Martin Fourcade s’est imposé avec un temps de 33 minutes 46 secondes et 9 centièmes, et ce malgré 3 pénalités au tir, devant l’Allemant Simon Schemmp, à 9 secondes (aucune pénalité) et le Norvégien Emil Hegle Svendsen, à 26 seconde et 2 centièmes (2 pénalités). Il s’agit du cinquième podium consécutif pour le cadet des frères Fourcade, qui en est seulement à sa deuxième année en Coupe du monde.
La cerise sur le gâteau de cette incroyable fin de saison, c’est la première place au classement de la Coupe du monde de poursuite, devançant l'Autrichien Simon Eder d'un petit point après les six épreuves de la saison. "Gagner devant ma copine, c'est super, avec en prime le globe de la poursuite auquel je ne m'attendais pas, c'est vraiment le top", a déclaré le vice-champion olympique de mass-start.
"Super content"
"Cela ne change rien pour moi, je suis super content. On m'aurait dit cela un jour, jamais je ne l'aurais cru. Mais toutes les belles séries ont une fin et il faut rester les pieds sur terre", a-t-il insisté. "Forcément, on m'attendra peut-être plus l'hiver prochain. Mais je ne pense pas à la saison prochaine, je suis dans une bonne vague. Je vais réfléchir à tout cela après les vacances et me fixer de nouveaux objectifs. La saison commence à être longue", a-t-il ajouté.
Grâce à cette victoire, Martin Fourcade a consolidé sa 4e place avec 661 points, mais ne devrait pas pour autant être en mesure de viser le globe de N.1 mondial. Avant les trois dernières épreuves individuelles de la saison, la place de numéro 1 est désormais détenu par Svendsen, qui avec 719 l'a subtilisé à l'Autrichien Christoph Sumann, 14e samedi et toujours en embuscade avec 704 pts. Trois Français figurent dans les onze meilleurs mondiaux avec Martin Fourcade 4e, son frère aîné Simon 8e et le champion olympique de sprint Vincent Jay 11e.
par Adrien Remaud