Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les Borlée, rois de l'athlétisme belge

Publié par Pol Loncin sur 30 Août 2011, 18:20pm

Catégories : #CS BELGIQUE

On les savait capable de faire un exploit mais les imaginer terminer cinquième et troisième des championnats du Monde était encore autre chose. Kevin Borlée est donc devenu, ce mardi, médaillé de bronze sur le 400 mètres mondial. Son frère a terminé la course deux places derrière lui. Cette médaille de bronze est la quatrième glanée par la Belgique dans un championnat du Monde. En demi-finale, les Twins, comme on les surnomme, avait déjà fait bonne impression en terminant, tous les deux, second de leur course. Portrait de ces deux frères hors du commun.

 

http://static2.7sur7.be/static/photo/2011/14/15/2/20110830154432/media_xl_4344212.jpg
Les deux jumeaux après la finale du 400 mètres

 

En septembre 2008, tremblement de terre dans le monde de l'athlétisme belge. Kim Gevaert, médaillée d'argent aux Jeux Olympiques, et Tia Hellebaut, récente championne olympique de la hauteur, annonce leur retraite sportive. La Belgique se cherche donc une nouvelle génération d’athlètes de haut niveau et le moins que l'on puisse dire, ce qu'elle la trouvée avec les frères Borlée.

 

Kevin et Jonathan sont issus d'une famille de sportifs, leur père, Jacques est même leur entraîneur. Les frères jumeaux sont nés le 22 février 1988, à Woluwé-Saint-Lambert, en région bruxelloise. La famille Borlée s'est ensuite installée dans les Ardennes où Kevin et Jonathan ont commencé le sport avec le football alors que leur sœur, Olivia, faisait de l'athlétisme. C'est donc grâce à leur aînée que les Twins, ont débuté l'athlétisme au RCA Spa, à 16 ans. La famille Borlée a commencé à percer dans le monde du sprint belge, Olivia préférant le court, 100 et 200 mètres, contrairement à ses frères qui eux se sont dirigés vers le 400 mètres. C'est surtout en 2005 et 2006 que les jumeaux ont percé en Belgique en devenant, à plusieurs reprises, champion et vice-champion nationaux sur 400 mètres mais aussi sur 100 et 200. Après ces titres, la famille Borlée a décidé de changer d'air et de passer un pallier en retournant à Bruxelles pour s'affilier au club, plus professionnel, du White Star.

 

Les jumeaux ont commencé à prendre de plus en plus d'ampleur et, en 2008, ils ont participé à leur premier championnat international, les Jeux Olympiques. Le résultat a été bon puisque Kevin et Jonathan ont tout les deux atteint le stade des demi-finales. Ils ont aussi été cinquième de la finale du relais 4x400 mètres.

 

http://www.iaaf.org/mm/photo/competitions/competition/05/10/97/51097_full-lnd.jpg
Jonathan remporte le titre de champion universitaire NCAA

 

En 2009, les deux frères ont décidé de continuer leur apprentissage du côté des States, en Floride. Là-bas, Jonathan est devenu champion universitaire NCAA sur 400 mètres et avec son frère sur 4x400 mètres. Les jumeaux ont aussi mûri et sont devenus plus fort.

 

Après six mois aux États-Unis, les frangins sont revenus en Belgique. En août de la même année, les championnats du Monde de Berlin étaient au programme. Jonathan était le plus en forme des deux mais juste avant de partir, il s'est blessé, fracture de fatigue. Kevin ne s'est pas trop mal débrouillé et a obtenu à nouveau une place en demi. En fin d'année, il s'est aussi blessé, diagnostic : fracture de fatigue, encore une pour les Borlée.

 

http://www.mr.be/media/images/content/barcelone_300_2.jpgKevin décroche le titre de Champion d'Europe du 400 mètres, l'an passé, dans le Stade Olympique de Barcelone

L'année suivante, les Borlée ont glané leur première médaille dans un grand championnat grâce au relais, lors des championnats du Monde en salle de Doha. Ils ont terminé deuxième et sont donc devenu médaillés d'argent. La même saison, Kevin et Jonathan ont brillé au championnat d'Europe de Barcelone. Les deux frères se sont qualifiés pour la finale. Le grand favori était Jonathan puisque il possédait la meilleur performance européenne de l'année en faisant le record de Belgique (44 secondes 71) en demi mais une grosse surprise est arrivée. Kevin Borlée a été l’inattendu vainqueur du 400 mètres européen en remontant tous ces adversaires dans la dernières ligne droite grâce son finish de feu. Les deux frères ont aussi obtenu une médaille de bronze à l'occasion du relais. Une troisième place continentale qu'ils reconduiront en salle à Paris.

Cette année, le duo belge était en grande forme, surtout ces dernier temps. Jonathan a battu le record de Belgique de 300 mètres juste avant de s'envoler pour Daegu alors que son frère a amélioré son record personnel en série de ces championnats du Monde en 44''74. Ces bonnes performances ont donc été récompensées à Daegu. La prochaine sortie des frères sera jeudi pour le relais 4x400 mètres belge avec, on l’espère, autant de succès par équipe qu'en individuel.

 

Article réalisé par Pol Loncin l Images : Getty/Kirby Lee/DR

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents