Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les Ibères vous saluent bien

Publié par Martin Bourdin sur 9 Avril 2011, 17:46pm

Catégories : #Ligue des Champions & Europa

http://www.francefootball.fr/Medias/Photos/201104/644x416/le-barca-facilement.jpgLes quarts de finale aller de Ligue des Champions et d’Europa League se sont joués cette semaine. D’ores et déjà, les demi-finales se dessinent.


Certes,  les matchs retours de Coupe d’Europe peuvent inverser une tendance observée lors des matchs allers. Mais les huit matchs qui ont eu lieu entre mardi et jeudi ont été riches en enseignement. Alors que retenir ? Certainement pas la prestation moyenne livrée, comme prévue, par Chelsea et Manchester United à Stamford Bridge (0-1). On peut évidemment souligner le nombre de but record inscrit dans chaque compétition (18 en C1, 19 en C3). Ou encore la performance inattendue du seul rescapé allemand à ce niveau de la compétition, Schalke 04, qui a fait exploser la défense de l’Inter (2-5) à Giuseppe Meazza, ce qui place le club de Gelsenkirchen en position de force pour se qualifier. Mais surtout, ces matchs allers ont confirmé la suprématie ibérique sur le football continental, puisque le Real et le Barça en C1, et Porto, Benfica et Villareal en C3 ont d’ores et déjà un pied et demi en demi-finales. Et chacune de ces équipes a livré un véritable récital offensif.


Sur les 37 buts marqués sur ces huit matchs, 24 ont été l’ont été une équipe de la péninsule ibérique. Le Real Madrid, pourtant privé de Karim Benzema et avec un Cristiano Ronaldo qui revenait tout juste de blessure, avait ouvert la voie mardi soir, en atomisant une équipe de Tottenham (4-0), réduite à 10 au bout d’un quart d’heure de jeu. A aucun moment du match, les Anglais, qui semblaient pourtant avoir les éléments pour mettre en difficultés ce Real, n’ont semblé en mesure d’inquiéter les Merengues.


Barcelone a suivi cet exemple mercredi soir pour atomiser le Chakhtior Donetsk au Nou Camp (5-1), redouté par Pep Guardiola. Si la machine catalane n’était plus aussi magique lors du mois mars, les coéquipiers d’Iniesta, encore décisif, semblent être mieux au niveau physique en avril. Et cela influe directement sur le jeu, bien plus fluide mercredi soir que lors de ces dernières semaines. Alors bien sûr, tout n’a pas été parfait, notamment au niveau défensif, puisque les Ukrainiens se sont notamment créer trois occasions franches alors que le score était encore de 1-0.


Le festival européen des Espagnols s’est enfin terminé par la démonstration de Villareal face à Twente jeudi soir au Madrigal (5-1), durant une soirée d’Europa League qui a mis à l’honneur l’ensemble de la péninsule ibérique. Car en plus de Villareal, le FC Porto, déjà champion du Portugal depuis ce week-end,  et Benfica, tombeur du PSG au tour précédent, n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires respectifs, à savoir le Spartak Moscou et le PSV Eindhoven. Dans ces deux équipes, les sud-américains ont fait le chaud, puisque trois argentins ont inscrits les quatre buts lisboètes (Aimar, Salvio et Saviola), alors que le Colombien Falcao a réussi un triplé pour Porto. Et si on ajoute à cela le bon match nul récolté par le Sporting Braga à Kiev face au Dynamo (1-1), les quatre clubs ibériques de la compétition sont en position de force pour se qualifier pour les demi-finales.


Il serait ainsi très étonnant de ne pas retrouver de choc entre clubs ibériques en demi-finales de coupe d’Europe cette saison, étant donné ces résultats. D’ailleurs, la plus belle des affiches se profile déjà en Ligue des Champions, puisqu’en cas de qualification du Real et du Barça, les deux clubs se retrouveraient au tour suivant. Les amateurs de football peuvent se réjouir car nous aurions alors quatre clasicos en moins d’un mois. En Europa League, c’est un alléchant Porto-Villareal qui se dessine. Une chose est sûre : le spectacle n’est pas terminé.


Article réalisé par
Martin Bourdin l Image : France Football

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents