Avec sa victoire au Tour des Flandres, Fabian Cancellara poursuit sa moisson de Grandes Classiques. Tous les deux ans le Champion de Suisse s'est mis en tête de s'adjuger les plus mythiques courses cyclistes pour entrer à jamais dans l'Histoire de son sport. Paris-Roubaix 2006, Milan-San Remo 2008 et le Ronde 2010 figurent à son magnifique palmarès en attendant le Tour de Lombardie ou Liège-Bastogne-Liège en... 2012 ?
PARIS-ROUBAIX 2006. La première en solitaire depuis Museeuw.Fabian Cancellara s'adjuge son premier grand monument cycliste dans le fameux Vélodrome de Roubaix. Le Suisse arrive seul. Une première depuis Johan Museeuw en 2002. Il devance* de plus d'une minute l'ultra favori et protégé de l'ancien lauréat de "l'Enfer du Nord", Tom Boonen, tenant du titre et Champion du Monde. Un futur médaillé d'or aux Mondiaux de Varèse 2008, Alessandro Ballan, prend la dernière place sur le podium. Deux ans plus tard, ces trois mêmes hommes remonteront sur la boite, avec Boonen premier cette fois.
D'après la maxime, "si tu passes en tête au Carrefour de l'Arbre, tu gagnes la course". C'est ce qui est arrivé pour le plus grand bonheur de Cancellara, grand fan de cette épreuve, qui a poursuit son violent effort jusqu'à l'arrivée pour savourer son plaisir seul face au public Nordiste.
*Pour avoir franchi un passage à niveau fermé, Hoste, Van Petegem et Gusev ont été déclassés.
Classement
1. Fabian Cancellara (SUI, Team CSC) les 259 km en 6h07'54"
2. Tom Boonen (BEL, Quick Step-Innergetic) à 1'51"
3. Alessandro Ballan (ITA, Lampre-Fondital) m.t.
4. Juan-Antonio Flecha (ESP, Rabobank) m.t.
5. Bernhard Eisel (AUT, Française des Jeux) à 3'24"
6. Steffen Wesemann (ALL, T-Mobile) m.t.
7. Frédéric Guesdon (FRA, Française des Jeux) m.t.
8. Bert Roesems (BEL, Davitamon-Lotto) m.t.
9. Christophe Mengin (FRA, Française des Jeux) m.t.
10. Staf Scheirlinckx (BEL, Cofidis) m.t.
MILAN-SAN REMO 2008. Et la fusée Cancellara démarra.Spartacus est en forme. Coup sur coup il a remporté l'Eroica (un Paris-Roubaix Italien miniature) et Tirreno-Adriatico. Le Suisse est donc annoncé sur la longue liste des favoris pour la succession d'Oscar Freire. Discret tout le long de la plus longue course de la saison, près de trois cent bornes engloutis, Cancellara pose une mine à deux kilomètres de l'arrivée. Personne ne peut suivre la cadence imprimée par le Champion du Monde du chrono. Tout simplement époustouflant. Il creuse rapidement un trou conséquent mais derrière la réaction est trop tardive. Le coureur du Team CSC s'impose pour la première fois sur le Lungomare Calvino de San Remo. En devançant de quatre secondes Filippo Pozzato et Philippe Gilbert sur la ligne d'arrivée, Fabian Cancellara signe alors un magnifique triplé Eroica/Tirreno-Adriatico/Milan-San Remo.
Classement
1. Fabian Cancellara (SUI, Team CSC) les 298 km en 7h14'35"
2. Filippo Pozzato (ITA, Liquigas) à 4 sec.
3. Philippe Gilbert (BEL, Française des Jeux) m.t.
4. Davide Rebellin (ITA, Gerolsteiner) m.t.
5. Mirco Lorenzetto (ITA, Lampre) m.t.
6. Anthony Geslin (FRA, Bouygues Telecom) m.t.
7. Rinaldo Nocentini (ITA, Ag2r La Mondiale) m.t.
8. Oscar Freire (ESP, Rabobank) à 5 sec.
9. Thor Hushovd (NOR, Crédit Agricole) m.t.
10. Kurt-Asle Arvesen (NOR, Team CSC) m.t.
TOUR DES FLANDRES 2010. Cance' ou un démarrage foudroyant.Dans une interview accordée au quotidien Le Temps, reprise par Vélo Magazine dans son édition de mars 2010, Fabian Cancellara avait déclaré que le grand objectif de sa saison serait... le Tour des Flandres. "C’est la course qu’il me manque. Toute une nation vit pour cela. En Belgique, j’ai un fan club de 4500 personnes. Je suis prêt pour gagner une course comme celle-là".
Le coureur du Team Saxo Bank se présentait alors au départ avec beaucoup d’ambitions. Une ambition renforcée par sa victoire au Grand Prix E3 devant son éternel rival Tom Boonen de quoi booster le Champion de Suisse qui avait également démontré sa grande forme pendant A Travers la Flandres en étant très actif pour faire gagner son équipier Matti Breschel son lieutenant pour ce Ronde 2010.
Dans la montée du Molenberg, Cancellara attaque. Il est, bien évidement, suivi comme son ombre par Tom Boonen. Les deux rivaux et amis (en dehors des courses) collaborent rapidement et l’écart sur leurs poursuivants (Millar, Gilbert, Leukemans) avoisine la demie-minute. Le Flamand veut s’imposer sur ses terres pour la troisième fois de sa carrière avec autant de maillots différents (Quick Step 2005, Champion du Monde 2006, Champion de Belgique 2010). Mais Boonen ne parvient pas à prendre des relais appuyés à contrario de son compagnon d’échappée. La finale entre les deux champions nationaux se déroulera alors sur le mythique Mur de Grammont, juge de paix de ce Tour des Flandres 2010.
Dans les derniers hectomètres, le Suisse assis sur sa selle contre la vraie fausse accélération du Belge en danseuse sur sa bicyclette. Le coureur de la Quick Step craque et montre ses limites face au Champion du Monde et Olympique en titre du chrono qui poursuit son effort. Spartacus entre alors dans un contre-la-montre de quinze bornes et se retrouve dans son exercice favori. De ses vingt petites secondes, l’écart dépasse très vite la minute à trois kilomètres de Ninove. "J’avais compris que c’était gagné". Il ne restait plus qu’à lever le pied pour savourer. Devant les caméras de la télévision Belge, Cancellara fait le show. Il sort d’abord un ange gardien de sa poche et prend un drapeau rouge frappé de la croix blanche à cinq cent mètres de la ligne. Il symbolise ainsi la première victoire suisse depuis 1923 (Henry Suter) dans cette épreuve.
Classement
1. Fabian Cancellara (SUI, Team Saxo Bank) les 261,9 km en 6h25'32"
2. Tom Boonen (BEL, Quick Step) à 1'14"
3. Philippe Gilbert (BEL, Omega Pharma-Lotto) à 2'10"
4. Björn Leukemans (BEL, Vacansoleil) à 2'14"
5. Tyler Farrar (USA, Garmin-Slipstream) à 2'35"
6. George Hincapie (USA, BMC Racing Team) m.t.
7. Roger Hammond (GBR, Cervélo TestTeam) m.t.
8. Maxim Iglinsky (KAZ, Astana) m.t.
9. Danilo Hondo (ALL, Lampre-farnese Vini) m.t.
10. William Bonnet (FRA, Bbox Bouygues Telecom) m.t.
A part ces trois immenses épreuves du calendrier mondial, il ne faut pas oublier d'ajouter à son palmarès, long comme un bras, ses trois titres mondiaux (2006, 2007, 2009) et Olympique (2008) en contre-la-montre ainsi que ses formidables victoires sur le Tour de Suisse (2009) et Tirreno-Adriatico (2008) ou bien encore ses étapes sur le Tour de France comme celle obtenue, de main de maître, devant tous les sprinteurs à Compiègne (2007), en démarrant dans le dernier kilomètre avec le Maillot Jaune sur les épaules. Spartacus, qui rêve secrètement de remporter un jour la Grande Boucle, devrait désormais viser des courses comme le Tour de Lombardie, le Championnat du Monde en ligne (cinquième l'an dernier) ou les Ardennaises (Amstel Gold Race, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège).
La semaine prochaine retrouvez si Tom Boonen s’impose à Paris-Roubaix le récapitulatif de ses quatre victoires dans la "Reine des Classiques".
par Nicolas Gréno l * images : Franck Fife (AFP), Roberto Bettini et AFP Photos