : L'Equipe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents