Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les déceptions en Ligue 1 à la trêve

Publié par Jérémy Bazin sur 28 Décembre 2010, 11:03am

Catégories : #FOOTBALL

Après 19 journées, la Ligue 1 marque une pause de trois semaines avant de revenir encore plus fort mi-janvier. Cette trêve est l’occasion pour Culture Sport de revenir sur cette première moitié de saison, les satisfactions, les déceptions, les joueurs clés. Poursuivons la série aujourd’hui avec les déceptions de notre championnat, que ce soit Auxerre, Monaco où le trio reléguable, ce sont autant d’équipes qui n’ont pas su accrocher le bon wagon dès le départ et qui sont à présent en difficulté.

http://www.aja.fr/siteofficiel/images/news/20101223_LyonBig.jpg
Auxerre, du bonheur à la détresse
Il y a quelques mois, Auxerre terminait troisième du championnat et s’offrait le privilège de disputer le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Pourtant aussi bizarre que ça puisse paraître, malgré ces très bons résultats obtenus par Auxerre, on nota juste l’arrivée de Frédéric Sammaritano durant le mercato d’été. Beaucoup ont d’ailleurs critiqué la politique auxerroise durant ce marché des transferts. Néanmoins, l’AJA apporta la réponse sur le terrain en sortant le Zénith Saint-Pétersbourg pour se qualifier pour les phases de poule de la plus grande compétition européenne. Par contre en championnat, Auxerre ne connait pas la même réussite.

Eux qui ont su tenir tête au Réal Madrid et au Milan AC avant de s’incliner de justesse face à ces cadors et même battre l’Ajax Amsterdam ont chuté en Ligue 1 face à des équipes comme Toulouse (2-1), Monaco (2-0) et d’accumuler les matchs nuls. C’est d’ailleurs cette accumulation de contreperformance qui ne permet pas à Auxerre d’avancer, et de rester au soir de la 19e journée à la quatorzième place. Pourtant il y des signes positifs comme ces points ramené de Lyon, de Montpellier et ces victoires face à Rennes et Paris. En tout cas si Auxerre veut retrouver la première partie du tableau, les joueurs de Jean Fernandez vont devoir retrouver les clés du succès et vite, en n’oubliant certainement pas la Coupe de la Ligue. Une compétition dans laquelle ils sont en demi-finale et recevront Marseille en janvier prochain pour espérer s’offrir une place en finale.

http://www.asm-fc.com/ImageCache/43b10adfbd0615ce5d00ea7e0ca0ea41.jpg
Monaco, le rocher a sombré
Champion de France 2000, finaliste de la Ligue des Champions, Monaco est aujourd’hui au bord de la zone rouge en Ligue 1. En 10 ans, les Monégasques sont donc passés de la gloire au désespoir, où plutôt à l’espoir de rester en première division. Pourtant le début de saison ne fut pas catastrophique. Après six journées, Monaco restait une des seules équipes invaincues en championnat, mais une série de match nul (cinq en six matchs) ne leur permettait pas d’avancer. Pour garder la confiance, ils passèrent sans encombre les seizièmes de finale de la Coupe de la Ligue face à Lens (1-0). Mais la suite s’annonçait comme une descente en enfer.

Dixième au soir de la sixième journée, Monaco termina la phase aller du championnat à une médiocre 17e place. Avec seulement deux victoires lors des treize dernières sorties en Ligue 1, face à Nancy (4-0) et Sochaux (2-1), Monaco a un parcours de reléguable, mais profite des plus faibles résultats des équipes qui suivent pour se maintenir en position de premier non reléguable. Alors oui il y a des signes encourageant comme ce point ramené du Parc des Princes et surtout cette victoire sur Sochaux mercredi dernier leur permettant de se donner un peu d’air frais pour la trêve, mais les joueurs de Guy Lacombe reste en plein doute. Il va falloir retrouver la confiance très rapidement, bizarrement ce match de Coupe de France face à Chambéry peut changer la physionomie de la seconde partie de saison monégasque. Une victoire pour retrouver le plaisir sur le terrain et croire à un beau parcours en coupe, à l’inverse une défaite face à ce club de CFA 2 pourrait complétement enterré Monaco, à moins que le mercato hivernal ne le décide autrement…

Ligue-1-deceptions.jpg
Caen-Lens-Arles, retour en Ligue 2 ?
Pour l’instant en position de reléguables, Caen, Lens et Arles n’ont plus de temps à perdre et devront récolter de précieux points dès la reprise de la Ligue 1 mi-janvier. Avec seulement 18 et 16 points au compteur (et un match en moins, ndlr) Caen et Lens sont sur une moyenne d’environ un point pris par match, ce qui ne put suffire quand on sait que le maintien se joue aux alentours des 42 points. Quand à Arles, avec 8 petits points, que peuvent-ils espérer de cette phase retour de Ligue 1 ? Déjà distancé par Caen et Lens, Arles-Avignon devrait retrouver la Ligue 2 rapidement. Il faut dire que le mercato cet été ne les pas aidé à se construire correctement avec une quinzaine d’arrivée et des départs, l’effectif a été totalement renouvelé par rapport à celui qui accédait à la montée en Ligue 1 il y a quelques mois.

Par contre Caen a su se montrer solide e début de championnat en remportant leurs deux premiers matchs… face à Marseille et Lyon. Deux exploits qui leur donnaient de belles perspectives pour l’avenir, mais les Normands sont rapidement retombés sur terre. Et que dire de cette série de six défaites (Nancy, Arles, Lille, Sochaux, Paris et Toulouse) qui l’ont fait tomber à une pauvre 19e place. Heureusement pour les Caennais, une victoire sur Rennes juste avant la trêve apportait un peu d’espoir pour la suite. La suite, la réception de Lyon en coupe de France déjà un très gros test…

A l’instar de Caen, Lens n’a jamais réussi à enchaîner les bons résultats où à accrocher de précieux. En 19 matchs, ils n’ont connu que trois fois la victoire (Arles, Nice et Montpellier), bien trop peu pour espérer se sortir de la zone rouge. Pour pouvoir rester parmi l’élite française, les Lensois devront viser en priorité les rencontres les opposant aux autres clubs en difficulté, autant dire que ce match en retard face à Caen vaut de l’or, que ce soit pour Lens où Caen.

Article réalisé par Jérémy Bazin l Montage réalisé par Nicolas Gréno l Images : AFP/Site officiel de Monaco et Auxerre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
<br /> <br /> J'aurai mis Lyon dans les déceptions =P<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Articles récents