Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

@cultureSPORT

@cultureSPORT

Retrouvez-nous sur cultureSPORT.net / culture SPORT est un jeune média global entièrement consacré à l’actualité sportive et dédié à tous les pratiquants : professionnels comme amateurs, féminins et masculins, valides ou en situation de handicap, des plus jeunes aux plus anciens.


Mondialisation quand tu nous tiens !

Publié par Nicolas Gréno sur 10 Novembre 2010, 19:02pm

Catégories : #CYCLISME

Aujourd’hui, l’Union Cycliste Internationale vient de publier son calendrier mondial pour 2011. Enfin, plus précisément le programme du World Tour. Oui, c’est la nouvelle appellation du calendrier mondial... Inutile vous me direz. C’est désormais une habitude avec l’UCI et Pat McQuid en tête de file.

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs1149.snc4/149173_1691812013348_1179188132_1977170_4280565_n.jpg
Au menu (voir ci-dessous), les coureurs pourront déguster les trois Grands Tours (Tour de France, Giro, Vuelta), ingurgiter les épreuves historiques (Milan-San Remo, le Tour des Flandres, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, le Tour de Lombardie entre autres), avaler quelques classiques (Clasica San Sébastian, Gent-Wevelgem, Amstel Gold Race…) et savourer des courses à étapes (Paris-Nice, Tour de Suisse, Critérium du Dauphiné, Tirreno-Adriatico, etc).
La base vous me direz. Mais pas si vite.

Une toute nouvelle compétition débarque. Elle ne déboule pas dans le calendrier "continental", mais bien "mondial". Direct, d’entrée, dès sa première année.
Il s’agit du Tour de Pékin. En Chine. Dans le continent Asiatique. Non je ne vous prends pas pour des incultes en détaillant de la sorte. Loin de là. J’appuie juste sur le fait que le cyclisme continue de s’internationaliser. Cette année déjà, le petit monde cycliste s’est déplacé au Canada pour y disputer deux nouvelles classiques : les Grands Prix de Montréal et Québec. Au début de la saison, les organisateurs du Giro ont également évoqué un Grand Départ, de la deuxième plus grosse épreuve mondiale, des Etats-Unis. De Washington. Carrément. On frôle avec la folie.

Mais on n’en a jamais assez, c’est bien connu. C’est donc pour cela que l’UCI a pris le soin de programmer une course supplémentaire de l’autre côté du globe. Assez exotique. On débute la saison en Australie, on la termine en Chine. Pas mal pour les organismes. Bonne chance pour le coureur qui aura pour calendrier : Tour Down Under, Tour du Pays Basque, Tour de Pologne, Grand Prix de Québec et Tour de Pékin ! Pourvu qu’il ne soit pas sélectionné par sa nation pour se rendre aux Mondiaux à Copenhague !

http://sphotos.ak.fbcdn.net/hphotos-ak-snc4/hs947.snc4/74086_1691813373382_1179188132_1977177_286713_n.jpg
Europe, Océanie, Asie, Amérique (du Nord). Quatre continents, ne manque que l’Afrique en définitive. Ca peut en faire de beaux voyages, c’est sur. Imaginez-vous que l’Amérique du Sud, facilement considérée comme étant un continent  de plus, aura bientôt sa propre course, d’après les rumeurs qui circulent. Elle sera organisée par ASO (Amaury Sport Organisation), le planificateur de la Grande Boucle… Cette épreuve devrait durer quatre jours dès octobre et lancée dès la saison prochaine. C’est dire.

Le cyclisme s’internationalise. Un peu trop ? Peut être. Dans quelques années la Course au Soleil (Paris-Nice) sera-t-elle dépassée par le Tour d’Argentine ? Une potentielle classique en Afrique du Sud comptera plus que la Doyenne (Liège-Bastogne-Liège) ? Le Tour de Californie sera-il privilégié au profit du Giro ? Nous sommes en droit de nous poser des questions. Nous. Les fans du vrai cyclisme. Le cyclisme classique, avec ses épreuves encrées dans la légende.
Pour toujours, malgré l’internationalisation.

Au fait, le Mondial il s'est passé où cette année ? En Australie. Oui, c'est devenu une nouvelle règle. Tous les cinq ans, le Championnat du Monde se déroulera hors d'Europe. 2015 ? Rendez-vous au Canada comme en 2003 ?

Calendrier World Tour 2011
18-23 janvier : Tour Down Under (Australie)
6-13 mars : Paris-Nice (France)
9-15 mars : Tirreno-Adriatico (Italie)
19 mars : Milan-San Remo (Italie)
21-27 mars : Tour de Catalogne (Espagne)
27 mars : Gand-Wevelgem (Belgique)
3 avril : Tour des Flandres (Belgique)
4-9 avril : Tour du Pays Basque (Espagne)
10 avril : Paris-Roubaix (France)
17 avril : Amstel Gold Race (Pays-Bas)
20 avril : Fleche Wallonne (Belgique)
24 avril : Liège-Bastogne-Liège (Belgique)
26-1 mai : Tour de Romandie (Suisse)
7-29 mai : Tour d'Italie
5-12 juin : Critérium du Dauphiné (France)
11-19 juin : Tour de Suisse
2-24 juillet : Tour de France
30 juillet : Classique San Sebastian (Espagne)
31-6 août:  Tour de Pologne
8-14 août : Eneco Tour (Belgique/Pays Bas)
20 août-11 Septembre : Tour d'Espagne
21 août : Vattenfall Cyclassics (Allemagne)
28 août : Grand Prix de Plouay-Ouest France (France)
9 septembre : Grand Prix Cycliste de Québec (Canada)
11 septembre : Grand Prix Cycliste de Montréal (Canada)
5-9 octobre : Tour de Pékin (Chine)
15 octobre : Tour de Lombardie (Italie)

Article rédigé par Nicolas Gréno l Images : Tim de Waele

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Articles récents