A l'image de Jean-Pierre Papin ou plus récemment d’Eliaquim Mangala, le championnat belge de football a de tout temps accueilli de nombreux joueurs français. En cette saison 2011-2012, Culture Sport Belgique a décidé de vous présenter les Bleus du football noir-jaune-rouge. Toutes les deux semaines, retrouvez le portrait de l'un d'eux. Ce lundi, partez à la découverte du vilain petit canard de Zulte Waregem : Habib Habibou.
Ce surnom, il le doit à son célèbre lancer de canard. En 2010 lors d’un match face à Lokeren, l’oiseau c’était introduit subrepticement sur la pelouse. L’attaquant avait réagi en lançant violemment le palmipède par-dessus les panneaux publicitaires. L’homme reçut par la suite des menaces de morts par dizaines et même des appels de la société protectrice des animaux.
Plus sérieusement, Habib Habibou est un attaquant d’origine centrafricaine officiant actuellement dans le club de Zulte Waregem. Pour l’instant le seul club français dans lequel est passé le joueur est le PSG. C’est dans le club de la capitale qu’il a appris son métier d’attaquant. Malheureusement pour lui, et heureusement pour Charleroi, l’adolescent n’a jamais bénéficié d’un contrat professionnel à Paris. C’est donc fort logiquement que Charleroi le recrute en 2005, il est alors âgé de dix-huit ans. Sortant à peine de l’enfance, le colosse (1m90) ne connaissait pas bien les règles des transferts. Il connaissait mal les lois qui protègent les joueurs de foot professionnel. A cette égard le manager de Charleroi, Mogi Bayat, à pu profiter de la crédulité de ses joueurs pour leurs faire miroiter des salaires mirobolant et une carrière digne des plus grand. Lors du départ en 2010 vers Waregem, le neveu du président Bayat lui devait encore 80 000 euros.
Toutefois, dans le club du « pays noir » Habibou ne s’est jamais véritablement imposé. Souvent prêté rarement titulaire, il n’a jamais vraiment été à son aise dans ce club. En 2006 Tubize loue ses services. C'est à cette époque que l’on a réellement pris conscience du potentiel du Garçon. Malgré des débuts moyen dans le Brabant, Habibou prends petit à petit ses aises et termine meilleur buteur de division deux lors de la deuxième partie du championnat. Malgré cela, chez les Zèbres, il peine à trouver la formule magique qui le fera décoller. Il est alors prêté en janvier 2008 au Steaua Bucarest. Cette expérience fut de son propre aveu difficile « Surtout au début! C'est un gros club. Très pro. Au début, barrage de la langue ou pas, personne ne te parle. Et à l'entraînement, il n'y en a pas un seul qui te fait une passe. Tout le monde se moque de ton nom, de qui tu es, d'où tu viens. Il faut se battre pour exister et c'est ce que j'ai fait. Ce fut une bonne expérience. Tout comme l'autre prêt dont j'avais fait l'objet, à Tubize. Maintenant, je veux devenir plus régulier. Vraiment m'imposer à Charleroi. Les locations, c'est fini. Quand je partirai, plus tard, ce sera un vrai transfert. » Lors de cette interview le contrat le liant à Charleroi courrait jusqu’en 2012. Profitant du départ de Joseph Akpala à Bruges, Habibou parvient à se hisser comme titulaire fréquent mais pas indispensable. Auteur d’une bonne saison 2009-20010 (9 buts), il parvient à décrocher un transfert honorable vers Zulte Waregem. Parallèlement, l’année où il se séparera du Sporting sera celle ou le club descendra en division deux.
La vie en Flandre ne sera pas de tout repos. A cause de manquement à la discipline, l’attaquant sera envoyé dans l’équipe réserve pour deux semaines. Son transfert n’est pas une totale réussite. Lors de sa première saison, il a fait trembler les filets à douze reprises. Cette année il n’a encore marqué aucun but. Pour un attaquant cette absence de but fait tache sur un CV. Pourtant en début d’année, il a passé des tests avec West Ham. Il a même disputé un match amical en compagnie du staff londonien, il scora deux fois lors de cette rencontre. Il faut croire que les autres tests n’ont pas été concluants puisqu’il officie toujours du côté de la Flandre Occidentale.
Du coté des qualités, Habib Habibou a des atouts incontestables de buteur. Son jeu de tête est évidemment une arme non négligeable dans l’arsenal de ses gestes capables de tromper un gardien. Il a également une excellente protection du ballon, ce qui lui permet de bien remiser vers un de ses équipiers. Il a de grandes possibilités physiques, il peut donc aligner les matches sans problème apparent. Du coté de ses défauts, son mental est son plus grand péché. Quand tout va bien, il est capable de bien jouer, mais dès que le moindre problème se pose Habibou n’en touche plus une. Ses velléités de transferts lui jouent sûrement des tours actuellement. Il n’est plus tout à fait concentré sur les rencontres qu’il dispute. Il est également très irréguliers mais tous cela fait partie du mental…
Article réalisé par Adrien Renkin l Image : Belga