Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Les pépites du cyclisme Belge en 2010

Publié par Laura Gilboux sur 7 Mars 2010, 20:33pm

Catégories : #CYCLISME

http://www.maxime-monfort.be/v2/wp-content/gallery/2009/2009-09-mendrisio-5-.jpgL’an dernier, la Belgique avait réussi une saison plus que satisfaisante. En effet, elle avait terminé à la cinquième place du classement des nations et avaient remporté quatre classiques majeures. Le Tour des Flandres était en effet revenu à Stijn Devolder, Paris-Roubaix avait été remporté par Tom Boonen et enfin Philippe Gilbert nous avait enthousiasmés en gagnant Paris-Tour ainsi que le Tour de Lombardie.

http://i.telegraph.co.uk/telegraph/multimedia/archive/01504/Philippe_Gilbert-2_1504455c.jpgCe dernier a d’ailleurs pris énormément d’envergure la saison passée et s’est imposé comme l’un des meilleurs du peloton mondial. Vainqueur évidemment de deux monuments du cyclisme comme je l’ai dit précédemment, mais également extrêmement régulier sur les classiques, quelles soient flandriennes ou ardennaises (3° au Tour des Flandres et 4° à l’Amstel Gold Race ainsi qu’à Liège-Bastogne-Liège), enfin il a de surcroît remporté une étape sur le Tour d’Italie. Cette année, il devra surtout confirmer cette saison 2009 merveilleuse et surtout assumer la pression qu’il va dorénavant avoir sur les épaules. Ses objectifs en tout cas resteront inchangés : Milan-Sanremo et Liège-Bastogne-Liège. Après les classiques printanières il décidera de sa participation ou non au Tour de France et de sa deuxième partie de saison globalement.

© PresseSports - LABLATINIERE BOONEN Tom (QST)De son coté, Tom Boonen conserve également ses habituels objectifs de début de saison. Le doublé Tour des Flandres et Paris-Roubaix reste évidemment son principal but avec, bien entendu, Milan-San Remo. Cependant, sa seconde partie de saison nous réservera plus de nouveautés. En effet, une fois les classiques flandriennes passées, le champion de Belgique entamera la rude préparation qui le mènera, on l’espère, au bout de son défi de devenir l’un des meilleurs rouleurs du peloton. Ne se considérant plus comme un sprinteur et étant arrivé à pleine maturité, le coureur de la Quick-Step se fixe ici un nouveau challenge, gardant évidemment dans un coin de sa tête ce rêve d’entrer en Belgique, le 4 juillet prochain, avec le Maillot Jaune du Tour de France.

http://www.cyclingfans.com/2008_tour_of_flanders_stijn_devolder_wins.jpgCependant, tous les espoirs belges pour les classiques ne reposent pas uniquement sur les épaules de ces deux coureurs. En effet, très logiquement la Belgique possède une forte densité de cyclistes pouvant prétendre à de bons résultats sur ces courses. Tout d’abord, Stijn Devolder aura évidemment à cœur de défendre son titre sur le Tour des Flandres et de briller sur les classiques flandriennes en général. Cependant, il ne sera plus question de viser un bon classement général sur le Tour de France. Les courses par étapes d’une semaine comportant un chrono et de la moyenne montagne lui seront préférées. Ensuite, il y a un garçon très en forme depuis le début de saison, qui est actuellement considérés comme un outsider voire une favoris pour ces même courses, je parle évidemment de Sébastien Rosseler. Passé de Quick-Step à RadioShack afin de prendre du gallon, on dirait que le Verviétois a réussi son coup et semble dans les meilleures conditions pour peser sur les courses à venir. N’oublions pas Nick Nuyens qui reste également très compétitif sur ce genre de courses. En effet, l’an dernier, il avait fini entre autre à la huitième place de l’Amstel Gold Race ainsi que de Kuurne-Bruxelles-Kuurne. Enfin, des coureurs comme Hoste, Van Summeren, Steegmans ou Eeckout pourront aussi avoir leur mot à dire.

Pour les sprints, nous ne pouvons pas dire non plus que nous sommes mal lotis. En effet, nous possédons beaucoup de jeunes coureurs plein de talents qui n’attendent qu’à exploser. Tout d’abord, bien qu’il n’ait pas fait une très bonne saison 2009, Greg Van Avermaet reste une valeur sure dans les sprints et est bien décidé à le prouver cette année. Ensuite, il y a également Wouter Weylandt et Kevyn Ista qui possèdent tout deux une belle pointe de vitesse et qui pourrait également jouer un rôle sur les classiques de début de saison. Enfin, un nouveau petit bijou est en train de faire parler son talent en ce moment, il s’agit de Jens Keukeleire. Ce néo-pro de 21 ans vient en effet de remporter le Gp Samyn ainsi que la première étape des Trois Jours de Flandre Orientale et ce en 3 jours seulement ! Pas de doute qu’il sera à l’avenir un grand de sa spécialité. En tout cas, c’est tout le mal qu’on lui souhaite.

http://www.maxime-monfort.be/v2/wp-content/gallery/2009/2009-08-eneco-2-.jpgPour conclure, abordons le point faible de la Belgique. En effet, nous dominons souvent les classiques et sommes loin d’être ridicules dans les sprints comme je viens de l’expliquer. En revanche, nous manquons cruellement de coureurs capables de briller sur un grand tour.  Nous avons cependant quelques bons jeunes, encore une fois, qui pourraient à l’avenir nous redonner un peu le sourire. Commençons par le plus expérimenté : Maxime Monfort. Il visera principalement les courses par étapes d’une semaine qui lui conviennent extrêmement bien vu ses qualités en chrono et en moyenne montagne. Paris-Nice, le Critérium International et le Tour du Pays Basque seront au programme de son début de saison,  avant d’enchainer avec les classiques ardennaises. Candidat encore plus sérieux, Jurgen Van den Broeck vise haut pour cette saison. Avec sa 7ème place sur le Tour d’Italie 2008, il a prouvé qu’on avait raison de compter sur lui sur ce genre de course, et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il espère beaucoup de cette saison 2010. Paris-Nice sera évidemment son premier gros objectif avant de se tourner petit à petit vers le Tour de France où il visera un Top 10, une victoire d’étape et le maillot à pois, et oui rien que ça ! Enfin, n’oublions pas non plus Kevin Seeldrayers qui porte également énormément de nos espoirs sur ses épaules. Meilleur jeune de Paris-Nice et du Tour d’Italie l’an passé, son talent n’est désormais plus à prouver et il lui reste désormais à confirmer et à nous faire rêver.

*images : Presse Sports/Tim de Waele/Sirotti
par Laura Gilboux
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents